Isolation

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Isolation

Message par autrevie » 02 Déc 2008 20:57

vous pouvez isoler avec beaucoup de chose...(hélas)
franchement,une maison,c'est pas difficile à faire,bien sur plus c'est grand plus c'est long,et ca coute cher.
faut voir les cotés négatifs des grand espaces clos..une vie en boite,un nettoyage plus long,un chauffage plus important.

j'en revien au sujet
vous pouvez faire un mélange de pomme de pin + chaux,brindilles,fagot,tout ce qui emprisonne de l'aire,
coffré plein de tissu avec plein de chaux vive pour éviter les rongeurs,bottes de pailles,boites d'oeufs,carton,plastique à bulles,etc...le but est d'emprisonner de l'aire.
le polyester est nul car sur le long therme il perd ses petites poche d'aire.la laine de verre,berk mais pourquoi pas...attention à pas respirer les poussieres!
la laine+chaux vive,des broya de branche,de la mousse,etc etc etc....
oubliez le chanvre....
utilisé comme litière pour les chevaux le prix est augmenté tres tres sévèrement pour etre vendu aux petits écolo fachonne victime,plus c'est chère,plus ca plait, et plus l'info se diffuse donc tres vite télé magazines radio...ca me dégoute.
ho! la maison 3 E de patrick Baronet " économique écologique esthétique",mais vous avez vu le prix ahurissant de cette laide batisse???
faut au moins avoir une réference!
vous pouvez meme coffrer de la sciure puis passer l'enduit...c'est excellent.les copaux de menuisier sont mieux(beaucoup plus d'aire)mieux que le chanvre...
ha et des feuilles de platanes...oui déja dans la nature elle met jusqu'a 7 ans à se décomposer alors au sec...

vous vous rendez compte des gens qui cotisent toute leurs vie pour payer leur immense baraque?
avec le super bon plan "empreint" qui grace à lui vous payer plusieur fois le prix de votre maison...
bon
une maison en botte de paille+dalle de chaux au sol+végétalisé ca coute environ 15euro le m² si vous faites de la bonne récup...
le prix des bottes de paille varie d'une région à l'autre,la chaux éteignez la vous meme ca vous coutera bien moins chere,le sable...achetez en faut d'en trouver dans la nature.
des fenetres...ca se récupère facilement,j'en ai 150 derrière ma maison,meme des velux en alu.
allé je m'arrete la.
@+
autrevie
 

Re: Isolation

Message par Jérôme » 19 Avr 2009 11:24

Produit de récup: papier et carton
Technique du liant papier : pour mur porteur et isolant
En savoir plus : http://fr.ekopedia.org/Liant_papier
Jérôme
 

Re: Isolation

Message par Satorumono » 21 Mars 2012 16:30

Salut AutreVie,

qu'est-ce tu penses du carton pour isoler un camion?

et quoi le chanvre ça vaut pas la peine??

Merde, j'étais presque décidé ... ;)
Satorumono
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Déc 2009 19:07

Re: Isolation

Message par moilamain » 21 Mars 2012 17:13

ou aussi, technique de l'igloo :

Les murs de l'igloo sont en bloc de neige/glace, la paroi interne de l'igloo est en glace. Au contact de l'air ambiant dans l'igloo (supérieure à 0°) la glace fond et se recongèle illico, il se forme une couche superficielle lisse qui fonctionne comme un miroir. Ce miroir renvoit le rayonnement infrarouge de tout ce qui est chaud dans l'igloo (les habitants). La chaleur est conservés en partie.

La paroi interne de l'igloo étant quand même de la glace, elle est aux alentours de 0°.
La température ressentie dans une pièce est la moyenne de la température de l'air et de la température des parois. Donc si une paroi est froide, le ressenti s'abaisse.

Les habitants d'igloo mettent des peaux sur les parois. Une peau a un coefficient d'effusivité qui fait qu'elle prend rapidement la température de l'air ambiant.
Ces peaux permettent donc d'augmenter la température ressentie.

Donc pour isoler un camion, une idée peut être de jouer là-dessus, coller un revêtement genre liège, voir même une épaisseur de carton.

Pareil dans une salle de bains, si elle et toute en carrelage, il y fait froid et elle se réchauffe lentement.
Mais si les revêtement de la sdb (sol, mur plafond) sont par exemple en liège, il y fera nettement plus chaud car les murs se réchaufferont plus vite...
moilamain
 

Re: Isolation

Message par satya » 21 Mars 2012 18:11

apres avoir construit et habité moulte fourgonette mon point de vu a pas mal changé
faut pas oublier qu'un camion c'est une boite en fer et alu donc ca chauffe
mais le fait de surisoler changera pas grand choses
j'avais soigné plus que tout l'isolation sur un des vehicules(métisse(genre fibre de chanvre mais avec des vielle fringue broyer) ,plus vide d'aire plus feuilles alus ,plus bonne epaisseur de bois et la caisse etait en bois)
et en fait le matin la temperature monté moins vite ;mais le soir elle descender beaucoup moins vite :a minuit il fesait encore bien chaud (trop)......donc:

il avant tout un max d'aeration que tu peut laisser ouvert tout le temps meme quand t'est pas la!
peindre ce foutu toit en alu(personne le fait )ou alors s'en servir pour faire a manger

pour l'hiver ,un ptit espace chauffe trés vite, un poele a bois c'est nikel :) faut arriver a s'en degoter un pas trop gros sinon surchauffe essurer ,genre poele a charbon de l'epoque (5euro emmaus :taré1: )

isole un max ton planché si tu compte faire de hiver friskette ,humiditée et froid remonte facile par le planché
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Isolation

Message par Satorumono » 25 Mars 2012 00:59

Alors,

mon cam's possède quelques aération, dont une part le toit, toujours active (sorte de ventillo tournant avec le vent)

il est blanc (donc réfléchis la lumière, mais je tenterais peut-être un barbec dessus cet été ;) )

pour l'isolation/amménagement, je vais donc voir comment faire, et peut-être ouvrir un topic spécific, isoler son camion.

mais l'idée, ce serait : la plaque de métal du cams, un truc directement dessus : [liège/chanvre/carton] (à définir) + contreplaqué 5mm pour maintenir tout ça et couvrir un minimum + lambri en pin de 15mm

Pour le sol, il y a déjà des plaques de bois (bonne épaisseur, un truc bien costaux utilisé pour les camions qui partent sur chantier;
Par contre, il y a 2 trous et j'ai pas encore trop réfléchis/trouvé comment je vais les bouchés :S
ensuite, je pensais mettre un isolant + parquet, car c'est assez chaud, mais pas sûre que je passe en hauteur, car je suis pas mal grand (en fait, je pensais mesurer &m85, et en me mesurant auj, je suis à 1m89 :S ), donc les cm compte beaucoup à cette hauteur là.
Donc peut-être mettre un Lino.

Que penser du carton, poser en multi-couche jusqu'à 4 cm d'épaisseur, avec alternance pour que tous les plis soient pas dans le même sens, bien tassé. Ma question porte surtout d'un point de vue de l'humidité ... car sinon, lundi je vais chopper de la laine de chanvre
Satorumono
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Déc 2009 19:07


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)

cron