Guide des plantes et de leurs interactions

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Guide des plantes et de leurs interactions

Message par Krissounette » 12 Oct 2013 11:15

Je ne propose rien, je cherche (dsl).
Je me suis encore étalée : Je laisse le paragraphe, mais en facultatif (et en gris) ; les plus pressés peuvent le sauter. (Rien qu'expliquer ça, je m'étale encore, Pffff.) En me lançant dans la permaculture, j'ai réalisé que les connaissances habituelles en jardinages, sont loin de suffire. Certains prétendus savoirs sont à corriger, mais c'est en moyenne un plus d'avoir des connaissances sur les plantes, la terres, etc. Des connaissances, même les plus élémentaires, en micro-biologie sont particulièrement utiles en perma, alors que délaissées par les autres (ce qui est peut-être le principal tort, faisant de l'agriculture conventionnel une agriculture de mort, ce qui est évidemment un contre-sens).
Ce qui (me) manque vraiment, ce sont des données pour chaque plantes. Dans de nombreux bouquins ou autres ressources, on peut trouver la description, la rusticité, la culture, la reproduction, etc. Mais quand on parle de culture, c'est généralement sans tenir compte des interactions, et il manque également des données individuelles sur la plante. L'idée non perma est qu'on plante un arbre s'il convient à ce qui est cherché (taille esthétique, ombrage, fruits...) et s'il convient au sol et au climat. Pour une plante potagère, les données permettent de semer ou planter au bon moment une variété isolée sur un sol labouré et amendé et qui sera arrachée une fois qu'elle aura produit. Donc rien sur le voisinage des plantes. Rien ou presque sur ce que la plante prend ou donne à la terre et quand (période de végétation, effet des feuilles mortes et vitesse de leur décomposition, enracinement, azote, carbone, PH, interaction avec certains types de champignons, avec les animaux, etc.).
Et donc existe-t-il un tel recueil de donné, du moins pour les principaux plantes potagères et arbres ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Guide des plantes et de leurs interactions

Message par Bombo » 12 Oct 2013 19:45

En quoi c'est "non perma" de choisir une plante selon le pédo-climat le plus favorable à sa bonne implantation ? Surtout que pour le moment c'est effectivement l'une des seules ressources disponibles, plutôt bien renseignée et pertinente.

En tant que fan de stratégie je comprends entièrement ta recherche ! Maintenant, j'en suis venu à ce constat ;

Les associations c'est en soit très surfait, il vaut mieux raisonner sur les plantes "pragmatiques" qui repoussent les prédateurs de l'unes et de l'autres...
Mais tu as entièrement raison, on manque d'une énorme base de données qui permettrait d'avoir la connaissance et la pertinence des alliances. Donc a minima, faire avec les raisonnements racines traçantes/plongeantes, etc

Ca peut très probablement se retrouver mais pas (encore) "brut de coffrage" : il faudra passer par des ouvrages expliquant la physique et chimie de la rhizosphère, cycles des éléments(Soltner m'a-t-on recommandé !)... Ce que je fais actuellement. Ca permet aussi d'avoir une vue et une compréhension globales, c'est bien de rappeler que c'est un tout

Maintenant ne pas "techniciser" trop surtout les aspects les plus incertains (je vois : décomposition des feuilles, ça dépend vraiment du sol), énormément d'aspects dépendent du terrain. La période de végétation sera pas le même selon la quantité de mulch, le climat, l'altitude, enfin énormément de facteurs. C'est toujours bon d'avoir une moyenne ceci dit.

Sinon, il y a des bdd comme pfaf, Daves Garden... Doit sans doute y'en avoir d'autres très pertinentes. Sinon les observations des anciens.

Faudrait que Madudu intervienne sur le sujet :mrgreen:
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Guide des plantes et de leurs interactions

Message par paquerette » 13 Oct 2013 12:34

connais tu ce livre? Le poireau préfère les fraises. Les meilleures associations de plantes.
http://www.amazon.fr/poireau-pr%C3%A9f% ... 2904082883
paquerette
 
Message(s) : 27
Inscription : 14 Mai 2013 21:22
Localisation : 38 Isère

Re: Guide des plantes et de leurs interactions

Message par Krissounette » 13 Oct 2013 15:09

Bombo a écrit :En quoi c'est "non perma" de choisir une plante selon le pédo-climat le plus favorable à sa bonne implantation ? Surtout que pour le moment c'est effectivement l'une des seules ressources disponibles, plutôt bien renseignée et pertinente.


Je me suis mal exprimé. C'est perma de choisir une plante selon le pédo-climat. Ce que je voulais dire c'est que c'est insuffisant mais que ceux qui ne sont pas ouverts à la perma n'envisagent même pas ce qui peut manquer.

Après, je donnais des exemples. Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas trop techniciser, et encore moins généraliser en établissant des standards qui ne correspondent pas à la réalité (variée elle). Toutes les informations ne sont pas pertinentes pour chaque plante.
Je ne dis pas que ces connaissances n'existent pas, ni même qu'y accéder serait hyper élitiste. C'est plus que je me retrouve dans ce forum à vouloir sans arrêt demander si telle plante acidifie le sol, si telle autre je peux dans la pente de ma butte, et qu'est-ce que je peux mettre entre ma mâche et mes poids, etc. Quand c'est un truc important et qui répond à plusieurs besoins, interrogations à la fois, OK. Mais moi ou d'autres, n'allons pas saturer le forum de quantité de questions personnalisée. C'est là qu'aller chercher soi-même dans les fiches de plantes pour vérifier telle ou telle caractéristique, serait fort utile.

Bombo a écrit :Sinon, il y a des bdd comme pfaf, Daves Garden... Doit sans doute y'en avoir d'autres très pertinentes. Sinon les observations des anciens.

Les bases de données, surtout si chacun peut ajouter une information qu'il trouve pertinente, ça pourrait être bien. Je vais aller voir ça.

paquerette a écrit :connais tu ce livre? Le poireau préfère les fraises. Les meilleures associations de plantes.
http://www.amazon.fr/poireau-pr%C3%A9f% ... 2904082883

Non. Enfin maintenant, je peux dire que j'en ai entendu parler. Je ne peux pas dire, puisque je ne l'ai pas lu, mais je crains qu'il soit trop dans les couples "idéals", mais pas assez dans les principes plus généraux qui permettent à chacun d'adapter à ses conditions propres. Et si je suis allergique aux fraises ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Guide des plantes et de leurs interactions

Message par Bombo » 13 Oct 2013 17:55

Y'a la page anglaise de wikipedia qui est à mon avis la meilleure réf actuellement : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_companion_plants
Après encore une fois, c'est davantage du compagnonnage "je repousse les prédateurs" que du "un tel consomme ci et relâche ça ce qui va très bien avec un tel qui consomme ça et relâche ci"
Mais c'est déjà bien utile !
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Guide des plantes et de leurs interactions

Message par Krissounette » 13 Oct 2013 22:16

Pour le côté compagnonnage ça à l'air pas mal du tout cette page.
C'est dommage que ça ne détaille pas les alliums. Je n'ai pas l'impression que tous ont les mêmes caractéristiques exceptées leurs périodes. L'ail semble repousser beaucoup de bestioles, y compris limaces, tandis que le poireau semble un compagnon particulièrement neutre, non ?
J'étais en train de me dire que j'allais planter de l'ail dés demain (récolte avant plantation des oignons blanc), mais ce n'est peut-être pas adapté puisque j'ai mis des poids sur les buttes en question. D'après vous, mieux vaut laisser la butte sans aucun allium (Il aurait fallu y penser bien avant pour le poireau), ou pas ? Quel serait le problème avec l'ail, l'excès d'azote ? Mais les poids sont en train de pousser et ne seront pas coupés avant avant la récolte de l'éventuel ail (ou juste peu avant). L'apport d'azote arrivera avec la décomposition des racines et parties aériennes des poids il me semble. Ou l'hiver va leur faire "lâcher" l'azote assimilable ? Bah c'est justement pour ce genre de cas que j'aimerais avoir ce guide des plantes et de leurs interactions.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)