Ou vivre simplement?

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Ou vivre simplement?

Message par marechh » 20 Fév 2013 18:40

Il est vrai que c'est une question assez évasive et suivant le parcours et les désidératas de chacun, la réponse sera différente.
La preuve, j'ai beau chercher sur le net depuis des mois je n'ai jamais trouvé réponse à cette question!

Peut être pourrions-nous y apporter des éléments de réponse.
Imaginons que vous n'ayez ni attachement affectif, ni travail, ni de facilité financière juste un petit capital et que vous soyez citoyen Européen (détail qui a son importance pour les problèmes de visas).

L'idée est de s'installer en tant que permaculteur et de pouvoir un maximum subvenir à ses besoins alimentaires. L'idée n'est pas de s'expatrier pour faire carrière ailleurs ou même pour trouver du travail mais bien de développer son autonomie.
Il faudrait donc trouver un pays ou il est facile de s'installer, ou la vie n'est pas très cher, ou l'immobilier et l'accès aux terres est bon marché et le climat clément.

Je pensais à l'Espagne, l'Italie, le Portugal...

Peut être faut il s'orienter vers des éco-lieux, des communautés, des habitats groupés, autre ...?
Qu'en pensez-vous?
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Ou vivre simplement?

Message par Neo-Matrix » 20 Fév 2013 20:54

Je dirais que c'est assez dur, mais oui de penser aux écolieux, ou autres, peuvent être pas mal, mais faut voir si l'ambiance, l'environnement convient...

Après oui y a toujours ce problème d'argent (et oui encore ce truc qui sert à rien), les prix sont à peu près identique voir un peu moins dans certains pays.

J'ai pas réussi à complètement répondre je suis désolé :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Ou vivre simplement?

Message par autonomie_cantal » 22 Fév 2013 08:59

pourquoi pas la France ? Il y a des coins retirés pas chers, et tu parle la langue (bon peut être les autres aussi je sais pas, mais c'est assez important pour se sociabiliser je pense)
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Ou vivre simplement?

Message par alix » 22 Fév 2013 14:36

le portugal est un très beau pays et les gens sont très sympa, la vie n'y était pas chère il y quelques années mais l'immobilier était au même prix qu'en france , mais je pense que cela a beaucoup baissé .Mais la france est si belle , et pas cher dans des régions ou il y a peu de monde .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Ou vivre simplement?

Message par satya » 22 Fév 2013 15:43

il y a plein de village abandonné en espagne
maison en pierre avec un bout de terre pour 1000euros ,olivier ,moulin a huile ,lavoire il y a tout pour y vivre a l'ancienne.

ya aussi le même genre de plan dans les pyrenées ,village abandonné ,bien reculé mais bon il faut aimer.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Ou vivre simplement?

Message par autrevie3 » 23 Fév 2013 11:14

moi,j'irais dans l'est....sud de la croatie,vaux mieux aller dans un pays ou ils galèrent depuis longtemps que l'espagne portugal Italie grêce...
Mais le mieux c'est de rester chez sois,même culture même langue,résistance à la mondialisation,résistance au cosmopolisme idéologique...faut parfois contribuer à guérir le problème dans le pays ou on a vus le jour que de fuir vers un idéal lointain,ou tu restera un déracinée,faut pas croire que ce détail est moindre,s'intégrer à une nouvelle culture ca prend beaucoup de temps.
y a pleins de gens qui quittent leurs pays pour une lois ou les prix,ou un président pas apprécié...y a toujours une fausse bonne raison de fuir,ca évite d'avoir à affronter l'inconnu pour découvrir des solutions.
autrevie3
 

Re: Ou vivre simplement?

Message par marechh » 23 Fév 2013 14:38

Oui Nico je comprends ce que tu veux dire mais éviter de se déraciner veut également dire se privé de chose que tu ne connaitra jamais si tu ne franchis pas le cap.
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Ou vivre simplement?

Message par marechh » 23 Fév 2013 14:41

satya a écrit :il y a plein de village abandonné en espagne
maison en pierre avec un bout de terre pour 1000euros ,olivier ,moulin a huile ,lavoire il y a tout pour y vivre a l'ancienne.

ya aussi le même genre de plan dans les pyrenées ,village abandonné ,bien reculé mais bon il faut aimer.


Salut Satya, tu as plus d'infos à ce sujet ou peut être sais tu ou l'on peux en trouver?
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Ou vivre simplement?

Message par marechh » 23 Fév 2013 14:49

alix a écrit :le portugal est un très beau pays et les gens sont très sympa, la vie n'y était pas chère il y quelques années mais l'immobilier était au même prix qu'en france , mais je pense que cela a beaucoup baissé .Mais la france est si belle , et pas cher dans des régions ou il y a peu de monde .


J'ai beau jeter un oeil de temps en temps sur les petites annonces du boncoin je ne vois jamais vraiment des choses exceptionnelles. Par contre sur l'Espagne ou le Portugal j'ai déjà vu de petite construction sur qq hectares pour 30/50.000€.
Mais comme vous dites niveau culturel c'est mieux de rester sur la France...
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Ou vivre simplement?

Message par satya » 23 Fév 2013 16:01

des amis d'amis sont installer dans le nord de l'espagne ,on etait passé les voir il y a 6 - 7 ans de ça
plus de lien avec les amis donc...........désolé

mais il y a 6 - 7 ans c'etait des flopper de village abandonner a racheter pour une misére et je ne pense pas que ça ai changer ,l'exode rurale en espagne a etait(est encore???) trés forte.

pour le portugal ,beaucoup de gens s'y installe et je croit que les prix flambe ,a verifier.


je suis pas sur qu'au niveau culturel il vaut mieux rester en france ,je dirait même qu'on a plutot envi de ce barrer en courant ,la france est au raz des paquerette depuis pas mal d'année ,mais comme le souligne autrevie ,contribuer à guérir le problème dans le pays et relever un peu le niveau.

la fière image de la france ,un coq sur un tas de fumier ,les deux pieds dans la merde y continu a chanter.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Ou vivre simplement?

Message par hardworkinghippy » 23 Fév 2013 16:03

:happy1:

Mais le mieux c'est de rester chez sois,même culture même langue,résistance à la mondialisation,résistance au cosmopolisme idéologique...faut parfois contribuer à guérir le problème dans le pays ou on a vus le jour que de fuir vers un idéal lointain,ou tu restera un déracinée,faut pas croire que ce détail est moindre,s'intégrer à une nouvelle culture ca prend beaucoup de temps.

Tes mots sont tellement vrai Autrevie.

J'ai beaucoup voyagé à la recherche d'un endroit où je pourrais vivre simplement.

J'ai choisi de vivre en France en pensant que la vie serait si simple. Il m'a fallu beaucoup de temps et beaucoup d'efforts quand je suis arrivé tout simplement d'enregistrer en tant que fermier et remplir toutes les démarches administratives nécessaires. (C'était un cauchemar, que j'ai appris depuis, n'était pas seulement pour les étrangers. ;-) )

Après vingt ans, cinq d'entre eux en tant que prof dans un lycée agricole, je me suis rendu compte que je vais probablement jamais être capable d'écrire en français. C'est une état désavantageuse qui va rester pour toujours. J'ai appris les lois, de l'administration, mais je suis encore totalement déconcerté par certaines attitudes que je ne comprendrai jamais et qui me rendre dingue !

Quand nous pensons à une nouvelle vie, on imagine la terre, la nourriture, ce que nous pouvons faire pousser, ce que nous allons faire tous les jours. (Au moins, c'est ce que je fais.), J'oublie que d'intégrer, de travailler, d'échanger et de faire l'entraide, j'avais aussi besoin de comprendre la mentalité, apprendre les histoires et interpréter le non-dit, le non-écrite. Il est utile d'utiliser le classique "fleur" de la permaculture pour se rappeler les domaines de la vie dont en as besoin de réfléchir avant de décider de trouver notre jardin d'Eden.

N'oubliez pas que si vous arrivez dans un village où les gens ont quitté - ils l'ont fait pour une raison et une fois que les gens commencent à partir, d'autres suivent. Vous pouvez avoir aucun voisin, les gens qui restent peuvent être jaloux de votre jeunesse, votre vitalité, votre vision ou tout simplement dans le fait que, en vivant simplement que vous ne contribuent rien à l'économie ou les caisses locale.

Bien sûr, nous pourrions être très heureux de constater que les gens nous accueillent à bras ouverts, mais la nature humaine est très étrange parfois.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Ou vivre simplement?

Message par satya » 23 Fév 2013 16:15

hardworkinghippy a écrit :votre vision ou tout simplement dans le fait que, en vivant simplement que vous ne contribuent rien à l'économie ou les caisses locale.


ça c'est bien vrai et on peut etre surprit des personne qui vous prenne de haut avec ça comme jugement ,souvent des jeunes qui ce sont fait couincer par les crédits ,et qui bosse a fond pour avoir plein de materiel et sont jaloux de gens souriant autour d'un feu....

tu sais iréne le francais est une langue trés diffcile ,et même en etant né içi on peut avoir du mal a ecrire sans faire de faute :rouge: je suis pas le seul donc pas trop la honte ,et je trouve que tu t'en sort trés bien.

mais je croit comprendre ce que tu ressent ,j'ai beaucoup voyagé aussi ,et le plus lassant pour moi a ne pas parler ma langue natale ,c'etait que j'avais beaucoup de mal a pratiquer mon humour ,sorte de jeu de mot &Co .
ducoup je ne parler que "platement" ,et jamais ne pouvais y mettre du relief (désolé pour l'image)

de toute façon c'est en pratiquant qu'on avance ,et discuter sur un forum est une super pratique.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Ou vivre simplement?

Message par offering » 23 Fév 2013 16:46

Il y a quelques années j'envisageais aussi avec mon ancienne copine espagnol de réhabiliter un village abandonnée en Espagne.

Sur environ 2000 villages abandonnées existants en Espagne, nous en avons visiter un quinzaine. Pour la plupart, il n' y avait plus d'eau dans les puits existants, il y en avait où il y avait un bon potentiels mais il n'était pas à vendre.

Je pense qu'il possible de trouver la perle rare, mais il faut pour cela pas mal vadrouiller dans les chemins de montagnes espagnoles, cela fait de belles ballades.

Voici un lien avec une carte qui répertorie beaucoup de villages abandonnées espagnoles avec les adresses, si il y reste des habitants,etc.

http://www.pueblosabandonados.com/mapa
offering
 
Message(s) : 53
Inscription : 31 Jan 2012 01:52

Re: Ou vivre simplement?

Message par marechh » 23 Fév 2013 17:01

Je pense que l'idéal serait de voyager pendant plusieurs mois voir années afin de trouver l'endroit qui nous corresponde et s'y poser. Mais c'est difficilement réalisable :-(
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Ou vivre simplement?

Message par marechh » 23 Fév 2013 17:04

offering a écrit :Il y a quelques années j'envisageais aussi avec mon ancienne copine espagnol de réhabiliter un village abandonnée en Espagne.

Sur environ 2000 villages abandonnées existants en Espagne, nous en avons visiter un quinzaine. Pour la plupart, il n' y avait plus d'eau dans les puits existants, il y en avait où il y avait un bon potentiels mais il n'était pas à vendre.

Je pense qu'il possible de trouver la perle rare, mais il faut pour cela pas mal vadrouiller dans les chemins de montagnes espagnoles, cela fait de belles ballades.

Voici un lien avec une carte qui répertorie beaucoup de villages abandonnées espagnoles avec les adresses, si il y reste des habitants,etc.

http://www.pueblosabandonados.com/mapa


Merci pour le lien.

Tu as abandonné l'idée?
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Ou vivre simplement?

Message par satya » 23 Fév 2013 17:16

c'est ce que j'ai fait ,me disant que je ne pouvait pas retrouver pire qu'en france ....mais finalement je suis bien installer ici.
les pays visité etaient pour la plupart des pays "pauvre" qui ne voulais qu'une chose avoir ce que les pays "riche" avait.

une course vers ce que je fuyait ,le tout plastique ,moderne ,et le fait que la majeur partie (pour pas dire tout) des locaux que j'ai rencontrer coyait vivre plus heureux en adoptant le mode de vie européen et renier leur culture a la même occaz :(

dur ,dur
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Ou vivre simplement?

Message par marechh » 23 Fév 2013 17:54

Nous dans la même optique nous étions parti au Maroc en camping car durant 3 mois. On est allé à la rencontre de Français qui ont investi là bas dans des camping ou encore des gîtes et chambres d’hôtes. On s'étaient mis en tête d'acheter un terrain au pied de l'Atlas pour accueillir les voyageurs. Après 1 mois, nous avons rebroussé chemin :triste1:

Toutes les personnes que nous avions rencontrée là bas vivaient très mal leur expatriations, surtout au niveau des autorités qui profitaient un maximum de leur pouvoir pour leurs soutirer de l'argent! Et ce pour tout un tas de chose même banales à tel point que même s'ils se fessaient envoyer un colis de France on leurs bloquait à la poste et tant que l'on ne donne pas de bakchich le colis restait là!

Ils étaient usés par cette situation... Sans parler des rencontres amoureuses qui ont mal tournée mais c'est un autre sujet qui existe bcp dans ces pays.

Pour les Français vous avez la chance de vivre d'en un pays ou vous avez différents types de paysages riches: mer, montagne, pleine, île,.. Et suivant les régions, chacun y trouve son compte au niveau météo.
En Belgique c'est à peu près la même chose partout et étant donné que le pays est petit il est difficile de trouver des coins isolés avec beaucoup de terre.
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Ou vivre simplement?

Message par offering » 24 Fév 2013 17:52

Pour répondre à ta question Marechh, j'ai abandonné l'idée pour les villages abandonnés en Espagne.
J'habite actuellement Bruxelles mais je vais bientôt m'investir au sein de la SCI " Le teillaud" dans le Périgord Vert qui je l'espère deviendra dans le futur éco-hameau.

En effet, après ma séparation, j'ai eu la chance de rejoindre 6 ami-e-s qui ont acquis un terrain de 5 hectares sur une ancienne pépinière en Biodynamie,Je m'y sens très bien c'est un endroit magnifique où il y a des bonnes énergies et il y aussi 4 voisins qui expérimentent la permaculture, l'autoproduction, etc. Ainsi ce lieu offre de nombreuses possibilités

Si cela t'intéresse voici le lien d'une présentation du"Teillaud" sur ce forum


http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=12&t=2021

A plus
offering
 
Message(s) : 53
Inscription : 31 Jan 2012 01:52

Re: Ou vivre simplement?

Message par terre eau fertile » 05 Mai 2013 17:16

Bonjour a tous ,

mon premier post sur un forum altermondialiste... :gene:

J'ai pour projet un d'ecovillage a Madagascar,

Notre projet de village à Madagascar a pour objectif l’élévation personnelle et collective de l’Humain. Il s’agit de proposer une modèle de société différent, basé sur le partage, l’entraide, la confiance en l’autre et donc en soi, tout en valorisant la cellule familiale et sa propriété privée. Une place au plus près de la nature et en synergie avec elle, un système d’acquisition de compétences et savoirs différents et respectueux des personnalités. Former les adultes de demain, équilibrés dans leur milieu, permettre aux adultes d’évoluer au fil de la vie en mutualisant leurs richesses intérieures.

Il propose le partage de compétences associées pour réaliser l’autosuffisance. Les services fondamentaux (alimentation, construction, éducation, santé, habillement, énergie, assainissement, joie et développement personnel) seront assurés grâce à des compétences individuelles partagées au sein du groupe.

Pourquoi Madagascar ? C'est un pays tropical où l'on trouve des conditions de vie beaucoup plus douces, une nature généreuse et puissante. Les compétences humaines sont très élevées et toutes les solutions de production d'avant la mécanisation sont encore le quotidien des Malgaches. Les problématiques énergétiques y sont moindres, et la production alimentaire facilitée. La localisation au nord de l’île de Nosy Be propose de vastes forets avec une pression humaine très faible, des villages épars sans électricité, des accès par piste et une vie en relation avec la nature. Le concept de permaculture y trouve son sens car il est très proche de la réalité des habitants locaux, d’où une synergie plus facile.

Nous sommes en train de mettre en ligne le projet et finaliser l'association [url]terre-eaufertile.com[/url]

Vos conseils et points de vue sont les bienvenus .

Cordialement, Thierry.
Avatar de l’utilisateur
terre eau fertile
 
Message(s) : 1
Inscription : 05 Mai 2013 15:26

Re: Ou vivre simplement?

Message par Sevelle » 06 Mai 2013 17:39

C'est sûrement simpliste ce que je vais dire, mais je crois que la simplicité part de soi... C'est dur à dire aussi... L'extérieur nous confronte dans notre approche du jardin, avec des voisins qui pratique à la traditionnelle, bien que sans pesticides, par exemple.

Je ne crois pas que vivre dans un autre pays puisse signifier plus de facilités à vivre simplement. J'ai aimé l'accueil des irlandais, lorsque j'y vivais, mais en effet, le climat n'y est pas forcément clément (quoi que je vive en Bretagne aujourd'hui, où la terre est humide = les tomates sous serre lol, je trouve quand même l'air un peu moins humide qu'en Irlande).

La vie simple, c'est en effet très en décalage avec la culture consommatrice d'aujourd'hui. Nous avons personnellement dû accepter que nous ne pourrions pas de suite être auto-suffisant ne serait-ce qu'à 50%, dans notre cas :

Rien que pour nous fournir les matières qui vont nous permettre de faire des lasagnes, c'est la croix et la bannière. Récupérer des choses gratuitement, à la sueur de notre front, reste en quantité insuffisante et nous demande de prendre la voiture plusieurs fois. Alors quoi ? Je mets des sous dans du gazole qui pollue la terre où je veux faire pousser ma nourriture, ou je paye quelqu'un qui me ramène le tout en moins de fois et qui donc va moins polluer, tout en nous faisant gagner du temps ? On a vite fait le calcul... Amener plus de simplicité dans notre vie nous demande pour l'instant de mettre un peu d'argent, et d'accepter que nous expérimentons sur un bout de terrain qui n'est pas notre terrain avec une maison... Et pourtant, c'est un début vers plus de simplicité. Tout comme nous cuisinons beaucoup de choses nous-mêmes et non pas en achetant tout déjà préparé au supermarché.


DANS CETTE OPTIQUE : comment pouvons-nous/vous vivre plus simplement là où nous sommes déjà ? Qu'est ce qui peut nous/vous rapprocher un peu plus, un pas après l'autre (ça sent la traversée de la frustration, je pigne aussi :lol: ) ? Il y a des ressources là où vous/nous sommes déjà peut-être, ou tout près ?


Je me suis demandée si être en France, et plus particulièrement dans une région spécifique n'était pas comme un grand jeu de société avec ses règles, et comme le cheval dans son pré, nous devons trouver notre liberté à l'intérieur de notre zone...

Ce n'est que mon point de vue, bien sûr :wink:
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron