Lutter contre l'obsolescence programmée

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Lutter contre l'obsolescence programmée

Message par Pandasan » 16 Sep 2010 10:37

Un des éléments essentiel de notre système de "développement" actuelle est l'Obsolescence programmée. Pour la définition voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen ... amm%C3%A9e

Ce serrait je pense très bien de faire le point sur la conception d'outil de tout les jours, électronique, vêtement, électroménager, tracteur, voiture etc... Qui ne suivent pas les règles de l'obsolescence programmée.

Le but serait de lister les fabricants proposant des produits ayant une réel durée de vie à la hauteur de nos connaissance et de nos techniques moderne (se qui est une des ressources de notre système parfois mal utilisé). Avec en plus des possibilité de réparation simple et peut énergivore.

Il faut savoir que la durée de vie moyenne de électroménager est de 7 à 8 ans dans le début du 21ème siecle, alors qu'il était de 10 à 12 ans dans les années 1990...

Ce serait tellement mieux d'avoir une machine à laver (a pédale ou pas) garantie à vie, et facilement réparable, tout en étant économe. Y a t il déjà des précédant dans ce sens en permaculture.

Un selon une approche plus psychologique, étant donné que l'on transforme en déchets des produits toujours fonctionnel, comment lutter contre se phénomène. Sachant qu'actuellement, l'aspect de nouveauté d'un objet est parfois plus important, que son rôle dans notre vie de tout les jours.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Lutter contre l'obsolescence programmée

Message par autrevie2 » 19 Sep 2010 21:00

le coteau "leather man",une merveille robuste.
pour la machine à laver il faut utiliser un vélo (mis en relation avec la courroie du tambour),c'est du "for ever".
Pour le rasoir un bon coupe choux et surtout de quoi entretenir la lame,au finale je conseil le rasoir électrique,le mien à deux ans,je doute que vus le nombre d'heures d'utilisation,ont nous ai obselétisé la machine.
pour remplacer l'aspirateur,il faut trouver le super bon balet.
les tronconneuses classiques semblent ne pas être "obseletisées".
il semblerait que certains parviennent à obseletiser la conscience humaine...
pour contrer cela,il faut beaucoup lire de choses "alternative" se qui ne touche pas les grandes "masses" eviter les dentifrices contenant du fluor,avoir une bonne hygiene de vie,(et aller à la messe bien sur).
autrevie2
 


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)