vidéo de eric Escofier

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

vidéo de eric Escofier

Message par autrevie3 » 18 Mars 2014 20:46

Eric que je considère comme mon supérieur direct.
https://www.youtube.com/watch?v=ZjOqsbKzrgA
autrevie3
 

Re: vidéo de eric Escofier

Message par 5oup » 20 Mars 2014 02:06

Très intéressante cette conversation,

Il y a pas mal de chose instructive :

Une définition clair de la permaculture : "un système qui produit plus qu'il ne consomme. Ce n'est pas un ensemble de technique ou des alternatives à l'agriculture, ou des systèmes de culture bio ou différents. Ça peut permettre c'est chose la, mais au départ c'est un système de conception, d'aménagement, de planification, d'organisation de système humain. C'est un protocole d’ingénierie ou Design d'un système."

On y parle d'un "nouveau regard, qui passe par la déconstruction imaginative du système pour comprendre, et changer le modèle."

Une phrase qui donne à réfléchir : "ne créons pas des modèles conceptuel plus compliquées que nécessaire, ce n'est pas l'intellect pour l'intellect, mais l'intellect pour l’efficacité."

Et en résumé, on nous dit de la permaculture que l'on peut :
Produire plus sur de très petites surfaces = besoin humain réduit au maximum = Beaucoup plus de place pour la nature, animaux ... = Ramener/redonner ça place à l'homme en tant que consommateur/producteur de ressources (voir plus : sociabilité, spiritualité, ...)

Et y à d'autres sujets que je vous laisse découvrir dans la vidéo :
système régénératif
déchet
eau
potager

Vraiment sympa
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: vidéo de eric Escofier

Message par ecocentrePerigord » 20 Mars 2014 03:19

Sauf que :
http://ressources-permaculture.fr/wakka.php?wiki=VideoPermacultureEricEscoffier

la permaculture ne cherche pas l'efficacité mais l'efficience. Y'a une différence importante. voir le lien.
ecocentrePerigord
 

Re: vidéo de eric Escofier

Message par GoldenBoy » 20 Mars 2014 12:55

ça y est, j'ai vu l'homme en vrai !!!! :hehe:
Il était (et est toujours) dans mon département (à grasse, et samedi à pont du loup pour les connaisseurs).

Belle rencontre avec un grand homme, bien que trop brève (car une bonne quinzaine de personnes).

-----

Bon, sur la vidéo, vraiment sympa en effet. Belle introduction. Mais j'aurais aimé qu'elle comporte plusieurs heures supplémentaires ... :ange:

Petit aparté : j'aimerai tant qu'il fasse des vidéos à la Philippe Forrer, pour promouvoir sa vision, son talent et son expertise ... sur un vrai "terrain".

Autrevie, je vais t'envoyer un mp ;-)
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: vidéo de eric Escofier

Message par ecocentrePerigord » 20 Mars 2014 17:21

ecocentrePerigord
 

Re: vidéo de eric Escofier

Message par flyingdust » 20 Mars 2014 22:24

"Une phrase qui donne à réfléchir : "ne créons pas des modèles conceptuel plus compliquées que nécessaire, ce n'est pas l'intellect pour l'intellect, mais l'intellect pour l’efficacité."

Moi je dirai plutôt: ce n'est pas l'intellect pour l'esthétique, mais l'intellect pour l'efficience.
Car quand je voit parfois tous ces mandalas, spirales, tout cet esthétisme léché, je me demande si ça a un autre intérêt que celui de flatter l'oeil.
Je n'oublie pas pour ma part, la pression compétitive que nous colle l'agri pétrochimique.
Si on veut convaincre le grand public avec la perma, il faut au moins prouver qu'on sait produire autant (bien sur le jeu est truché, chaque français ayant à sa botte 600 esclaves avec sa conso de pétrole) si pas plus.
Rejeter le système productiviste actuel ferait de nous des marginaux, accepter ses règles (rentrer dans la tour en somme)tout en refusant de dégrader nous permettrait de le déconstruire pour un modèle global de cycles vertueux.
La ferme du bec hellouin a ouvert la brèche (avec certaines méthodes, certes contestables, mais c'est un excellent début), a nous de perfectionner le modèle et d'entrer dans le "marché".
En ce sens je partage totalement l'approche d'éric.

Sinon entièremen d'accord avec ta belle synthèse 5oup ! :D
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: vidéo de eric Escofier

Message par flyingdust » 11 Avr 2014 11:53

Je sens bien éric, mais pas Thierry Casasnovas, qui passe une grande partie de ses vidéos à attaquer le système actuel(fatiguant) pour valoriser ce qu'il propose.
Je pense que ces gens qui font des vidéos, ou donnent des cours, écrivent des livres, le font la plupart du temps pour trois raisons:1) vivre financièrement de sa passion, 2) aider à l'installation d'un monde plus stable, 3)et valoriser son ego.

Un bon "guide" (car ils le sont tous un peu) est pour moi quelqu'un qui met toujours son ego, au moins en troisième position, derrière la participation à l'installation d'un monde plus stable. Or des gens comme Thierry, Perrine et son mari du bec hellouin, je ne les apprécie pas des masses, l'ego me semble très très développé chez eux, en tout cas le besoin de valorisation de l'ego. Eux ressemblent davantage à des "gourous" qu'à des guides. Ca c'est pour la crittique de ce qu'ils dégagent, après ce qu'ils apportent est intéressant et utile.

Une autre vidéo d'Eric. Il parle d'eficacité et d'éthique pour la permaculture.
Je trouve le mot éthique trop vague et non nécessaire. Lorsqu'un système est efficient et résilient, comment ne pourrait t'il pas être éthique? L'éthique découle naturellement de cette double quête.
On pourrait dire que la pmc a comme point commun avec le monde moderne la recherche d'efficacité (bien que la pmc va plus loin que la quête d'efficacité, à savoir l'efficience), la où elle diffère totalement c'est par la recherche de résilience (donc la biodiversité la plus large possible).

Bon ce sont des mots tout ça, mais je vois comme finalement nombreuses sont les personnes à parler d'éthique, en pensant "la leur" universelle, alors que leur éthique est assez vaporeuse, n'a pour encrage que celui d'un mode de vie éphémère qui s'effondre (200 ans, excusez du peu comparé à l'existence de l'humanité) . Une éthique se construit sur un terroir, par une conception commune, en tribus. Les véritables gardiens de l'éthique ce sont les peuples traditionnels, et c'est leur écosystème qui a forgé leur éthique, JAMAIS L'INVERSE.
Il ne peut en être autrement sous peine d'avoir des éthiques boiteuses, inadaptées, sources de disputes, paralysantes,...
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

http://www.dailymotion.com/video/xw17vl ... ffier_tech
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: vidéo de eric Escofier

Message par flyingdust » 14 Avr 2014 10:46

https://www.youtube.com/watch?v=Q290QA_B9SU
Nouvelle vidéo d'éric et Thierry.
Je le trouve super la Thierry avec son copain, beaucoup moins gourou .
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles


Re: vidéo de eric Escofier

Message par Sanzo » 25 Juil 2015 18:42

Sanzo
 
Message(s) : 58
Inscription : 04 Nov 2013 17:00
Localisation : Proche Moulins - Nord de l'Allier


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron