Isolation Dalle Terre-Paille

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Isolation Dalle Terre-Paille

Message par Morbus » 15 Nov 2008 23:23

Bonjour,

Nous sommes sur la construction de notre maison, ossature bois et bottes de paille. Les murs sont bientôt finis et on a commencé les enduits terre sur la façade ouest.
On essaie actuellement de trouver des infos précises (le plus possible) sur la mise en Å“uvre d'une isolation en terre-paille sur dalle en béton. J'ai vu que Kalou s'était posé la question sur le forum "on peut le faire", il y a déjà quelques temps, sur le choix de la chaux ou de la terre. Et c'est précisément notre cas.
Notre charpentier nous a suggéré un mélange chaux-paille-copeaux. Dessus ce sera double plaque de fermacell spécial sol et terre cuite. On est beaucoup plus à l'aise avec la terre qu'avec la chaux, et puis la terre on la prends sur place.
On est donc à la recherche de retour d'expérience et de précisions sur une telle isolation...

D'avance merci.
Morbus
 
Message(s) : 1
Inscription : 15 Nov 2008 23:11

Re: Isolation Dalle Terre-Paille

Message par kalou » 16 Nov 2008 05:46

j'ai fini par casser le beton et laisse les gravats sur place pour commencer un herisson, le beton au sol, c'est vraiment une mauvaise idee...j'ai installe un herisson de gravat de 20cm et puis j'ai coule une chape de beton de terre par dessus. Le herisson fait l'isolation, la chape de terre cree de l'inertie.
Le herisson prealablement realise sous la chape de beton existait bien, mais le tassement le rendait totalemnent inefficace, j'ai donc bien fait.
Si il y a de l'humidite qui remonte du beton, les fibres de ta chape risquent de pourrir, c'est pour cela que la chaux est recommandee.
Il me semble que tu ne peux pas couler ta dalle directemenr sur le beton, ce serait une erreur, alors soit tu casses la dalle soit tu t'isoles de la dalle en rehaussant (herisson ou vide sanitaire).

Il y a un excellent site avec des fiches techniques (choisir fiches techniques) ultra completes et telechargeables en cliquant sur les photos:
http://www.areso.asso.fr/
notamment une dalle avec des raffles de mais (que tu peux remplacer par copeaux ou paille:
[url]http://www.areso.asso.fr/article.php3?id_article=79
[/url]

Si tu comptes vivre dans cette maison un bout de temps, casse la dalle en beton, elle fait remonter l'humidite dans tes murs et par le sol.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Isolation Dalle Terre-Paille

Message par Invité » 18 Nov 2008 20:50

hola mais paille terre paille terre....je n'entend que ca...essayez plutot foin terre...c'est plus facile...ca reste long et difficile c'est un coup à prendre....aucune poche de foin ne doit resté non impreignée d'argile sinon elle pourrie ou cré une fragilité...
il faut aussi bien tassé pour que ce soit bien anaèrobique
recette perso
une brouette d'argile de qualitée (s'en matière oragnique s'en terre végétale)remplir le reste d'eau jusqu'a raz bord
attendez le lendemain...c'est pret
prenez une poingné de foin mais pas trop et la ca devien dur de décrire tout les détailles...c'est techniques...apprenez par vous meme,ca viendra assez vite,vous connaissez le résultat à obtenir.Bonne chance.
Invité
 

Re: Isolation Dalle Terre-Paille

Message par autre vie » 18 Nov 2008 20:56

laisse tomber la chaux copaux ca s'éffrite!
le top ce serait de poser des tasseaux et poser un plancher qui s'emboite (y en a des pas chère)
tu peux aussi mettre plein de copaux entre les deux mais mélange bien de la chaux vive aux copaux sinon les petites bettes vont te faire regretter...
pas trop de chaux vive non plus sinon en cas de....fuite d'eau il y aura un risque d'incendie.
et le plus simple...tu pose plein de moquette de récupe et tu fini par une belle moquette ou de beaux tapis... :lol:
autre vie
 

Re: Isolation Dalle Terre-Paille

Message par kalou » 19 Nov 2008 07:03

Acheter un plancher qui s'emboite, bof, a mois que ce ne soit des ressources locales et traitees avec respect ;) ;)... mais j'aime bien le truc des tapis, c'est plus dans l'esprit perma, deux fonctions: recyclage, reutilisations multiples, avant de finir dans le jardin pour le mulch (sauf pour certains d'entre eux).
Je reviens quand meme sur la dalle "de beton" de terre, bien saturee d'huile de lin et recouverte d'une resine naturelle, si l'on est patient, ca vaut le coup, c'est la classe et ca se lave. Je n'ai pas encore fais les deux dernieres etapes chez moi (mais l'ai vu ailleurs), je trouve ca bien tel quel pour l'instant. La terre est a disposition et c'est gratuit, juste un peu de boulot de filtrage. Pas besoin de copeaux ou de quoique ce soit s'il y a un herisson dessous, mais s'il n y a pas de herisson ou de vide sanitaire, ca sert a rien de vouloir isoler avec de la paille dans la chape, il y a de grandes chances pour que ca pourrisse. Le foin c'est pareil, sauf que le foin, qui contient des graines, avec un peu d'humidite et lumiere, ca pourra peut-etre pousser a l'interieur. Le mieux c'est de recuperer la terre de quelqu'un qui a creuse pour construire et encore mieux, la terre qui vient de l'interieur d'une vieille maison que l'on retape (terre inerte), ce qui se trouve facilement. Au pire, ca enleve de l'inertie mais ca isole pas grand chose, certainement moins que les tapis, qui eux aussi pourriront si l'humidite remonte du sol. Donc je pense, pas de paille ou de foin ou de copeaux dans la dalle mais le soleil et le poele qui chauffe et accumule de la chaleur dans cette terre massive.
Au niveau du sol, ce n'est pas tant de la temperature du sol que l'on s'isole que de l'humidite, donc plus l'espace d'air est haut et mieux ca marche, si possible avec des aerations vers l'exterieur (drains etc...) de facon a ce que c'est air soit renouvelle: par exemple une ou deux briques alveolees donnant sur l'exterieur au niveau du vide sanitaire.
Les copeaux dans la dalle, ce sera pas terrible en effet...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)