Protection contre l'orage

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Protection contre l'orage

Message par Bourrache » 08 Juil 2010 14:11

Bonjour,

Tout est dans le titre. Ayant commencé cette année un potager sur butte, je n'ai pas envie de voir mon travail partir à rien à cause des orages. La semaine dernière, c'était limite. Grosse frayeur car l'orage a commencé par quelques grelons de la taille d'un oeuf. Heureusement, il n'y a eu que de la pluie. De nouveaux orages sont annoncés pour demain et après et j'envisage de protéger ma butte.

L'un d'entre vous a-t-il déjà mis cela en pratique et comment ?

Un grand merci d'avance pour les réponses !

Dans l'immédiat, je pense à la solution de tuyaux creux en pvc flexible que l'on peut fixer dans le sol de part et d'autre de la butte et d'y fixer une bâche...
Bourrache
 
Message(s) : 10
Inscription : 29 Juin 2010 13:44

Re: Protection contre l'orage

Message par Pandasan » 09 Juil 2010 14:52

Essai peut-être de faire une grosse pergola un peu comme dans la méthode Jean Pain. Ou il met sur ça pergola un grillage fin.

Petit lien au passage : http://www.scribd.com/doc/23493234/Les- ... -Jean-Pain
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Protection contre l'orage

Message par Aimelle » 20 Juil 2010 23:15

L'orage c'est un vaste sujet ... Eau (liquide), grêle, vent, et éventuellement foudre dans les endroits où elle est fréquent.
Contre la grêle, le grillage fin sur pergola est une idée mais il faut vraiment une charpente solide, sinon le poids des grêlons la fera ployer.
Ici comme partout la grêle peut faire des ravages mais c'est rare. Le plus fréquent c'est le ruissellement abondant capable de lessiver et damer tout le jardin. Donc l'essentiel de la protection c'est d'organiser l'écoulement d'eau, et la technique des buttes, comme celle des plessis, est un élément de solution.
Et il y a les coups de vents qui peuvent embarquer les éléments verticaux, tiges florales et plants tuteurés en particulier.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)