Tipi Terre Paille

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Tipi Terre Paille

Message par Gurun » 05 Sep 2009 14:46

Salut !
Lors du festival à Sambourg, on a construit un "tipi" en bois,terre,paille avec le public.
J'ai eu pas mal de demande pour des stages de construction en BTP (Bois, Terre, Paille).
Alors voilà, c'est parti !
Un premier stage aura lieu à Paimpont fin septembre.
Je signalerai les suivants sur ce même forum.
je peux envoyer la doc par email sur demande, par contre ce n'est pas moi qui gère les inscriptions (voir plus bas).

Merci, et au plaisir de construire ensemble !
Gurun

Les Principes du Chantier-Ecole
Pour les stagiaires, les chantiers ne sont ni rémunérés, ni payants. Ils devront simplement adhérer à l'association organisatrice (prix libre) pour des raisons d'assurance .
Ils s'engagent à venir pour toute la durée du chantier à raison de 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, 8 heures par jour. Le chantier démarre chaque matin à 8h.
En échange, les commanditaires fournissent les repas, un emplacement pour camper et les commodités sur le chantier (toilettes sèches et douche).
Les inscriptions se font par téléphone au près des commanditaires dans la limite des places disponibles.

Stage du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2009 dans la Forêt de Brocéliande en Bretagne
Le chantier se situe au Perthuis Néanti en Paimpont (35).
Régis et Marianne souhaite construire une hutte de 3 m qui sera la chambre d'Orion, le fils de Marianne.
Les repas seront bio et végétariens.

Inscriptions au près de Marianne au 06 71 63 02 61, limité à 6 stagiaires.
Gurun
 

Re: Tipi Terre Paille

Message par moilamain » 18 Déc 2009 11:54

salut gurun

merci pour le tipi chez oswaldo, j'en ai pas mal profité jusqu'à temps qu'il fasse trop froid.
la porte est prête à être posée. les fenêtres pas encore. la couche de corps est commencé mais la pluie a empêché de finir avant l'hiver. Résultat le tipi s'est transformé en maison de schtroumpf, il hiberne sous une bâche bleue. On reprendra quand le temps deviendra plus clément.

Pour tes propositions de stages, tu peux te servir du canal Brin de paille. On peut diffuser ça sur le site internet http://asso.permaculture.fr et dans la nouvelle infolettre.
Hésites pas à envoyer tes infos par mail à contact@permaculture.fr, que ce soit pour les stages tipi ou pour n'importe quoi d'autre. Brin de paille a vocation a facilité la circulation d'info concernant la permaculture.

Pour l'intérieur du tipi, tu conseilles de faire comment ? pour l'instant c'est recouvert de couche d'accroche d'argile, mais c'est poussiéreux...

A+
moilamain
 

Re: Tipi Terre Paille

Message par moilamain » 16 Juin 2010 22:05

j'étais le we dernier chez Gurun pendant la relâche du chantier école.
Le tipi (la hutte plus exactement) avance bien, est magnifique et a des allures de girafe (l'écorçage des perches a été fait à la massette, ce qui tachète les perches de chênes dont le bois est clair et plutôt jaune)

Pendant le we, les travaux se sont provisoirement arrêtés pour faire place aux loisirs :
- initiation à la voyellisation avec Anne (tu te mets en cercle avec d'autres hippies et tu sonorises des voyelles) c'est très intéressant comme concept et comme activité, ça revigore et ça emmène l'esprit sur d'autre niveau de conscience
- visite du marché de paimpont, des artisans, des crêpes, des artisans, des galettes...
- un spectacle au pied d'un arbre intitulé au pied de mon arbre (on y apprends gaiement à semer : graine en bouche pour lui communiquer sa salive, semé à l'endroit o`u l'on a marché pieds nus pour lui communiquer encore sa podo-sueur)
- suivirent quelques contes mis en scène par une apprentie conteuse
- quelques galettes fourrées au poireau cidrée
- petit tour au pied d'un magnifique hêtre de 800 ans en plein milieu de la forêt et danse-contact sous sa majestueuse ramure
- soirée dansante dans une coloc'
- visite autour de l'étang
- quelques galettes fourrées aux oignons cidrée
- mise en scène d'un fou-rire (comme celui-là : http://www.youtube.com/watch?v=jedd2FiZTqM)
Tout ça = journée remplie, joie partagée, liens créés

La permaculture est à l'honneur dans ce chantier, un élément (le chantier) plusieurs fonctions :
- apprendre à faire une hutte
- construire une extension chez Gurun
- créer des liens entre permaculteurs
- réaliser un DVD sur la construction d'une hutte
- découvrir la région
- etc.

Et... ah oui ! j'ai oublié de dire une chose, c'était en Bretagne.
Donc la pluie avec !
Mais surtout le soleil en fait.
moilamain
 

Re: Tipi Terre Paille

Message par autrevie » 17 Juin 2010 10:44

Sympa! :mrgreen:
autrevie
 


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)