Base théorique pour maraîcher

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: Base théorique pour maraîcher

Message par tractopelle » 30 Sep 2014 11:43

Merci Alex.
Aurais-tu par hasard une version électronique de "Manuel d'agriculture biologique sur petite surface", histoire que je voie si je dois l'ajouter à ma liste de courses?
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Base théorique pour maraîcher

Message par tractopelle » 30 Sep 2014 21:56

J'ai trouvé un aperçu de quelques pages, ça aide un peu à se faire une idée.
Merci.
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Base théorique pour maraîcher

Message par Ragnar » 10 Oct 2014 06:35

Merci Alex pour cette liste !
Je ne sais pas encore où mes projets vont me mener mais si je pars vers le maraîchage je sais désormais où me renseigner :)
Ragnar
 
Message(s) : 69
Inscription : 09 Juil 2013 09:19
Localisation : Nord [59]

Re: Base théorique pour maraîcher

Message par 0tyugh » 10 Oct 2014 10:30

alexdelathure a écrit :Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris, J.G. Moreau et J.J. Daverne.

Vu qu'il a été écrit en 1845, je suppose que c'est dans le domaine publique désormais.

http://books.google.fr/books/download/M ... tput%3Dpdf
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Base théorique pour maraîcher

Message par 0tyugh » 10 Oct 2014 23:13

Mah, pour ce qui est des autres, j'avoue que c'est moins évident à trouver au format electronique. D'ailleurs si j'avais trouvé j'aurais fait tourner... Mais il semble que je vais devoir me retourner vers ma bibliothèque. A l'ancienne ! :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Base théorique pour maraîcher

Message par Patnam » 13 Oct 2014 12:35

Salut Alex,

J'ai entendu parler il y a peu du livre de Coleman. Est-ce que c'est un livre typiquement pour se lancer dans le maraîchage (j'entends pas là pour vendre sa production) ou est-il aussi adapté pour une production individuelle qui vise l'autonomie sur une petite surface?
Je m'interroge un peu sur ce qui est mieux, les buttes comme Richard Wallner avec quand même une grande variété de légumes pas buttes ou les système du genre Fortier, Coleman (voire Le Bec Hélouin?) avec une intensification et un même légume (ou 2 ou 3) sur une même planche ou butte même si il y a un certain mélange et les légumes qui se succèdent.

Bon ceci dit il faudrait que je me décide un jour à faire une petite visite chez toi

Belle journée
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Base théorique pour maraîcher

Message par jocelyn » 14 Oct 2014 09:19

bonjour
Pour tous les maraîchers du midi de la France "calendrier des jardin pour le midi de la France de par Gueidan aîné 1868"
un chef-d’œuvre :super:
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... e&x=14&y=7
bonne lecture.
A++
jocelyn
 
Message(s) : 7
Inscription : 25 Sep 2012 07:03

Re: Base théorique pour maraîcher

Message par jocelyn » 14 Oct 2014 09:30

Rebonjour
pour les planteur de pomme de terre"Traité sur la culture et les usages des pommes de terre, de la patate, et du topinambour, par M. Parmentier 1789"
un autre chef-oeuvre .
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... &x=23&y=12
jocelyn
 
Message(s) : 7
Inscription : 25 Sep 2012 07:03

Re: Base théorique pour maraîcher

Message par 0tyugh » 23 Oct 2014 14:52

Pour le "Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris" de 1840 ; je présente en vrac ce qui m'a frappé (ou que j'ai mal compris) :
> Ils font des sentiers de 1 pied de large.. Surélevé (par les mottes, pierres, tout ça) ! Pour garder l'eau sur les planches. C'est un peu le contraire des buttes. ^^
> Ce qu'ils nomment "pailler", c'est avec du fumier (de cheval), qui sert plusieurs fois, et qui sont... Revendus quand ils sont vieux ?
Il y a tout de même l'idée "d’amender mais pas trop", ainsi qu'un certain art à l'arrosage constant et adapté à chaque plante (du bec aux pieds, ou à la poire).
> ...Ils travaillent 20h à 16h par jour ? Que... Comment c'est possible ? >.>
> Je suis pas sûr de savoir ce qu'est exactement une cloche ou une hausse.

J'adore le chapitre sur le comme quoi un maraicher est un être pieu, pacifiste, juste, et calme.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron