Isolation phonique

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Isolation phonique

Message par moilamain » 16 Déc 2012 23:01

je cherche une technique pour faire une isolation phonique avec pas d'argent.

l'escalier en bois qui monte à l'étage est contigue à ma future chambre. La séparation entre les deux, c'est une planche d'agglo (côté chambre) recouvert de lambris (côté escalier)

Mon lit sera juste là, tête collée vers l'escalier... et dans la maison y'a plein de quadrupèdes (4 chiens et 10 chats) et quelques bipèdes (la tolière et son homme) qui vont et viennent aux heures où j'aimerais bien me la couler douce.
Je cherche donc à isoler phoniquement ce mur (l'isolation thermique est facultative)

je dispose de paille, de chanvre, de sciure, de billes de liège, d'argile et de plein de type de lambris, faux plafond ou parquet, en longueur ou en petit bout, qu'on a retiré pour la rénovation de la maison.

J'avais pensé à faire un mur en paille banchée ou en bille de liège ou en chanvre ou en sciure, mais je sais pas si ça freine le bruit, quelle épaisseur, etc.

Et y'a peut-être quelques astuces à connaître pour une efficacité accru...

avez-vous des idées ?


sinon j'ai repéré des rouleau de matériau chez Brico-dépôt, mais faut les payer, et puis c'est pas des matériaux compostables... ça craint !
moilamain
 

Re: Isolation phonique

Message par satya » 16 Déc 2012 23:05

t'aime les oeufs????

les boites a oeufs on s'en sert pour les salles de repét .
peut etre qu'il y a moyen d'en récup sur les marché ou les cantines...

l'air compartimenter est le meilleur isolant phonique.

sinon tu as la solution d'isoler tes oreilles plutot que le mur ,mais c'est un choix que je n'arrive pas a supporter.

bon courage
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Isolation phonique

Message par moilamain » 17 Déc 2012 23:08

je viens de voir Jocelyne de l'écocentre du Périgord.
Elle avait justement reçu une bout de matériau pour isolation phonique, c'est un panneau de paille hachés compressée, genre 7 cm d'épaisseur.

ça tombe bien, ça rejoint un peu ce que j'envisageais de faire.

Elle m'a dit aussi qu'une bonne astuce d'isolation phonique c'était de mettre 2 isolants différents l'un derrière l'autre (avec une petite lame d'air je suppose.
Je pense à mettre une ou plusieurs épaisseurs de carton (qui est ondulé) en plus. ça devrait faire l'affaire je pense.
moilamain
 

Re: Isolation phonique

Message par 5oup » 18 Déc 2012 02:52

Perso, la boite d’œuf, c'est une légende ... Cela ne sert pas à grand chose au final (a part casser certaine fréquence) : l'isolation phonique avec les boites d'oeufs.

Ce qui est est important pour l'isolation phonique et le traitement acoustique c'est la densité du matériaux (Cf. Wikipedia. En ce moment je cherche à faire des panneaux acoustique pour mon studio, le but n'est pas tous à fait le même, mais je pense que dans le principe on ce rapproche.
Je suis partis sur une solution de panneau en laine de roche, tu pourrais peut être réaliser une parois similaire avec du chanvres.

Tu peut faire un tour sur le forum AudioFanzine - Isolation Acoustique, il y les bases et surement des informations qui te permettrons d'y voir plus claire.

Je pense que le mieux est de doubler la parois du mur en utilisant le concept "masse - ressort - masse" que tu pourras retrouver brièvement ici et la :
http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/195/Principes_d_acoustique-Criteres_pour_la_mise_en_projet_de_studios_d_enregistrement
http://www.acouphile.fr/parois-doubles.html
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/342465-isolation-accoustique-masses-ressorts.html
http://www.alphasabine.info/spip/Laine-de-roche-laine-de-verre-en.html
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Isolation phonique

Message par togeng » 24 Déc 2012 21:31

ben il faut savoir que le bois est un bon transmeteur de son, voir instruments de musique, je vous apprends rien ? et donc il est bon de mettre des isolants economiques ou pas entre les pieces de bois charpentes planchers genre feutre phaltex et le liege voir des silents blocs de moteur.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Isolation phonique

Message par bs_nantes » 26 Déc 2012 00:26

Salut Moilamain,
On s'est retrouvé cet été sur le PDC de Robin. L'acoustique c'est ma spécialité. Je pense pouvoir te guider dans ta rénovation "phonique".
Je ne vais pas me lancer dans le diagnostic à distance et les recettes de cuisine. Le plus simple c'est qu'on en discute de vive voix et que tu puisses me présenter la configuration des lieux avec une webcam ou des photos.
Joyeuses fêtes,
Bruno
bs_nantes
 
Message(s) : 13
Inscription : 28 Août 2012 01:00


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron