Outils de coupe - Scies, Faux, Serpes, Kukri (et autres...)

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Outils de coupe - Scies, Faux, Serpes, Kukri (et autres...)

Message par Vladivostok1919 » 07 Août 2012 20:49

En anglais, on exprime le meilleur moyen d'entretenir une foret nourricière par l'expression; to "Chop and Drop".
Littéralement "couper et laisser tomber." - Couper les branches, les herbes et les laisser tomber au sol.
Aussi et surtout, ceux d'entre vous qui ont opté/opterons pour un chauffage du type Rocket Stove, le bois a prélever est plutôt du type branchage, entre 1 et 3, voir 4 cm de diamètre.
On pourra rajouter le prélèvement de branches à broyer pour un BRF; sensiblement dans ces diamètres

Donc ici, outils de coupe pour "couper et laisser tomber" et aussi prélever son bois de chauffage.
Je suis faignant.. Le sécateur a manche longue, et la scie sont des outils trop besogneux pour ces taches, voir a déconseiller - une journée a tailler du bois un peu trop épais avec un sécateur a longues poignées m'a déjà ruiné les coudes pendant une semaine

En ce qui me concerne, j'ai quelquefois utilisé la machette classique, pour éclaircir un sous bois, ou même quelque fois tailler un grand figuier, mais la machette est trop grande, donc manque de précision. Ensuite j'ai remarqué je les lames recourbées en avant était plus intéressantes pour les travaux de jardin.

La Serpe;

Je me suis déjà servit d'une vieille serpe rouillée de mon grand-père, et c'est pas mal du tout. L'outil doit être assez lourd, histoire de balancer la lame et utiliser son poids sur la branche a couper.
"Depuis son invention, datant de l'âge du fer, la serpe était souvent l'unique outil pour les travaux de coupe, y compris la fabrication du mobilier dans les maisons. Les formes de son fer, robuste au taillant bien trempé, varient sensiblement d'une région à une autre en fonction des habitudes. Les nombreux modèles encore fabriquées dans la première moitié du 20° siècle s'expliquent par une exploitation intensive des bois et des taillis.
Manié correctement, elle peut être employé isolément pour recéper les arbustes ou élaguer les façades de haies vives à hauteur d'homme. La coupe doit être nette et exécutée d'un seul coup vif, de bas en haut si possible, afin ne pas déchiqueter les rameaux sous l'effet de la percussion. Le taillant est de fait soigneusement affûté à la meule. Autant le dire d'emblée, pour qui ne serait pas habile à ce travail, préférez donc la scie, le sécateur ou l'ébranchoir à deux mains.
La serpe peut trouver d'autres emplois tout au long de l'année pour débroussailler, fendre, écorcer, épointer, entailler tout matériau en bois,"


Image
Image

Je prend les photos de cet artisan Italien qui fait des outils anciens
http://www.leonelliattrezzi.com/index.p ... cts_en.php
Donc lame épaisse (genre 4, 5 ou 6 mm), pour le poids, et surtout acier au carbone, pour la dureté. Il ne faut pas que ce soit trop dure, pour ne pas avoir de lame cassante, ni trop molle pour ne pas avoir a aiguiser toutes les 2 minutes.

Avec ca on peut couper des branches jusqu'a 2, 3 cm de diametre, aclaircir des ronces

Le Kukri:

La serpe est un outil Européen, mais j'ai eu l';occasion de tenir en main un Kukri, qui est un outils équivalent a la serpe mais originaire du Népal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khukuri
C'est l'outil que les fermiers trimballent a leurs ceintures en permanence (accessoirement aussi, les militaires Népalais ont des versions plus grandes et moins épaisses)
Image
Les meilleurs sont dispos sur ce site:
http://www.khukurihouseonline.com/Conte ... 2aefc|5a41
C'est mieux conçu que la serpe au niveau de la forme, donc un peu plus courbée. C'est un outil plutôt lourd (850 gm), donc avec lequel on peut couper des grosses branches de 2, 3 cm d'un seul coup net, c'est le but.

Les outils Népalais sont fait a la main, avec de l'acier recyclé de ressorts de suspension de camions.
C'est de l'acier au carbone indestructible, qu'il faut entretenir un peu pour éviter la rouille.

Bon, j'ai pas de kukri moi-même, car j'en ai pas besoin tout les jours non plus, mais entre la serpe et le kukri, le kukri m'a l'air plus efficace, et je préfère la lame, presque en forme de feuille
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 05 Fév 2013 21:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Outils de coupe. Serpe Vs Kukri (et autres....)

Message par autrevie3 » 08 Août 2012 10:17

(et autres?...)
je ne sais plus quel Antroposophe a étudié les outils et à fini par employer des outils en cuivre comme le faisaient depuis des millénaires les asiatiques,afin de ne pas démagnétiser la structure de la terre,ce qui augmente de 30% les récoltes.
autrevie3
 

Re: Outils de coupe. Serpe Vs Kukri (et autres....)

Message par Aimelle » 11 Août 2012 08:59

autrevie3 a écrit :... à fini par employer des outils en cuivre comme le faisaient depuis des millénaires les asiatiques,afin de ne pas démagnétiser la structure de la terre, ce qui augmente de 30% les récoltes.
Il y a là peut-être un raccourci rapide et orienté "cuivre". Le "choix" de l'usage des outils en bronze (alliage cuivre-étain) ou en acier (alliage fer-carbone à la base) dépend surtout de 2 faits, premièrement l'invention de l'alliage et sa disponibilité sur place (fabrication ou commerce), deuxièmement le droit d'accès à ce matériaux (coût financier de l'un et de l'autre, et parfois interdiction d'utiliser des outils en acier quand les militaires ou dirigeants se les réservent).

Vlad... pour des diamètres de 2 - 3 cm j'utilise plus facilement le sécateur à longs manches que la serpe, tant pour des bois tendres (osier de vannerie) que durs (prunelier, vivant, parce que sec c'est trop dur et je passe à la scie). Les deux me faisaient autant souffrir quand je faisais des chantiers pendant une ou plusieurs journée de rang, donc maintenant je découpe le travail. Après, ça devient une question d'habileté et d'accoutumance à l'outil.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Outils de coupe. Serpe Vs Kukri (et autres....)

Message par Maxime Leloup » 15 Août 2012 09:40

Moi je suis plutôt serpe, pour quelques euros on en trouve des parfaites dans les brocantes. Poncée en cas de rouille si besoin, graissée et brossée pour rester propre pour que ça dure. Un bon outil, c'est pour la vie ! Avec un aiguiseur accusharp, on a sans effort ni savoir faire un tranchant digne d'une lame de rasoir. Attention les doigts ! (j'en ai fais les frais avec un simple geste sans force)

Pareil pour les faucilles, ça devient plus agréable que les débroussailleuses (en même temps c'est pas difficile).
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Outils de coupe. Serpe Vs Kukri (et autres....)

Message par Sambucus » 04 Fév 2013 20:53

Bonjour a tous !

Y'a quelques années j'ai eu l'occasion de récupérer deux veilles Serpes que j'ai réaffûter, c'est outil très intéressant car il est assez polyvalent.
On en fait un bon rabot si il est bien affûter, ça va très bien pour fendre le bois aussi.

Je pense qu'il faut aussi avoir un savoir faire pour ne pas se fatiguer, a force de l'utiliser on trouve la meilleure façon de la manier mais cela vaut pour tous les outils

Pour ce qui est de outil en cuivre c'est Viktor Schauberger qui les préconiser, j'ai jamais eu l'occasion de les essayer.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29

Re: Outils de coupe. Serpe Vs Kukri (et autres....)

Message par moilamain » 04 Fév 2013 21:42

Au niveau ds scies, il existe différent modèle et les plus ergonomique sont sûrement les scies à tirer, et non celles à pousser.
la précision est plus grande sur la coupe et l'effort plus simple.

Les japonais font d'excellentes scies
voir les trois premières catégories de scies de cette page (attention c'est cher !) :
http://www.mehr-als-werkzeug.de/category/Saegen-3871_3546.htm;jsessionid=B79D6FCE18EC7096F9D60305C66AE0C9

je conseille pour la plupart des outils des manches en bois et non en plastique, car une fois pété, c'est pas recyclable...
Choisir son manche ans le commerce est important, les fibres du bois doivent être parallèle au sens de l'effort (surtout pour les haches, masses)
Mais le mieux reste encore de faire ses manches soi-mêmes en prenant des branches entière et du diamètre voulu. Ainsi le manche sera fait avec le cœur d'une branche et comportera des fibres entières. Alors que les manches du commerce sont des morceaux de bois tiré d'un tronc, les fibres ne sont pas entières...
moilamain
 

Re: Outils de coupe. Serpe Vs Kukri (et autres....)

Message par alix » 04 Fév 2013 22:20

une autre bonne raison de prendre des manches en bois c'est que le manche en bois absorbe les vibrations de l'outil lors des frappes et evite les chocs dans les poignets , les bras etc Mais pour s'en rendre compte il faut s'en servir
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Outils de coupe. Serpe Vs Kukri (et autres....)

Message par Sambucus » 05 Fév 2013 11:34

Faire sois même les manches de ses outils est effectivement le mieux, du moins c'est comme ça que je fais et j'en suis pas déçu.
Le buis fait de très bon manche, c'est un jolie bois de couleur beige clair et son odeur est super!

Puis le travail du bois a la main est agréable ça permet de ce vider la tête et ça fais passer un bon moment.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)