piège pour frelon asiatique

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: piège pour frelon asiatique

Message par alexdanslesnuages » 15 Juil 2013 20:36

:super:

Plus que l'interdiction de tous les nero-pesticides et la découverte d'un race hygiénique contre le varroa. Peut être qu'elles pourront s'en sortir. Le chemin est semé d'embûches et peu de monde est investie comme dans tous les problèmes que connaît la planète en fait.

Un peu d'espoir, ça fait plaisir.

Merci pour le lien.

Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
Avatar de l’utilisateur
alexdanslesnuages
Site Admin
 
Message(s) : 1211
Inscription : 16 Nov 2012 13:28
Localisation : Hainaut - frontière franco-belge

Re: piège pour frelon asiatique

Message par kagounette » 16 Juil 2013 22:57

trés jolie histoire...

Concretement un petit éclaté ou plans cotés... y'a pas moyens?
kagounette
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Oct 2012 20:52
Localisation : nouvelle caledonie

Re: piège pour frelon asiatique

Message par thierrysix » 26 Juil 2013 10:33

Ici plus de détails ainsi qu'un lien vers une vidéo ou l'on voit mieux la réalisation de l'apiculteur de l'article ci dessus

http://4x4lololab.skyrock.com/312814140 ... iques.html
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: piège pour frelon asiatique

Message par Vladivostok1919 » 14 Oct 2013 01:00

"le poulet, l'arme fatale contre le frelon asiatique ? "



http://www.sudouest.fr/2013/10/01/poule ... 7-3452.php

Propriétaire de plusieurs ruches et de volailles, il a laissé ses poules et poulets se promener dans son rucher et il a observé : « Introduit dans le rucher, le jeune poulet vadrouille entre les ruches tout en se méfiant des attaques des abeilles gardiennes dont il se tient à distance mesurée. »

Francis Ithurburu ajoute : « Accessoirement, le jeune poulet becquette quelques abeilles tombées à terre, malades ou en fin de vie, les nymphes mortes rejetées par les nettoyeuses et même les papillons de la teigne qui parasitent les colonies. Mais surtout, il met à son menu tous les frelons qui se présentent devant les ruches. » Il faut dire qu’avec son vol bruyant, le frelon ne passe pas inaperçu.

Selon les observations de Francis Ithurburu, le poulet se spécialise rapidement dans cette chasse, sa technique s’améliorant avec sa croissance. Au printemps, les fondatrices imprudentes sont neutralisées, ainsi que les ouvrières de la première caste des colonies naissantes.

Il a alors constaté qu’aux abords du rucher, le nombre de nids avortés de frelons était bien supérieur à la moyenne allant jusqu’à l’absence de colonie proche. Francis Ithurburu conduit cette expérience depuis trois ans et s’est rendu compte que le frelon asiatique ne représente plus pour son rucher qu’un épiphénomène parfaitement négligeable.

Et cela a bien d’autres avantages, comme il l’explique : « Je trouve particulièrement intéressant le complément alimentaire que le frelon asiatique constitue pour mes poulets. De fait, en fin d’année, lorsque le frelon n’est plus présent et que la ruche a besoin de calme pour que la grappe puisse hiverner sans être dérangée par les poulets, je fais hiverner ceux-ci… dans mon congélateur. »

Une solution naturelle et écologique pour tous les apiculteurs de se débarrasser du frelon asiatique autour de leurs ruches. Une méthode qui permet, qui plus est, de nettoyer les abords du rucher.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: piège pour frelon asiatique

Message par Vladivostok1919 » 14 Oct 2013 09:28

une meilleure vidéo ici:
http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 1=obinsite

Le poulet repère le frelon à son battement d'ailes bruyant. Le vol géostationnaire de l'insecte fait que, tout en se méfiant de la ruche et de la colonie d'abeilles, le poulet capture le frelon, explique Francis Ithurburu. Mieux, au printemps, le poulet attrape les premières fondatrices qui sont en train de construire le nid de frelons. Résultat : les nids autour des ruchers sont avortés et les frelons ne s'y installent pas


AllezTiti.. Attaque !
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: piège pour frelon asiatique

Message par Le Xave » 19 Déc 2013 13:58

Chapeau !!!!!

C'est vraiment incroyable de pouvoir constater autant de solutions
a porté de main un GRAND merci à tous pour vos efforts ! :super:
Le Xave
 
Message(s) : 10
Inscription : 30 Avr 2013 12:00


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron