les gorilles jardiniers.

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: les gorilles jardiniers.

Message par Aimelle » 11 Nov 2010 21:23

Merci pour ce lien. Tout d'un coup je me sent des affinités avec les gorilles :D
J'ai commencé à semer mon coin de future foret fruitière avec des demi-pommes et demi-poires, quelques chataignes et noix (noyer commun) et pour le moment surtout des noyaux de prunes, de pêches et d'abricots. Des marcottes de groseilles à maquereau et des boutures de framboisiers vont bientôt les rejoindre. C'est le début. J'ai une préférence pour les semis (diversité biologique), et la multiplication végétative me permets de compléter les espèces.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: les gorilles jardiniers.

Message par autrevie2 » 12 Nov 2010 10:49

Oui l'info est sympa.
je suis d'accord avec toi,c'est se qu'il faut faire:semer et bouturer,la greffe n'est interessante que pour l'introduction de la plante au moindre cout.

pour avoir une génétique interessante dans la semence il ne faut pas qu'il y ai de plante "sauvage" de la même espèce,mais que des plants à la génétique interessante,pour générer des semences à la génétique proche des parents.
certaines essences sont plus fidel que d'autre à "être"'comme leurs parent (morus,noyer,pêcher,prunier,agrumes etc...)
alors que d'autre comme les pommes,les cerises,abricots etc... sont + aléatoire.
il est impératif de comprendre cela car semer est important pour créer de nouvelles espèces et permettre à bp de monde de le pratique (facile)
alors autant mettre le plus de chance possible de son coté,car l'attente de la fructification en passant par le semis est longu,et lente à augmenter d'année en année.
vous pouvez acheter des jeunes plants issu de semis ayant des parentés pertinentes chez agroforesterie researsh and trust.(pas cher)
autrevie2
 

Re: les gorilles jardiniers.

Message par Nicollas » 12 Nov 2010 12:42

Un truc qui me vient à l'idée comme ça, y aurait pas moyen de créer des fruits qui ont des graines assez intéressantes en protégeant l'arbre des fécondations croisées non désirées (voile fin pour les espèces entomophiles, système plus complexe pour les espèces anémophiles) et sélectionner les fécondations adéquates (en le faisant à la main s'il faut). Ca donne du boulot mais un peut faire ça juste une fois pour chaque arbre (ou à l'echelle d'une branche, d'une fleur) qu'on veut sélectionner, ensuite on plante les graines et on a des arbres fidèles par semis (ou au pire un hybride de deux variétés intéressantes si autostérilité).
Nicollas
 

Re: les gorilles jardiniers.

Message par autrevie2 » 16 Nov 2010 17:37

tu viens de réinventer se qui permet de créer des hybridation spécifiques...
apres,il faut récolter la semences des fruits,et semer,et sélectionner les meilleurs plants.
c'est ainsi que l'humain créa le plumcot,aprium,toutes les agrumes etc...
autrevie2
 

Re: les gorilles jardiniers.

Message par Nicollas » 16 Nov 2010 17:40

Bon ben yapluka
Nicollas
 


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron