Cherche idée pour DESIGN maison et chauffage

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Cherche idée pour DESIGN maison et chauffage

Message par moilamain » 06 Oct 2012 18:43

Salut à tous

Je cherche des idées pour le chauffage et l'isolation d'une maison. C'est pour des clients.
Voici la présentation des lieux, si vous avez des idées, n'hésiter pas à les partager, merci d'avance :


Je récupère aussi les propositions sur cette page : http://ressources-permaculture.fr/moilamain/wakka.php?wiki=VideoAideConceptionMaisonVaunac

et voici le plan des lieux :
Plan maison La Farge.JPG
Plan maison La Farge.JPG (779.76 Kio) Consulté 3091 fois
moilamain
 

Re: Cherche idée pour DESIGN maison et chauffage

Message par jlucle » 07 Oct 2012 12:59

Bonjour,

J'ai vécu le même problème , la première chose à faire c'est l'isolation (ce que je n'ai pas fait), insuffler ouate de cellulose 30 cm dans les combles et isoler les murs par l'extérieur, (une couche d'isolant et un bardage, ça évite les ponts thermiques et c'est faisable par un bricoleur)
pour le chauffage le solaire eau chaude couplé à chaudière bois avec stockage d’énergie dans cuve est une solution intéressante ,mais le cout est chez moi 9000 € après déduction crédit impôt (mais ma maison est plus grande)

j'ai ça en Bretagne, je ne paie pas le bois, je le coupe sur mon terrain , le cout de chauffage est donc de presque 0 (l'essence pour la tronçonneuse et quelques kw électriques pour la circulation de l'eau, d’ailleurs ça m’énerve d'avoir besoin d'edf pour ça, je cherche une solution type petite éolienne maison et 1 ou 2 panneaux photovoltaïques)

de mai à septembre, le solaire suffit pour l'eau chaude (et oui même en Bretagne)

pour la maison présentée , je pense qu'il faut ouvrir d'avantage au sud, la véranda est une bonne idée,
isoler d'abord, et ensuite dimensionner le chauffage, la maison est petite un poêle bois (relié aux radiateurs )dans la pièce principale devrait suffire.(peut être même sans le relier aux radiateurs)

je n'ai pas vu toute la vidéo, (j ai un mauvais débit être isolé au calme a quelques petits inconvénients),

dans quelle région se trouve cette maison ?
quelles sont les températures extrêmes, l'isolation c'est bien aussi l'été

Jluc
jlucle
 

Re: Cherche idée pour DESIGN maison et chauffage

Message par grandevallee » 09 Oct 2012 03:18

je connait bien l'isolation , car nos maisons se doit d'être bien isoler , mais le matériel utuliser ici et chez vous ne semble pas le mème,
le minimun chez nous est r24 dans les mur 6 pouces , r40 10 pouces dans le grenier
pour ce qui est du chauffage je chauffe au bois couper sur ma terre.
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Cherche idée pour DESIGN maison et chauffage

Message par moilamain » 09 Oct 2012 21:10

la maison est en Dordogne.
Y'a un bout de forêt sur le terrain, donc chauffage au bois recommandé !
moilamain
 


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron