Habitats légers, tipi, yourtes, domes etc...

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Habitats légers, tipi, yourtes, domes etc...

Message par Maxime Leloup » 24 Fév 2012 19:53

Bonjour,
je lance le sujet des habitats légers à toile (rien trouvé dans la recherche), donc tipis yourtes etc... D'abord avec ces deux liens :

http://www.terravenir.fr/produitstraitants.html
http://www.terravenir.fr/traitemententretienirsatoile.htm

que je trouve très bien. J'ai un tipi qui va bientôt partir continuer sa vie ailleurs. C'est très bien, quand on en a le temps, c'est sûr habiter auprès d'un feu de camp c'est magique (pour le tipi), l'intérieur d'une yourte laisse rêveur, mais personnellement je pense que c'est un mode de vie à part entière (pour le tipi) qui ne m'est pas accessible pour l'instant. Les yourtes sont beaucoup plus proches de notre type d'habitat (frontière nette intérieur/extérieur). Un de mes amis qui est constructeur de yourtes dit que l'habitat léger n'est pas à prendre à la légère.

En effet tout habitat quand on ne s'en occupe pas ou pas correctement périclite au bout d'un moment. Et plus encore les structures légères. Qui doivent être habitées, chauffées en permanence, et entretenues régulièrement. J'ai discuté une fois avec des personnes qui avaient laissé une yourte montée sans être habitée, elle a pourrit très rapidement.

La première chose est l'emplacement pas en plein vent mais dans un endroit suffisamment dégagé pour garantir une humidité faible (ou alors nettoyer et traiter plus régulièrement, il y a toujours toutes sortes de trucs qui tombent des arbres et salissent la toile). Je dirai à environ 10 m du premier arbre.

Ensuite la couleur de la toile. Blanc c'est beau, mais pas longtemps. L'inconvénient majeur de ces structures est la taille des toiles (et leur poids !), on finit toujours par les "saloper" quand on les manipule et quand on vient de passer une journée (voire plus) à nettoyer, ça vous fend le coeur. Mieux vaut prendre une couleur "déjà sale" c'est moins beau mais plus discret dans le paysage et rien n'empêche d'avoir une toile bariolée en intérieur sous l'isolation.

Sinon au niveau écologique et humain l'impact de ces toiles et de leurs produits traitants n'est pas optimal, même si ça "limite la casse". Certes le prix est moins élevé que pour une maison, mais il n'est pas négligeable non plus et vous perdrez de toute façon de l'argent en les revendant (ce qui n'est pas le cas d'une maison que l'on peut valoriser par exemple).

Une bonne piste me semble être les zomes, car on peut faire des "tuiles géantes", plus petites qu'un toit de yourte ou tipi tout entier, plus faciles à manipuler, et facile à changer quitte à en avoir quelques exemplaires de plus en cas de fuite ponctuelle. La pente des domes et de certaines yourtes est un peu faible, alors qu'avec les zomes on peut s'arranger pour avoir partout une pente élevée (ce qui n'est pas le cas de l'image). Des images ici :

http://batizome.free.fr/Photos.php?adresse=300_Ouvrages_finis/120_Zomes_NOMAGES
Image

En tout cas en ce qui me concerne une solution "survie" de meilleur marché, c'est une caravane couverte de ballots de paille et d'une bâche en plastique (de silo si récup'). C'est juste un point fait, si vous voyez d'autres avantages/inconvénients, c'est à vous...
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Habitats légers, tipi, yourtes, domes etc...

Message par alix » 27 Fév 2012 08:16

pour la caravane un inconvénient majeur à mon gout ,c'est l'emploi de colles très toxiques pour tous les aménagements intérieurs à tel point qu'il existe un cancer particulier des gens du voyage.Pour le zome un autre inconvénient pourrait être justement le nombre de grandes tuiles qui font autant de possibilité de fuite à l'inverse d'une bâche d'un seul morceau
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Habitats légers, tipi, yourtes, domes etc...

Message par Maxime Leloup » 07 Mars 2012 22:31

alix a écrit :pour la caravane un inconvénient majeur à mon gout ,c'est l'emploi de colles très toxiques pour tous les aménagements intérieurs à tel point qu'il existe un cancer particulier des gens du voyage.Pour le zome un autre inconvénient pourrait être justement le nombre de grandes tuiles qui font autant de possibilité de fuite à l'inverse d'une bâche d'un seul morceau


S'il y a suffisamment de chevauchement ça ne semble pas poser de problème.

Pour ce qui est du cancer, on aura peut être un jour un étude sur l'impact de l'imperméabilisant des toiles ruisselant sur le sol que l'on jardine (combien envoient l'eau du toit vers une phyto ?).
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Habitats légers, tipi, yourtes, domes etc...

Message par grandevallee » 03 Juin 2012 11:54

bonjour
dans les années 80, on restait dans des yurt sur un ranch dans l'ouest canadien,
plancher sur pilotis, et mur et plafond isolé
on fesait toute la structure a part la toile qu'on achetait a une communauté basé a seattle , au états, rambow fammily , un 24 pieds, toile blanche
on a construit 3 comme ça

la vie est belle
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Habitats légers, tipi, yourtes, domes etc...

Message par marechh » 05 Juin 2012 12:45

Concernant les yourtes, je pense qu'il faut différencier les yourtes d'importation et celle adaptées à notre climat. Les maisons du sud de la France n'ont pas la même conception que les maisons du nord du Danemark... mais ça reste des maisons ;-)
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Habitats légers, tipi, yourtes, domes etc...

Message par grandevallee » 26 Juin 2012 03:14

les yurt qu'on avait monter, était conçu d'une toile d'armée, très résistante, mais du plastique seulement (mika ) pour les fenêtres, simple pas isolé, alors même avec les mur isoler au R12,
et le poêle a bois bien chaud
c'était pas la Floride dans des température de -30
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron