maison en pierre

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

maison en pierre

Message par Bouzzy » 31 Déc 2012 11:41

Bonjour à tous là où je compte commencer à construire ma maison il y a une incroyable quantité de pierres (ancien hameau de 10 habitation totalement recouvertes par la végétation, photo à venir), j'aimerais l'ancrée dans la colline car j'ai toujours rêvé d'une maison à la hobbit.
Tous vos conseils sont les bienvenus ^^

La pierre est-elle un matériau très isolant au même titre que la paille ? Es-t-il possible de posé directement une toiture auto-porté sur les mur en pierre ou prévoir des poteaux ?

D'autres questions vont venir car ça germe petit à petit dans ma tête :)
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: maison en pierre

Message par moilamain » 31 Déc 2012 13:48

la pierre c'est du solide, et c'est du lourd.

sur un mur en pierre prévu à cet effet tu peux mettre pas mal de poids.
Si en terme de structure auto-portante tu parles d'une toiture ronde réciproque (http://alysse.org/~thomas/2006_premier_ ... -1fa94.jpg)
Il faut savoir que les charges de ce type de toiture occasionnennt des efforts en spirale. La toiture ne porte pas uniquement dans le sens de la gravité sur son support, elle pousse aussi dans la direction de chacune des poutres. La toiture "vrille" les murs. Mais cela dépend de la mise en œuvre.

Sinon il y a d'autre manière de faire des structures auto-portées... (trouve pas d'images...)

le confort thermique c’est :
équilibre thermique entre température ambiante et sa chaleur corporelle
absence de sensation d’inconfort
confort assis à rien faire : 21°C
confort debout en s’activant : 17°C

Quelques éléments du confort climatique :
- température de l’air
- température des parois
Donc : température résultante air/paroi : c’est la moyenne des 2 températures, si la paroi est froide le ressenti s’abaisse !!!

La pierre c'est du lourd. C'est une grosse masse avec de l'inertie (c'est fonction du matériau tout de même, la craie à moins d'inertie que le grès).
Si tu veux une maison chaleureuse et bioclimatique. Il va falloir réfléchir à la conception.
Les vieilles maisons en pierre sont inchauffables. Les murs inerciques sont entre deux ambiances aux températures complètement différentes, froid dehors, tiède à l'intérieur. La pierre est bon conducteur. Pour que le mur soit chaud il faudrait chauffer plus que ce que l'extérieur refroidit... ça parait difficile.

Dans les chateaux forts, ils mettaient des grandes tentures sur tous les murs et les plafonds. Des tapis au sol et des gros rideaux au fenêtre.
En fait, comme il savait qu'ils n'arriveraient pas à chauffer la pierre, il appliquait le principe d'effusivité : c'est la rapidité du matériau à prendre la chaleur. Une tenture prend plus vite la chaleur du foyer qu'un mur en pierre. Si bien que la paroi (la tenture) est chaude et donc que la température ressenti augmente pour ceux qui sont dans la pièce)

en tout cas, c'est un superbe matériau, c'est naturel, la mise en œuvre peut-être très simple si tu fais un petit truc. Et ça se lie très bien avec un mortier à l'argile, encore un matériau naturel.
moilamain
 

Re: maison en pierre

Message par Bouzzy » 31 Déc 2012 21:17

Merci beaucoup moilamain de cette réponse déjà bien détaillé qui m’emmène à me poser d'autre questions est suppositions :)
Je compte bien commencer petit (20 à 40m²) car j'ai 19ans donc pour l'instant pas besoin du tout d'une grande surface surtout que je veux forcément que ce soit autonome donc petit avec beaucoup de modestie pour commencer surtout que j'y connais rien :D
Un effet j'aimerais bien une maison chaleureuse donc je me disais pourquoi ne pas faire un mur jusqu'à hauteur de genoux puis finir en ballot de pailles ? Sauf que l'on m'a dit que la paille doit être sacrément compressée.
Ou alors une autre idée m'es venu, es-ce que mettre une épaisse couche de terre-paille suffirait à une bonne isolation ? La pierre apparente à l'intérieur n'est pas vraiment mon souhait à part peut-être à quelques endroits mais très léger.

Ensuite je n'ai mentionnée uniquement la charpente auto-porté car j'ai entendu et vue celle-ci et surtout parce que j'y connais rien alors si tu as d'autre conseils pour d'éventuels autre charpente je totalement preneur ^^
Et si d'autres infos sur le mortier tout ça je prend aussi :)

Merci encore à plus.
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: maison en pierre

Message par moilamain » 01 Jan 2013 12:43

v'là un cours sur l'habitat que j'ai rédigé pour les stages de permaculture : https://docs.google.com/open?id=0B8gphW8sLS9kdEdyR0ZiZUxXajA
moilamain
 

Re: maison en pierre

Message par Bouzzy » 01 Jan 2013 15:21

Merci moilamain je l'ai lu et c'est assez intéressant :)

Maintenant je vais pouvoir chercher tout ce qui touche à la technique ^^
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: maison en pierre

Message par hardworkinghippy » 21 Fév 2013 20:11

Bouzzy, tu es où avec tes idées sur l'utilisation de la pierre chez toi ?

Si tu as besoin d'aide pour le développement de tes idées, des plans, des techniques de construction ou même juste la façon de travailler avec la pierre ou faire le charpente, isolation, etc, alors n'hésite pas à demander.

J'ai pas mal d'expérience dans l'élaboration des plans et la construction de maisons en pierre et je suis sûr qu'il y a d'autres membres qui peuvent t'aider aussi. :)

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: maison en pierre

Message par Bouzzy » 25 Fév 2013 11:58

ça avance ça avance :) j'en suis tj à la phase déblayage donc je met bientot les photos et je demanderais donc des conseils merci bcp !!!
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)