Construction d'une serre pas cher!

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Construction d'une serre pas cher!

Message par kalou » 19 Fév 2008 11:33

J'ai cherché sur le net des idées pour aire une serre pas chère et pas trop moche (malheureusement, la bâche en plastique est inévitable), et je n'ai pas trouvé grand chose...

Un moyen très pratique, pas cher ET esthétique de construire sa propre serre est de la faire en bambou!
Un détail à bien se rappeler, c'est qu'il vous faut fendre le bambou pour le plier (une machette et un marteau). Une fois que vous savez cela et que vous avez les bambous, il ne vous manque que du fil de fer pour monter la structure.[/b]
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Message par claude » 13 Mars 2008 18:43

... du fil de fer ou des liens en osier, c'est aussi solide, ça coûte rien et c'est si beau !
claude
 
Message(s) : 75
Inscription : 31 Jan 2008 16:58

Une serre en bambou + photos

Message par kalou » 21 Avr 2008 11:58

Voici quelques explications plus détaillées... osier ou bambou, il faut malheureusement couvrir d'une bâche plastique, mais c'est quand même la classe! Qu'est-ce qu'on est bien dans sa serre.
http://pascaletmarie.free.fr/spip.php?article109
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par autrevie » 23 Fév 2009 11:03

vers la loire(zone maraichaire) les serres coutent 2000fr= 20metres de long....9 de large...
sinon une épave de voiture fait tres bien l'afaire suffit de la camoufler avec des chaume de genet,un tas de fouègre etc...
car c'est pas beau une carcasse de voiture...
à défaut des chassi...4 planches de bois et une fenetre posé dessus...suffit de tomber un coup sur une bonne récup de fernêtre et d'être en camion a se moment la...
j'ai bien sur eu cette chance car je suis vernis multicouchement.
les HLM doivent parfois changer toutes leurs fenetres ca fait ...un montagne de magnifique fenetre ouvrable,chassis inox ou bois de qualité qui partent à la décharge.
pouvez chercher un démolisseur et sa zone aux trésore,certain comme chez moi ont des choses pas croyable à vendre.
la bâche n'est pas si chère,dans le Morvan elles ont une durée de vie étrangement longue,20 à 30 ans facile...je sais pas pourquoi...les température tres contrastées?
bref...
sur greffer.net le sujet à déja quelques poste de qualitée qui comblerons bien des curieux/ses.
autrevie
 

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par tom » 23 Fév 2009 12:45

dans les cévennes, ils viennent jusque sur la côte d'azur pour en trouver des pas cher.
faut dire que la culture horticole y était fort développée jusqu'à ce qu'on se mette à cultiver des villas, actuellement plus rentables...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par wapouss » 03 Mars 2009 02:39

72 foret de bercé

oui, en effet une serre en verre....pour beaucoup on peut se brosser!!!
donc reste les baches...et pour la structure, le bambou, oui, c'est ce que je ferais si ce que j'ai repéré n'aboutit pas.
donc, j'ai repéré (en fait c'est mon homme....bref...), de vieilles serres qui ne servent plus...elles sont à coté de nouvelles toutes neuves, et elles pourrissent là...alors en plus ptetre bien qu'on rendrait service en enlevant une...c'est pas tout à coté de chez moi...et j'ai pas de véhicule adapté....mais ca, ca peut se trouver......si ce plan fonctionne, peut-etre que certains d'entre vous pourraient en profiter aussi, c'est à Angers...

je vous tiens au jus si ca tente du monde!!
wapouss
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2008 00:40
Localisation : foret de Bercé

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par banane » 13 Mars 2009 22:58

On a construit une serre pour 40 euros l annee derniere. on a eu utilise des fers a betons de 14 mm recouvert de tuyau d arrosage ( pour empecher que le frottement n abime la bache). on a creuse deux tranchees, enfonce les fers a betons de 50 cm dans le fond de la tranchee, place la bache, recouvert la bache dans les tranchees en tirant bien dessus. finalement on a mis des cales pour soutenir diagonalement les deux arceaux aux deux extremes, ca maintient la tension. elle a tenu 130 km h cet hiver, plutot resistante, c est surement parce qu elle est aussi flexible. la bache on l a recupere chez un maraicher pour 5 euros. elle est pas toute neuve mais durera encore quelques annees. resultat des tomates a profusion et des coulis pour ne pas oublier pendant l hiver.
elle fait 2 m sur 6 m et de hauteur 1m 90 au milieu.
banane
 
Message(s) : 9
Inscription : 03 Nov 2008 21:35

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par A'O » 17 Mars 2009 05:58

Bonjour Banane,
tu aurais une photo, s'il te plaît ?
Si j'ai bien compris, l'arche est faite en tuyau d'arrosage avec de chaque côté des fers à béton ? Ou bien ce sont des arches en fers à bétons sur lesquelles vous avez enfilé un tuyau d'arrosage ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par banane » 19 Mars 2009 23:26

salut ao
les fers a betons sont dans les tuyaux, tu les glisse a l interieur. je t aurais bien envoyer des photos mais il me dit que mon fichier est trop gros je suis nul en informatique. tu peux me dire?
anne
banane
 
Message(s) : 9
Inscription : 03 Nov 2008 21:35

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par A'O » 20 Mars 2009 03:06

Bonne nuit Anne,
je te réponds en privé.
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par Pepilien » 11 Juin 2009 11:34

Je me suis fait une petite serre (4m²) pour mes solanacées, c'est vrai que la bache coute cher (~1€/m²) mais avec des vieux piquets, du noisetier pour les traverses et des clous on arrive à de bons résultats.
Pepilien
 
Message(s) : 14
Inscription : 14 Mai 2009 13:33

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par autrevie » 11 Juin 2009 14:10

tes piquets vont tenir deux ou trois ans max hélas...et je sais pas si t'a prévu une ouverture...ca va chauffer,
comme tu le sais c'est surtout les tomates aubergine et peux etre poivrons qui supporterons une tel chaleurs,si c'est + grand les melon devraient apprécier aussi
mais courges courgettes font être tout flagada comme tu l'a vus dans ma grande serre....
autrevie
 

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par Pepilien » 11 Juin 2009 18:08

Il n'y a que des tomates dans ma serre :p (les tomates sont des solanacées non?)
Je peux rabattre 1/2 pan, je sais pas si ca suffira...
Pour la longévité je compte pas vivre ici éternellement, mais c'est vrai que les piquets sont à 35cm tout au plus, ca a tenu de bons orages pour le moment.
Il commence à y avoir de petites tomates qui se forment ca fait plaisir ;) Mes premières homemade.
Pepilien
 
Message(s) : 14
Inscription : 14 Mai 2009 13:33

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par autrevie » 11 Juin 2009 18:30

super jeux de mot...
oui ce sont des Solanacées.
le nom latin c'est Solanum lycopersicum ou esculentum...
comme elle est vivace dans son pays d'origine (amerique du sud)je suis presque sur qu'ont peux y arriver en serre chez nous...
déja avec mon rude climats elle meurt en serre froide vers janvier février...les variété russes peuvent tenir dehors jusqu'a cette periode à paris...les fruits vert orangé doivent etre murit dans la maison (de janvier à février)il ne reste que 2 mois pour atteindre le mois de Mai...
il faudrait la tailler fermement pour cultiver sa jeunesse et non ses pousses fructifères...et la protèger du froid...y aussi un petit problème de luminosité car les 'jeunes pousses" soumises au manque de lumière chercherons à fleurir...(la est la clef)
lumière et taille...+ serre en région froide...
c'est tjs délicat d'allumer une lampe la nuit...les insectes mourrons nombreux...il faudrait cacher tout ca dans des baches ou contenant....et hop terminé les semis...ont ne x plus que par bouturage de gourmand,(sans oublier qu'un pied de tomate de deux ans doit avoir de sacré racines!)
big prod homemade perpetuelle.
associer la tomate avec* L'ail , l'asperge, basilic, capucine, carotte, céleri, concombre, haricot (fève), menthe, oignon, persil, poivron, piment, radis, romarin, sauge officinale, tagète et thym.
* Par contre éviter de planter avec choux, chou-rave, fenouil, maïs, pomme de terre,absinthe.
autrevie
 

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par Pandasan » 15 Juin 2009 17:31

Voila encore une source d'infos pour la culture sous serre et abri :

http://www.agromisa.org/agrodoks/Agromisa-AD-23-F.pdf
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par Maxime Leloup » 20 Fév 2010 12:32

Bon, je dévie un peu du sujet. Mes parents veulent acheter une grande serre (ils sont installés dans l'Orne). Il s'agit d'avoir du matériel de qualité qui dure longtemps, pas une serre qui se délite au bout de 2/3 ans. Est-ce que vous connaissez des plans intéressants ?
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par autrevie » 20 Fév 2010 13:07

c'est un vaste sujet.
le plastique des serres vie plus ou moins celon les régions,dans le Morvan,elle tient particullièrement longtemps.
plus ont s'approche des zones maraîchaires drome loire et Bretagne moins les serres coutent chère,ici,dans le Morvan,c'est chère.
dans les régions maraichaire,pour 2000 franc,tu peux trouver une serre de 30 ou 40 m de long par 9 de large,sans le plastique,je parle d'arceaux en métale.
sinon une carcasse de voiture peux suffir,
à contruire,les Canadien Norvégiens et autre frigorifiés vont jusqu'a batir un mur isolé exposé au nord,la surface de la serre isolé du sol,le plastique est bien sur exposé au sud.
le tout,de coté ressemble à un triangle comportant un angle droit(base du mur Nord)
certains vont jusqu'à placer des silo peint en noir et remplis d'huile usagée ou d'eau (avec un pourcentage de liquide de refroidissement ),pour donner plus de masse thermique,ou bien aménagent une partie de la serre pour des poules,ou autre bête chauffante,ont peux aussi utiliser les pierres pour faire des murets,délimitaitons etc....ou faire des tas de composte (produit beaucoup de chaleur mais il faut aussi retourner souvent,et le préparer en automne et non en plein hiver...tout dépend des matières organiques prélevable)
au nord je place une ou deux couches de plastique à bulle.
mais les chats grimpent sur les serres,du coup les petit trou laissé par les griffes laissent passer l'eau,et ca fout le bordel avec le plastiqu à bulle qui portera des poches d'eau...
greffer.net et tout les forums de jardinages parlent du sujet:construire ou acheter une serre.
autrevie
 

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par hardworkinghippy » 25 Fév 2010 03:20

Notre serre est fait avec des veilles fenêtres. Rapide, facile et gratuit.

Image

Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par hardworkinghippy » 25 Fév 2010 03:43

Une veille tente et en été enlève le plastique pour les plantes grimpantes ?

Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Construction d'une serre pas cher!

Message par autrevie » 25 Fév 2010 10:03

c'est la solution la plus écologique,car le plastique des serre tunelle finira par s'effriter et s'éparpiller partout...
les vitres sont récuperable en grande quantité à des moment et lieux précis,il faut zoner pour faire de bon plan récup.
comme d'hab les photos de hardworkinghippie sont splendides,MERCI.
autrevie
 

Suivant

Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron