Livre "Manuel de culture sur butte"

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par patrice » 04 Avr 2013 06:30

Bonjour

Est-ce que quelqu'un a pu lire le livre "Manuel de culture sur butte" de Richard Wallner (de la ferme expérimentale du petit colibri ; mais l'ouvrage est publié chez rustica)

28 euros pour 200 pages, j'hésite à acheter les yeux fermés, et aimerais avoir des avis.

Merci.
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par moilamain » 04 Avr 2013 08:37

Je le reçois bientôt pour le proposer dans la la librairie perma-culturelle... donc pas encore lu

il existe quelques extraits sur le site internet ainsi qu'un complément gratuit : http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER/Manuel_de%20jardinage_pour_debutants.pdf

Ce que fait Richard est généralement de qualité. Je précise que ce livre traite de jardinage et non de permaculture.
moilamain
 

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par patrice » 04 Avr 2013 09:55

moilamain a écrit :
Ce que fait Richard est généralement de qualité. Je précise que ce livre traite de jardinage et non de permaculture.


Pourtant sur la couverture, est inscrit en gros "Une démarche permaculturelle" :
http://www.amazon.fr/gp/product/2815303 ... FK5RDHNB96
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par moilamain » 04 Avr 2013 12:13

patrice a écrit :Pourtant sur la couverture, est inscrit en gros "Une démarche permaculturelle" :

oui mais en encore plus gros il y a écrit manuel de culture sur butte et non "manuel de permaculture"
moilamain
 

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par Nicollas » 04 Avr 2013 12:22

Je pense que c'est un livre de jardinage inspiré de principes de permaculture ou issus de la "philosophie" (non labour, diversité des planches, brises vents ..)

je ne pense pas que ce soit un livre de conception en permaculture axé sur le potager (placement, analyse de flux, réflexion sur l'impact de la pollinisation sur la conception, analyse entrée/sorties ...)
Nicollas
 

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par patrice » 04 Avr 2013 17:42

Selon ces extraits sur le site de l'auteur, il y a des notions d'entrée / sortie de flux (analyse au niveau de la butte).
http://aupetitcolibri.fr/particulier.php#tab_11 (puis clic "en savoir plus")

C'est pour cela que j'aurai aimé l'avis d'un lecteur qui puisse l'avoir lu. Le mot permaculture sur la couv, une planche de l'extrait, on ne sait pas trop de quoi cela retourne.
Je n'ai pas envie de me retaper un bouquin de permaculture, mais juste un livre de culture sur buttes.
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par patrice » 04 Avr 2013 17:45

J'ai trouvé un sommaire ici :
http://www.unitheque.com/Livre/rustica_ ... 62927.html (puis clic sur Sommaire PDF)
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par satya » 04 Avr 2013 17:48

salut Patrice
comme il a etait dit ,R.Walner a deja publier plusieurs docs sur ses experience culturale et sur ses technique /approche au jardin qui sont vraiment interessante et inovante quelque fois.

je ne l'ai pas lu mais je pense que se seras franchement tourné vers la culture sur butte de A à Z bien detaillé et avec tout ses aspect :production du paillage , l'arrosage ,au rotation ,etc.

je vais surement en faire l'acquisition donc plus de details dans quelque temps ...

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par patrice » 04 Avr 2013 18:00

merci, j'attendrais.
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par vegan71 » 10 Avr 2013 10:11

Je viens de recevoir ce livre.
Il à l'air vraiment très complet sur le montage des buttes et il est joliment illustré.
Pour l'instant je le trouve vraiment pas mal.

Mais j'ai quand même quelques questions par rapport à mes futures buttes.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par moilamain » 10 Avr 2013 13:56

Très bon livre !
Je viens de le commencer, il a l'air très complet et permet à tout débutant de savoir tout ce qu'il y a à savoir.

Maintenant disponible dans ma librairie.
moilamain
 

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par patrice » 10 Avr 2013 14:02

Merci, j'attends que vous ayez fini vos lectures, ... afin d'avoir l'appréciation après lecture.
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par moilamain » 10 Avr 2013 20:22

pur ceux qui jardinent déjà, ce livre s'utiliserai plutôt en allant piocher dans certains chapitres.

L'autre truc c'est que c'est un manuel, pas un roman.
Et dans manuel, il y a manuel... je veux dire main
Sa lecture peut aussi se faire au fur et à mesure qu'on avance dans la création de son potager, donc sur un an...
moilamain
 

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par eon » 14 Avr 2013 05:38

Bonjour,

Je recommande ce livre qui n'est pas un manuel de jardinage, mais à proprement parler un manuel de culture sur butte. Les premiers chapitres rappellent certains principes de la permaculture, puis le propos se recentre sur les buttes, leur conception, comment produire sur place les matériaux qui en permettent l'entretient durable, puis comment organiser les culture et les rotations.
Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux maraîchers professionnels désirant pratiquer leurs cultures sur des buttes.

C'est bien écrit, simple à lire, très bien illustré. Bref, une belle réussite. :super:
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Livre "Manuel de culture sur butte"

Message par Patnam » 16 Avr 2013 13:06

Ce forum est une merveille, je me demandais aussi si j'allais l'acheter...

merci Eon (enfin j'espère que ce n'est pas Wallner qui t'a payé pour dire ça :diable: )
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)