comment placer un pilier solidement:

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

comment placer un pilier solidement:

Message par autrevie » 12 Août 2009 10:05

les piliers j'arrête pas d'en planter depuis que je suis sur le lieux...comme base pour les constructions,pour les pergola,pour les perchoirs à buses,pour les portes d'accès aux parcelles pâturées etc...

c'est super important que ca tienne bien,la technique que j'utilise proviens d'un bouche à oreille et à pour origine les gens de la dde (planteur de poteaux téléphoniques "à l'ancienne")maintenant les poteaux ont tendance à etre fixé grace à du béton qui remplis le trou.
bref,il faut impérativement un bâton solide pour tasser les première pierres dans le sol puis la terre.

la grande subtilité est d'apprendre à faire un beau trou,c'est à dire du même calibre tout le long...en générale je descendant à 80cm , comme le diamètre du trou doit etre le plus proche possible du diamètre du poteaux il faut vers la fin se mettre à genoux puis,à plat ventre,une main dans le trou pour extraire la terre,ca fait sauvage,c'est bp moins rapide qu'a la pelle bêche mais la qualité finale est au rdv.
en descendant en profondeur ont a naturellement tendance à resserrer les parois du trou,avec la pratique ont se passe vite de cette erreur d'optique
placez le poteaux dans le trou,puis placez des pierres tout autour,l'art de choisir les bonnes pierres...l'art de savoir les placer,puis de les tasser avec un bâton sans qu'elles se cassent sous les coups s'acquiert comme tjs avec la pratique.
si vous avez atteint la perfection requise le pilier doit tenir tout seul à se stade,la droiture doit etre atteignable en le poussant légèrement,
mais n'est pas forcément parfaite à se stade
il faut ensuite remplir en plusieurs fois avec la terre extraite sur 20 ou 30 cm et tasser ainsi de suite jusqu'à avoir bouché tout le trou,le tout en s'arrangeant pour que le poteaux ai la droiture désirée...si vous tassez une dernière fois (tjs avec autant d'ardeur) il restera encore assez de place pour la dernière couronne de cailloux(tres importante)cette fois vous pouvez tasser les roches avec de violent coups de talon.
les faces plates des pierres vont sur l'extérieur et les face pointu contre le poteaux,pas l'inverse,
finissez par une dernière couche de terre pour que personne ne tape dans cette précieuse ceinture minérale.
et la, votre poteaux/pilier ne bougera plus,et sera inextirpable durant de nombreuses générations humaines.
autrevie
 

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par Pandasan » 25 Mai 2010 10:26

Très intéressant tout ça.
En ce moment j'essaie de faire une pergola avec des grosses branches d'un noisettier que je vien de tailler pour apporter plus de lumière au cerisier qui ce trouvait derrière.

Je vais donc utiliser ta technique. Mais après pour ce qui est du côté "charpente" de la pergola est-ce que quelqu'un a des infos ou des liens pour du simple et efficace. Surtout que mes bois ne sont pas tous droit.

J'ai vu pas mal d'image de structures en bois avec du bois tordu et brut. Mais y'a t il des règles à suivre pour ce genre de construction??
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par autrevie » 25 Mai 2010 11:31

essaye de couper suffisamment la branche pour pouvoir la faire juste "choir" sur un arbre porteur,sans le tuer,il doit rester en vie,sauf si c'est une essence imputrescible.
le noisettiers pourrira en 2 ou 3 ans si il est utilisé mort.
pour la pergola classique,il faut seulement des pilliers ainsi que la charpente qui le relie qui doit être imputrexible,sur la pergola proprement dites,vous pouvez y mettre n'importe qu'elle bois,il faut juste que les lianes puissent s'y accrocher,il faut pas mal d'année pour que la liane soit assez lourde pour casser le bois pourrissant.
vous pourrez les remplacer sans difficultés.
c'est sur qu'il est preferable de tout faire directement en bois imputrescible,mais bon,ont a pas toujours l'argent,ou l'opportunité d'en "prélever" gratuitement.
voyez à tout ces accacia qui poussent en lisières de routes...ca donne envie non?
ils sont s'y nombreux,et il ne vous en faut que 6 pour faire une ossature qui tienne plusieurs générations...
pour les kiwi il faut éviter les fils de fer car le pollen qui touche ces fil ne vaudra plus rien.
pour les vignes,des pergola en T suffissent,(reliés avec du fil de fer)

faites du kiwaï et de la vigne sans maladie!
autrevie
 

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par Pandasan » 25 Mai 2010 11:34

Merci!
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par hardworkinghippy » 25 Mai 2010 14:27

Pandasan,

Tous les abris et les pergolas chez nous sont construits selon le même principe décrit par Autrevie pour le cadre, principalement en bois de châtaignier coupé sur place. Le plus vieux sont presque 18ans. Certains sont ouverts comme pergolas ou gloriettes et l'autres sont couverts pour l'utiliser comme abris pour nos animaux.

La gloriette bâti pour plus d'ombre pour notre cave en été :

Image

Image

Plus de photos de gloriette et cave ici : http://www.flickr.com/photos/hardworkin ... 095016262/

Abri construction : Permaculture Formation 72h :

Image

Photos de la construction de l'abri ici : http://www.flickr.com/photos/hardworkin ... 139320078/

Notre Poulailler 7 ans :

Image

Image

Abri pour nos Chèvres 11 ans :

Image

Image

Pour nos cochons 5 ans :

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par autrevie » 25 Mai 2010 16:34

que c'est beau!
je ne savais pas que vous faisiez une peu de cochonnaille,ils ont 5 ans?,vous boulottez les ptits?
vous les nourrissez à quoi :?:
Merci :mrgreen:
autrevie
 

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par hardworkinghippy » 25 Mai 2010 17:43

Autrevie, je vais commencer un autre topic "Les Cochons" dans "Les animaux" et laisse ton fil "propre".

:arrow: viewtopic.php?f=58&t=790
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par kalou » 26 Mai 2010 10:48

Pour les trous, moi je me contente souvent de 50cm car juste en dessous il y a du grelain, un mélange d'argile blanc très compact et de pierre...les machines y cassent même parfois leurs godets, alors à la pioche.
Par contre, on m'a fait remarquer, à juste titre me semble-t-il qu'un trou plein de cailloux (surtotu dans de l'argile) constitue un joli piège à eau (l'eau s'y engouffre et stagne).
Pour essayer d'éviter cela, j'ai fait des trous assez larges, j'ai rempli de gros et petits cailloux dans la même idée que ce que Autrevie a décris, puis j'ai ajouté un fine lame de béton en surface, armé avec du bambou et pris dans la terre sur les côtés. Cette lamelle de béton a une pente et a pour but d'éloigner l'eau du trou et de faire en sorte qu'elle s'infiltre sur les côtés. Puis je recouvre de pierre à nouveau, puis de terre. Puis je plante dedans...
Voilà, il y a du béton même s'il y en a peu, je sais, je n'ai pas osé faire sans vu les recommandations que l'on m'a faite par ailleurs.

IMGP2061.jpg
IMGP2061.jpg (159.07 Kio) Consulté 8600 fois


J'ai aussi fait un typi qui sera végétalisé par les kiwis d'ici quelques années, si tout se passe bien.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par autrevie » 26 Juin 2010 08:27

En sol humide je creuse une tranché aussi profonde que le trou parfois plus (max 90cm de profondeur)pour enterrer un drain qui démarre sous le pillier.
sinon je met une grosse pierre puis le pillier,pour le béton,je te déconseille,car l'humditée à tendance à y stagner et à faire pourrir la base du pilier,j'ai eu ces info par d'autres pratiquants,je n'ai donc jamais osé le faire.
pour qu'il pilier de chataigner ou accacia ne pourrisse pas (malgré qu'ils soient déja imputrescible)il faut chauffer la base à l'aide d'un feu,le feu ne doit pas prendre sur le pilier,ce n'est pas le but,il faut qu'il chauffe le plus possible et se carbonifie,le charbon est déja un excellent fongicide.
la chaleur rend le bois plus dure,les anciens faisaient cela,je le fais aussi parfois mais...c'est bp plus de boulot du coup.
même les lances en bois étaient chauffées au feu pour être plus solide,(préhistoire,et,phase après le déluge)
autrevie
 

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par kalou » 26 Juin 2010 21:53

oui oui, on fait ça par chez moi aussi, et pour le béton, certains m'ont dit la même chose et ça a du sens.
J'ai fait l'intermédiaire, plein de pierres sous le poteau et autour (A 50cm de profondeur) et j'ai coulé du béton sur 15 cm d'épaisseur (avec des gravas dedans quand même) en forme conique pour que l'eau ruissèle plus bas.

Je n'ai pas brûler les poteaux non plus, trop galère vu la taille des engins.
Pour la maison, je crois que je vais aussi faire une légère fondation en béton quand même, tout le monde me déconseille les fondations romaines ou cyclopéenne si je suis pas un fan de la construction de pierre, ce sera beaucoup trop long.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par moilamain » 02 Juil 2010 17:17

j'ai entendu parler d'un bain de consoude. tremper ses piliers un certain temps (un an j'avais compris...!) dans une solution avec de la consoude pour que le bois devienne imputrescible.
C'est un gars dans le morvan (mais pas autrevie;) qui m'avait dis ça, il projetait de construire sa maison en paille sur pilotis.
J'ai pas plus d'infos que ça... je sais pas si ça marche et comment on le fait...
moilamain
 

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par autrevie » 03 Juil 2010 13:19

info potentiellement tres pertinente,Merci moilamain!
autrevie
 

Re: comment placer un pilier solidement:

Message par kalou » 04 Juil 2010 10:02

pareil avec le broux de noix, mais voilà le chantier, peut-être plus intéressant pour un bardage!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron