eaux usées (eaux grises )

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

eaux usées (eaux grises )

Message par fruitsec » 15 Jan 2010 21:31

bonjour


dans mon idée je voudrai récupérer l'eau de la cuisine et salle de bain pour arroser ce que je pourrai .

j'imagine qu'il faut des plantes filtrantes ,genre roseaux ...?
mais savez vous quels fruit ou légumes pourraient le mieux recevoir cette eau ?

merci
Modifié en dernier par fruitsec le 16 Jan 2010 16:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: eaux usées

Message par Imago » 16 Jan 2010 11:37

J'ai installé chez moi un système de purification de l'eau de ma salle de bain (eaux grises). Nous n'y utilisons évidemment que des produits les moins toxiques pour l'environnement.
Un premier bassin rempli de gros gravier est planté avec des Phragmites australis (roseaux) et des Typha spp. (massettes), les eaux usées arrivent au fond du bassin et débordent dans un petit étang.
DSC_0017.JPG
Petit étang
DSC_0017.JPG (78.83 Kio) Consulté 12050 fois


L'eau qui en résulte peut être utilisée pour arroser n'importe quelles plantes, si on a un doute, il suffit d'examiner les insectes et crustacés qui s'y trouvent pour déterminer le niveau de pureté de l'eau, certains espèces sont des bons indicateurs.

Je pensais pouvoir utiliser cette eau pour l'irrigation, mais j'ai du déchanter, la quantité produite n'est pas assez importante et en été elle compense tout juste l'évaporation de l'étang, ce qui est déjà 100% satisfaisant. Pour obtenir plus d'eau il faudrait récupérer l'eau du lave-linge.

J'ai vu une installation encore plus simple: les eaux étaient simplement envoyées dans le jardin-forêt (mature) et absorbées par le sol...

A noter un livre très intéressant chez terre vivante: Fosse septique, roseaux, bambous ? Traiter écologiquement ses eaux usées.
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: eaux usées

Message par geispe » 16 Jan 2010 13:27

dans mon idée je voudrai récupérer l'eau de la cuisine et salle de bain pour arroser ce que je pourrai .

j'imagine qu'il faut des plantes filtrantes ,genre roseaux ...?
mais savez vous quels fruit ou légumes pourraient le mieux recevoir cette eau ?

je suppose que çà dépend de la quantité dont il s'agit et de ce qu'il y a dedans comme détergents ou autres produits...
mais en principe tu dois pouvoir arroser directement jardin et compost si tu n'utilises pas de produits toxiques...
c'est ainsi que nous faisons, mais les quantités que nous utilisons sont minimales et sans produits ajoutés.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par fruitsec » 16 Jan 2010 16:29

ok super merci ,c'est pas bien compliqué en faite je m'en doutais .

c'est clair ,je n'ai pas précisé ,que aucun produit chimique ou autre mauvais pour mon espace vitale ne seront présent dans mes eaux rejeter . QUE DU BIO !
toilette sèche bien sur ect ...


la quantité ne sera pas importante ,je me lave pas tout les jour :P
sauf les fesses ! obligé !avec un petit savon a l'huile d'olive (pas d'huile de palmes déforestation ) :P

donc je pense que après un passage par les roseaux filtrants ,l'eau ira dans mon mini sous bois

merci ,et surtout pour les nom de plante !

a bientot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par moilamain » 16 Jan 2010 17:08

comme disent les collègues, si l'eau n'est pas souillé par du chimique, tu peux la rejeter quasiment n'importe où.

Si tu veux arroser des plantes, avec de l'eau, grise notamment, demandes-toi d'abord si le circuit le plus simple est de faire passer cette eau par la salle de bain.
Si effectivement tu manques d'eau et que tu veux la rentabiliser au maximum alors prévoit d'arroser le jardin avec.
Mais si c'est juste pour concevoir un système plus compliqué qu'un réservoir extérieur ou un mulch naturel, et pour le même résultat, y a t'il un intérêt ?

C'est une question que tu dois te poser en fonction de tes besoins. Je ne connais pas tes besoins, c'est à toi de les définir.

Je fais juste une mise en garde, car j'ai vu beaucoup de personnes qui installent des systèmes écolos qui sont bien et éthiques, mais pas forcément nécessaire...

"Faire le plus petit effort pour le plus grand changement"
Moi, je suis partisan du moindre effort ! mais bien réfléchi !
moilamain
 

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par fruitsec » 16 Jan 2010 22:52

c'est vrai finalement ,j'ai pas besoin d'une installation trop spécifique

je ferai aller cette flotte sur des plantes ou buissons gourmands en eau ,et le tour sera jouer .

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par Pandasan » 19 Jan 2010 10:55

Il suffit d'observer le cycle de l'eau... Dans la nature et
Chez l'homme, la qualité de l'eau et son cycle c'est : l'eau la plus pure peut être bue, ensuite on peut l'utiliser pour cuisiner, pour laver la vaisselle, ensuite ce laver, ensuite laver le linge etc...

Une même eau peu avoir plusieurs usages. Par exemple les japonais utilisaient l'eau du bain pour laver leur linge...

Il risque quand même d'y avoir un peu de matière dans ton eau, et il est préférable de les enlever par un filtre à paille. (Ça peut être juste un sceau perforé avec de la paille dedans le tous dans un regard avec l'arrivée d'eau sur le sceau, tu vide le sceau de ça paille lorsqu'elle commence à être colmaté par les matières et tu le met sur un tas de compost)
Ensuite tu peux emporter tes eaux directement vers tes plantes. Ou vers une zone de traitement supplémentaire.
Ou plus simplement cultiver des plantes épuratrice qui sont à la fois comestible... Perso c'est ce que je fais.
Mais à toi de l'adapter à tes besoin et ton site.

Et une petite précision ce ne sont pas les plantes qui traitent l'eau, mais les bactéries qui vivent avec elles au niveau des racines.
Et cette discussion serait peut être mieux dans la partie eau.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par Imago » 19 Jan 2010 12:09

Pandasan a écrit :Ou plus simplement cultiver des plantes épuratrice qui sont à la fois comestible... Perso c'est ce que je fais.

Perso, sans être sûr à 100% de ce qu'il y a dans mon eau, je garde les rhizomes de massettes (très riches en amidon) pour une éventuelle famine, parce que même les produits bios que j'utilise ne sont dégradables qu'à 99-97% et je ne sais pas dans quelle mesure des produits toxiques ne sont pas accumulés par les plantes du bassin d'épuration.
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par Pandasan » 19 Jan 2010 17:09

Pour ce qui me concerne les plantes, qui seront chez moi plantées en mars avril. Il y aura la rhubarbe, la massette (réseau de racine très dense donc beaucoup de bactérie), et la menthe aquatique (le filtre est en place depuis novembre mais pas encore les plantes).

Je ne prendrai que la partie aérienne des plantes. Et Les polluants seront détruits par l’écosystème bactérien en grande partie, j'utilise également beaucoup de produit bio... Savon de Marseille bio, vinaigre blanc, bicarbonate de soude... Ceux-là sont complètement dégradés par les bactéries je ne m'inquiète pas.
Il n'y a que pour le shampoing bio, le dentifrice bio et le liquide vaisselle bio que je me pose des questions... Mais je fais des recherches...

Le fait de ce dire "à l'autre bout du tuyaux, on nourrit ce qu'on va manger" ça permet aussi de ce placé dans un pattern (schéma) ou l'on est beaucoup plus vigilant et respectueux sur ce que l'on rejette et les quantités utilisées.

Ce qui pourrait pauser problèmes ce sont certains détergeant non biodégradable, mais j' essaie de les éviter, et de toute façon il resterait dans l'eau. Et les métaux lourds aussi pourrait être assimilé par les plantes; mais il ne sont pas censé rentrer dans le système.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par fruitsec » 20 Jan 2010 15:44

merci c'est très intéressant !

et si vous voulez déplacer le sujet ,pas de problème pour moi !

bye !
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par autrevie » 12 Mai 2010 18:49

perso,utiliser du savon de type savon de marseille est aussi efficace et moins polluant que les soit disant liquides vaisselles écologiques.
pour les toilettes,tout se fait composter,du coup,les eaux grises,c'est au pire du shampoing,sinon du savon classique.

ont pourraient aussi parler de comment bien faire la vaisselle ,tout un art pour faire durer le plus longtemps possible les éponges,et les poêle tefales qu'il ne faut surtout pas rayer.

mais la...je doit aller repiquer des choux.
autrevie
 

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par fruitsec » 12 Mai 2010 19:51

ah barseque tu utilises du shampoing toi ^^ ?
pour les savons je fais très attention qu'il ne contiennent pas d'huile de palme surtout

et pour le téfal ,il a carrément été banni . http://www.dailymotion.com/codistyl
casserole inox et poêle fonte.

remplacer l'éponge par brosse.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par frelon » 13 Mai 2010 14:43

en plus de cela on consomme beaucoup moins d'énergie (gaz,electricité...) a utiliser de l'inox et de la fonte pour la cuisine .

fruitsec
frelon
 

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par moilamain » 14 Mai 2010 23:15

Je viens de découvrir dans le Gard la vaisselle au savon (en fait je me suis trompé de savon, mon hôte utilise normalement le pousse-mousse lave-mains bio pour la vaisselle, mais moi j'ai utilisé le gros savon carré qu'il y avait sur l'évier...)
Et finalement, j'ai trouvé que c'était bien plus puissant que le liquide vaisselle Ecovert (le produit classique qu'on trouve chez les adeptes du bio)

Au niveau des emballages poubelles, je pense que le savon est mieux que la bouteille de liquide vaisselle, pour un résultat de propreté similaire (ou supérieur).

Perso, j'ai toujours imaginé faire la vaisselle avec de l'humus, je frotte les assiettes et les plats dans la terre et puis je rince. Tout ce qui reste est bouffé par les bactéries de la terre qui se dépose sur la vaisselle et le repas suivant permet de manger ces bactéries en les mêlant à la nourriture...
moilamain
 

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par fruitsec » 15 Mai 2010 11:52

les chiens font bien la vaisselles aussi . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par autrevie » 15 Mai 2010 15:17

j'utilise ma chienne pour ca,reste plus qu'a désinfecter un coup.
autrevie
 

Re: Toutes les eaux usées domestiques

Message par lyseconcept » 27 Juin 2010 20:43

Bonjour
bonjour
ce n'est pas comme cela qu'il faut approcher la chose
le sol la terre contient un éco système naturel dans lequel on trouve une flore bactérienne (5000)
les effluents d'eaux usées contiennent également des éléments batériens en quantité très supérieure 150 000/ 180 000
le site de traitement des eaux usées domestique en amont doit permettre un abattement conséquent pour arriver à la normale
il faut ajouter l'état de l'effluent entrant;
effluent biologique----traitement d'épuration biologique--- eau de rejet biologique pas de risque
effluent bio chimique---- traitement d'épuration nul -----eau de rejet polluée gros risque de pollution des sous sols nappes phréatiques mer et océan
AUJOURD'HUI C'EST POSSIBLE DE RECYCLER L'EAU USEE POUR L'ARROSAGE DU JARDIN
Seul un procédé est capable de cette performance avec sa fosse biologique qui épure à plus de 95% la totalité des eaux usées de l'habitat ; pour 3 personnes 400 litres jour x365 = 146 000 litres d'eau recyclée pour une économie de
146M3 x 4.10= 598,60 euros
l'eau contient de fines particules de matière organique en suspension ainsi qu'une flore bactérienne active qui en fait un élement fertilisant et enrichissant pour la terre végétale
lyseconcept
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Juin 2010 20:30

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par lyseconcept » 27 Juin 2010 20:51

fruitsec a écrit :merci c'est très intéressant !

et si vous voulez déplacer le sujet ,pas de problème pour moi !

bye !



ATTENTION GRAVE ERREUR
aucune plante n'a vocation d'épurer les eaux usées quelquelle soit, c'et une utopie cela se saurait et il y a déjà longtemps que l'homme s'en servirait
toutes eaux usées encoyées dans le sol est une POLLUTION pour le sol car n'atyant pas vocation d'épuration il colmate ou envoie le tout dans les nappes phréatiques
le végétal aére la terre permet à l'eau de pluie de s'infiltrer, le sol la terre ne font que filtrer
si il y a élement bactérien et qu'il se fixe il biodégrade en milieu liquide la matière organique et les gaz sont absorbés par le végétal
toute matière organique non biodégadée à plus de 75% et envoyé dans le sol va colmater celui ci
à plus de 95% il va subir la continuité de biodégradation humide tant qu'il y a de l'eau puis va changer de système et passer au compostage par fermentation beaucoup plus long pour l'élimination
lyseconcept
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Juin 2010 20:30

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par moilamain » 28 Juin 2010 20:32

ton texte m'embrouille...
Je comprend que les plantes n'ont pas vocation à épurer les eaux usées.

Quid de la phyto-épuration ?
est-ce un moyen d'épurer ?
bon ?
mauvais ?
moilamain
 

Re: eaux usées (eaux grises )

Message par autrevie » 29 Juin 2010 22:03

le tiens non plus n'est pas des plus claire,cher moilamain. :roll:
autrevie
 


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)