récup pour vos plantations/semis de fruitier

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

récup pour vos plantations/semis de fruitier

Message par autrevie » 09 Avr 2009 15:16

il ya bp de cartons à récupérer en ville,choisissez les grands(genre les poubelles des entreprises qui vendent des meubles lits etc...
enlevez les scotch,agrafes,n'utilisez pas les carton vernis ou colorés(sauf qq écritures)
le carton "de baseé,contient du calcaire et magnésium rien de plus nocif.
récupérez des pneus,ca arrange les garages et permet de réutiliser un objet intelligemment durant de nombreuses génération humaines,posez cela sur le carton (la plante au milieu,le carton, qui lui est percé en sont centre du même diamètre que la plante...si elle n'a pas de braches latétrales,si elle en a,coupez un T et faites coïncider le tronc avec la fente,insérez jusqu'au milieu,posez ensuite le pneu pour éviter que cella s'envolle,et pour écraser les herbes.
récupérez les bouteilles plastiques et faites en des protections anti lapins,à poser (coupez le haut et la bas de la bouteille et enserrez le à la base du ,vous pouvez en mettre plusieurs,elles s'emboitent,faites aussi une coupe latérale pour insérer le tronc dans la bouteille ce qui ne gènera pas l'arbre si vous oubliez d'enlever la bouteille.(pour les semis,une serre avec bouchon presque dévissé...
l'idéale c'est d'avoir une broyeuse pour mulcher aux bois le sol,ce qui l'améliore sur tout ses aspects sauf (faim d'azote si bois broyé mort ou bois superieur à 3cm de diamètre)
mais qu'importe cette faim d'azote sera vite ephemère si vous avez la bonne idée de mulcher avec qq feuilles de consoudes,bardanes etc...
pour les légumes l'idéale c'est d'avoir de la consoude à porté de mains.(a coté des cultures)
autrevie
 

Re: récup pour vos plantations/semis de fruitier

Message par claudeduvar » 09 Avr 2009 21:16

moi aussi j'aime bien le carton, je ne le pose pas directement sur le sol, je mets de la matière végétale et ensuite le carton et quelques pierres voir un gros morceau de bois, si j'en ai je mets des branches de chênes verts bien en feuilles, au printemps le carton en est couvert, le problème avec les pneus c'est que l'eau y stagne et que c'est le meilleur moyen de propager les moustiques ( le tigre s'approche de nous il est dans mon département). Idem pour le plastique si on y prend pas garde petit à petit on en trouve de partout certains se brisent en petits morceaux et c'est la cata pour le récupèrer. au fait les yaccons pointent leurs petites têtes vertes, ils sont directement sous du carton.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: récup pour vos plantations/semis de fruitier

Message par autrevie » 09 Avr 2009 22:12

je crois que je n'aurais pas de yacon cette année(problème souris)tjs aucune pousses,attention,les yacons ne transpercent point le carton.
autrevie
 

Re: récup pour vos plantations/semis de fruitier

Message par claudeduvar » 10 Avr 2009 21:38

je les ai repiqués à travers du carton, ils étaient sous chassis froid et ils commençaient juste à bouger donc garde espoir
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: récup pour vos plantations/semis de fruitier

Message par A'O » 15 Avr 2009 03:11

Salut à tous,

*** Justement ce week-end, je me demandais comment faire avec le carton ! J'ai lu le descriptif de la culture nettoyante de pommes de terre (notes d'Emilia Hazelip) et je n'ai pas compris s'il fallait mettre le carton longtemps avant ou juste au moment de planter les patates ? S'il fallait que le carton soit bien tassé ? Et puis je me suis également demandé ce qu'on faisait après la récolte des pommes de terre ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: récup pour vos plantations/semis de fruitier

Message par autrevie » 15 Avr 2009 08:11

tu n'est vraiment pas en région sèche A'o,
fais comme tu veux,mais selon moi,ne joue qu'avec le mulch,utilise le carton pour mulcher les fruitiers,pas les légumes,ta terre ne se réchauffera point,car dans nos froides contrés,il faut enlever le mulch lors des plantations de légumes et semis,nos printanières nuits génèrent un trop grand contraste thermique,parfois les seeds vont jusqu'a pourrir,
inutile pour chez nous d'écouter Emilia (vous savez se que je pense d'elle,et je suis loin d'etre le seul)
la pomme de terre aime l'azote et la potace,donnez lui du fourrage bien gras,et elle comblera votre cave.
autrevie
 

Re: récup pour vos plantations/semis de fruitier

Message par canto07 » 31 Juil 2013 15:52

le problème avec les pneus c'est que l'eau y stagne et que c'est le meilleur moyen de propager les moustiques
on peut aussi faire de petits trous dans le pneu pour que l'eau ne reste pas...
canto07
 
Message(s) : 4
Inscription : 31 Juil 2013 15:09

Re: récup pour vos plantations/semis de fruitier

Message par Andre » 09 Jan 2014 01:11

Le problème avec l'utilisation des pneus pour des cultures serait également la présence de métaux lourds et de HAP.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocarb ... lycyclique
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)