serre adossée ou pas ?

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

serre adossée ou pas ?

Message par vegan71 » 23 Jan 2013 13:04

Voilà mes envies.

Dans l'optique de vendre des plants et si possible apporter un surplus d'isolation j'aimerais me faire une serre adossée au mur sud de la maison.
Quel type de couverture faut il privilégier.
Pour la structure idem ?
Et pour le chauffage-isolation car j'habite une region froide et humide.

la surface serait d'environ 40m2 en dessous pour le permis de construire.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: serre adossée ou pas ?

Message par permeric » 23 Jan 2013 14:49

C'est une bonne question. Cela dépend du budget aussi.
Je me les pose aussi ces questions. J'habite dans les Ardennes belges, froid et très très humide aussi.
j'aimerais bien avoir une serre adossée à la maison, ce qui est prévu, mais laquelle choisir...

On m'a parlé de verres spéciaux avec un "coating" d'isolation, qui permettrait d'avoir une serre horticole qui serait, en plus, isolée, ce qui permettrait de rallonger encore un peu la possibilité de jardiner dedans tout l'hiver.
Mais je n'ai pas trouvé de fournisseur encore pour ce type de vitres isolées.

Actuellement, mon choix s'était arrêté à une serre horticole à armature alu solide, avec verre trempé de 4mm d'épaisseur...Mais ça coûte! :(

Ou alors, se la construire soi-même, mais moi ça me tracasse...je ne suis pas un grand bricoleur de précision, et le fait que le climat ici est perpétuellement humide, et que ma maison soit en bois... il faut impérativement que ma serre soit bien isolée, hermétique, pour qu'il n'y ait pas d'écoulement contre le mur de la maison!

Si quelqu'un a de l'expérience là-dedans et peut nous éclairer!? merci
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique

Re: serre adossée ou pas ?

Message par satya » 23 Jan 2013 17:50

on est en train d'en construire une de 10m sur 4m le long de la grange coté sud.

les mur sont en verre et le toit est en plastique de serre ,le temps d'avoir trois sous pour y mettre un autre matériau(mais ça douille)

les vitres (35) on etait acheté a emmaÜs 1euro 80cm/130cm un seul carreau donc un max de lumiere.

j'en ai ue pour 350 euro de bois visses et autres
plus 100 de plastique .....ce qui fait 500euro la serre en verre .

ce qui me fait peur c'est la neige et son poids sur le toit .
et le raccord etanchéité entre le mur en pierre et la serre ,soit le faire avec un genre d'enduit (sinon il reste la mousse expansé bien crade mais c'est la roue de secour) des idées??

le verre n'est pas spécial ,je ne pense pas que ce soit indispensable.
je compte couper en 2 dans la longueur avec des rideaux pour pouvoir chauffer la nuit ,enfin mettre hors géle pour les semis
le coté hermetique ne me semble pas difficile ,tout comme de construire cette serre .

lancez vous ,sinon dans 20ans vous dirais toujours "je ne suis pas un grand bricoleur de précision"
autant apprendre ,et si il y a quelque default la prochaine construction seras mieux faite.

c'est un plaisir de faire les choses soit même ,et le prix n'est pas a négliger .

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: serre adossée ou pas ?

Message par hardworkinghippy » 24 Jan 2013 21:07

c'est un plaisir de faire les choses soit même ,et le prix n'est pas a négliger

Tout à fait ! :super:

Vegan, je recommande des panneaux double-peau en polycarbonate. On nous a obligé de l'utiliser pour notre permis de construire : il y a sept ans et ils ont résisté à la grêle, de la neige et du soleil et ils ont toujours translucide.

Image

Nous avons utilisé une alternative moins chère pour une serre et la grêle faisaient des trous dedans - dons fait attention !

Image

On as fait une serre pas trop chère il y a deux ans en utilisant des fenêtres de récup et de châtaignier de nos bois et je l'adore !

Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: serre adossée ou pas ?

Message par snif2005 » 17 Mars 2014 09:20

Bonjour,

je suis egalement occupe a me soucier de la mise ne place d'une serre adossee.

J'aimerai pouvoir garder des plantes dedans l'hiver, donc, isolee.

Elle sera situee plein sud...

Donc, je pensais le toit en plaque de polycarbonate, mais en recherchant sur le net, j'ai vu qu'il existait du verre special horticule isolant.

Cote dimension, j'aimerai 6m x 3,5m.

Pouvez-vous me donner votre retour d'experience avec le choix de verre ?

Merci
snif2005
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Mars 2014 09:13

Re: serre adossée ou pas ?

Message par Nordmandable » 11 Juin 2014 11:13

dans tout les cas la serre ne doit pas etre tres larges si vous voulez isoler ou même chauffer un peu la maison, mais selon les région la surface de vitrage sera très differentes, une serre je pense doit être étudier sur le terrain surtout si elle est adossé a la maison. pour ceux qui n'y connaissent pas grand choses je conseillede le faire vous même evec des matériaux de récupe, cela permetra d'aprendre et d'éventuelement refaire mieux plus tard..
Attention aux serres toutes faites!
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron