Page 1 sur 1

les gorilles jardiniers.

Message Publié : 11 Nov 2010 18:29
par autrevie2

Re: les gorilles jardiniers.

Message Publié : 11 Nov 2010 21:23
par Aimelle
Merci pour ce lien. Tout d'un coup je me sent des affinités avec les gorilles :D
J'ai commencé à semer mon coin de future foret fruitière avec des demi-pommes et demi-poires, quelques chataignes et noix (noyer commun) et pour le moment surtout des noyaux de prunes, de pêches et d'abricots. Des marcottes de groseilles à maquereau et des boutures de framboisiers vont bientôt les rejoindre. C'est le début. J'ai une préférence pour les semis (diversité biologique), et la multiplication végétative me permets de compléter les espèces.

Re: les gorilles jardiniers.

Message Publié : 12 Nov 2010 10:49
par autrevie2
Oui l'info est sympa.
je suis d'accord avec toi,c'est se qu'il faut faire:semer et bouturer,la greffe n'est interessante que pour l'introduction de la plante au moindre cout.

pour avoir une génétique interessante dans la semence il ne faut pas qu'il y ai de plante "sauvage" de la même espèce,mais que des plants à la génétique interessante,pour générer des semences à la génétique proche des parents.
certaines essences sont plus fidel que d'autre à "être"'comme leurs parent (morus,noyer,pêcher,prunier,agrumes etc...)
alors que d'autre comme les pommes,les cerises,abricots etc... sont + aléatoire.
il est impératif de comprendre cela car semer est important pour créer de nouvelles espèces et permettre à bp de monde de le pratique (facile)
alors autant mettre le plus de chance possible de son coté,car l'attente de la fructification en passant par le semis est longu,et lente à augmenter d'année en année.
vous pouvez acheter des jeunes plants issu de semis ayant des parentés pertinentes chez agroforesterie researsh and trust.(pas cher)

Re: les gorilles jardiniers.

Message Publié : 12 Nov 2010 12:42
par Nicollas
Un truc qui me vient à l'idée comme ça, y aurait pas moyen de créer des fruits qui ont des graines assez intéressantes en protégeant l'arbre des fécondations croisées non désirées (voile fin pour les espèces entomophiles, système plus complexe pour les espèces anémophiles) et sélectionner les fécondations adéquates (en le faisant à la main s'il faut). Ca donne du boulot mais un peut faire ça juste une fois pour chaque arbre (ou à l'echelle d'une branche, d'une fleur) qu'on veut sélectionner, ensuite on plante les graines et on a des arbres fidèles par semis (ou au pire un hybride de deux variétés intéressantes si autostérilité).

Re: les gorilles jardiniers.

Message Publié : 16 Nov 2010 17:37
par autrevie2
tu viens de réinventer se qui permet de créer des hybridation spécifiques...
apres,il faut récolter la semences des fruits,et semer,et sélectionner les meilleurs plants.
c'est ainsi que l'humain créa le plumcot,aprium,toutes les agrumes etc...

Re: les gorilles jardiniers.

Message Publié : 16 Nov 2010 17:40
par Nicollas
Bon ben yapluka