plateaux flottants à semis

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

plateaux flottants à semis

Message par chk » 24 Sep 2012 13:45

Pour ceux qui n'ont pas de place, pas de terre, ou pas de temps, voici les tables (ou plateaux) flottants à semis que j'utilise pour reproduire les semis chers ou en grandes quantités. (204 plants par plateaux de 12 x 17 trous chez moi) :

Image

Voir aussi : http://ephytia.inra.fr/tabac/tabac_utilisateur/images/pepiniere002.jpg

Les plateaux sont placés chez moi dans des toits de ruches en tôle, retournés, sur 1 ou 2 cm d'eau, de façon à pouvoir les déplacer facilement.

Intérêt:
- les plaques de polystyrène (ou de liège) flottent sur des bassins, de façon à éviter tout stress hydrique. On vérifie le niveau de l'eau une fois tous les 15 jours.
- le chevelu racinaire se développe sans limite dans l'eau, à l'ombre.
- les jeunes plants peuvent être cultivés et transportés en très grands nombre sans risque de renversement sur une surface très réduite. Je mets sur mon cargo-bike ainsi plus de 400 jeunes plants (2 plateaux).

La difficulté est de trouver un substrat qui
- ne fonds pas dans l'eau (sable),
- n'intéresse pas les guêpes maçonnes et autres Scéliphron qui me vident tous les plateaux en quelques jours (argiles et limons),
- ne pourrit pas (compost, vermicompost).
L'idéal est un mélange aéré de terre et de fibres de type tourbe ou bois décomposé.

Les cavités où poussent les plantes sont coniques et parfaitement lisses de façon à permettre l'extraction des plantules avec le bout du doigt ou un petit bâton.

J'utilise de l'eau de pluie sans aucune adjonction d'engrais.

Ces plaques sont utilisées par mes clients agriculteurs pour les semis de tabacs. Personnellement j'y plante absolument tout : salades, oignons, poireaux, choux, etc, avec un rendement sensiblement meilleur qu'en pleine terre avec certaines variétés délicates.
Modifié en dernier par chk le 26 Sep 2012 17:32, modifié 1 fois.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: plateaux flottants à semis

Message par thierrysix » 26 Sep 2012 11:24

interessant ! ça se trouve ces plaques et/ou ça se confectionne ?
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: plateaux flottants à semis

Message par chk » 26 Sep 2012 17:28

Je ne sais pas où cela s'achète. Je pense chez les distributeurs de matériel horticole.
Je récupère de vieilles plaques chez mes cleints, mais tu peux les faire toi-même si tu arrive à percer des tous coniques très proprement dans le liège ou le polystyrène.

Épaisseur de la plaque : 36 mm
Diamètre des trous (dessus cône) : 24 mm
Diamètre des trous (dessous cône) : 11 mm
entr'axe des trous dans les 2 directions : 34 mm
Modifié en dernier par chk le 26 Sep 2012 20:52, modifié 1 fois.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: plateaux flottants à semis

Message par thierrysix » 26 Sep 2012 19:58

Merci chk pour toutes ces infos ! et le fond du trou quel diamètre ?
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: plateaux flottants à semis

Message par RAWL » 18 Oct 2015 23:24

bonjour en cherchant sur le net ces plateaux sont prévus pour la culture du tabac.
Mais impossible de trouver le moindre revendeur!!!!

si quelqu'un a un lien je suis preneur :amen:

merci! :]
RAWL
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Oct 2015 22:31


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron