Page 1 sur 1

piège pour frelon asiatique

Message Publié : 15 Juil 2013 16:06
par autrevie3

Re: piège pour frelon asiatique

Message Publié : 16 Juil 2013 22:57
par kagounette
trés jolie histoire...

Concretement un petit éclaté ou plans cotés... y'a pas moyens?

Re: piège pour frelon asiatique

Message Publié : 26 Juil 2013 10:33
par thierrysix
Ici plus de détails ainsi qu'un lien vers une vidéo ou l'on voit mieux la réalisation de l'apiculteur de l'article ci dessus

http://4x4lololab.skyrock.com/312814140 ... iques.html

Re: piège pour frelon asiatique

Message Publié : 14 Oct 2013 01:00
par Vladivostok1919
"le poulet, l'arme fatale contre le frelon asiatique ? "



http://www.sudouest.fr/2013/10/01/poule ... 7-3452.php

Propriétaire de plusieurs ruches et de volailles, il a laissé ses poules et poulets se promener dans son rucher et il a observé : « Introduit dans le rucher, le jeune poulet vadrouille entre les ruches tout en se méfiant des attaques des abeilles gardiennes dont il se tient à distance mesurée. »

Francis Ithurburu ajoute : « Accessoirement, le jeune poulet becquette quelques abeilles tombées à terre, malades ou en fin de vie, les nymphes mortes rejetées par les nettoyeuses et même les papillons de la teigne qui parasitent les colonies. Mais surtout, il met à son menu tous les frelons qui se présentent devant les ruches. » Il faut dire qu’avec son vol bruyant, le frelon ne passe pas inaperçu.

Selon les observations de Francis Ithurburu, le poulet se spécialise rapidement dans cette chasse, sa technique s’améliorant avec sa croissance. Au printemps, les fondatrices imprudentes sont neutralisées, ainsi que les ouvrières de la première caste des colonies naissantes.

Il a alors constaté qu’aux abords du rucher, le nombre de nids avortés de frelons était bien supérieur à la moyenne allant jusqu’à l’absence de colonie proche. Francis Ithurburu conduit cette expérience depuis trois ans et s’est rendu compte que le frelon asiatique ne représente plus pour son rucher qu’un épiphénomène parfaitement négligeable.

Et cela a bien d’autres avantages, comme il l’explique : « Je trouve particulièrement intéressant le complément alimentaire que le frelon asiatique constitue pour mes poulets. De fait, en fin d’année, lorsque le frelon n’est plus présent et que la ruche a besoin de calme pour que la grappe puisse hiverner sans être dérangée par les poulets, je fais hiverner ceux-ci… dans mon congélateur. »

Une solution naturelle et écologique pour tous les apiculteurs de se débarrasser du frelon asiatique autour de leurs ruches. Une méthode qui permet, qui plus est, de nettoyer les abords du rucher.

Re: piège pour frelon asiatique

Message Publié : 14 Oct 2013 09:28
par Vladivostok1919
une meilleure vidéo ici:
http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 1=obinsite

Le poulet repère le frelon à son battement d'ailes bruyant. Le vol géostationnaire de l'insecte fait que, tout en se méfiant de la ruche et de la colonie d'abeilles, le poulet capture le frelon, explique Francis Ithurburu. Mieux, au printemps, le poulet attrape les premières fondatrices qui sont en train de construire le nid de frelons. Résultat : les nids autour des ruchers sont avortés et les frelons ne s'y installent pas


AllezTiti.. Attaque !

Re: piège pour frelon asiatique

Message Publié : 19 Déc 2013 13:58
par Le Xave
Chapeau !!!!!

C'est vraiment incroyable de pouvoir constater autant de solutions
a porté de main un GRAND merci à tous pour vos efforts ! :super: