On me demande souvent les références de mon vélo cargo sur lequel je charge régulièrement :
- 1/4 de stère de bois de chauffage, plus la tronçonneuse + bidon d'essence, huile, plus protections,
- mes deux enfants lorsqu'ils avaient moins de 12 ans + sacs d'école,
- 2 ruches warré complètes (vides), plus tout l'équipement d'apiculteur,
- 3 grosses bottes de paille
- une échelle 2 pans de 3 m de long, pliée,
- etc
Pour avoir une idée de la bête, voici la vidéo culte à visionner en grand écran, et casque audio sur les oreilles :
http://www.youtube.com/watch?v=n1HaU_frHic
Le modèle en question est le FreeRadical Trucker, consistant en un kit à monter sur n'importe quel vélo possédant un minimum de rigidité et de vitesses :
http://www.xtracycle.com/cargo-bicycles/xtracycle-cargo-bicycles/xtracycle-freeradical/freeradical-trucker.html
Les rallonges de chaine, rallonges de freins et rallonges de dérailleurs sont livrés avec le kit. Le montage se fait en 1 heure sans outils particuliers.
L'idéal est de récupérer un VTT bine rigide, [url]non suspendu[/url], d'occasion, avec 3 plateaux de vitesses.
Ce vélo est tellement pratique je ne me sers quasiment plus que de lui, et ce depuis des années. Le reste des trajets est fait en vélo couché, complémentaire, beaucoup plus rapide et plus confortable.
Avantages de ce vélo :
- un centre de gravité très bas grâce aux indispensables plateformes :
http://www.xtracycle.com/wideloader-load-shelves.html
- la légèreté de la structure en alliage d'aluminium. Je rappel que la puissance disponible en traction humaine est relativement réduite, et qu'avec une charge 100 kg ou 120 kg sur l'arrière d'un vélo il faut déjà parvenir à tenir debout.
Le poids du vélo est donc un atout important quand on est entrepreneur dans l'âme.
- une démontage rapide des plateformes, sans outils.
- 3 fois moins cher à l'achat qu'un vélobrouette (http://bakfiets.nl/nl/modellen/cargobike/lang/), 100 000 fois moins cher qu'une voiture à l'usage.
Inconvénients de ce vélo :
- la largeur du vélo lors du passage des portes piétonnes, une fois que l'on a monté les indispensables plateformes.
- la longueur du vélo lors de transports en position suspendue dans les trains. Il vaut mieux éviter ces situations.
- le prix toujours très élevé de 600 € environ (attention les kit vendus en France pour 539 € n'ont pas les plateformes).
C'étaient mes derniers arguments pour vous aider à vous passer de votre voiture à pétrole.