utiliser les champignons pour faire du carburant

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: utiliser les champignons pour faire du carburant

Message par Krissounette » 22 Mars 2014 00:01

Intéressant tout ce qu'on pourrait faire : "Parmi les débouchés industriels : blanchir la pâte à papier sans utiliser de chlore, digérer les encres des papiers recyclés ou produire des meubles en bois aggloméré sans formaldéhyde - un composé cancérogène toujours largement employé."

Mais concernant les carburants, toujours le même mythe : "Cette filière de production n'utilise plus les parties comestibles des plantes, comme c'est le cas des bioéthanols de première génération produits à partir de betterave ou de canne à sucre, mais permet de valoriser les déchets végétaux, la paille, le bois."
Les "déchets végétaux", d'une part ne sont pas des déchets, d'autre part ne sont pas valorisés. Au contraire, ils sont dévalorisés, surtout d'un point de vue énergétique. La concurrence avec l'alimentaire n'est pas directe, puisqu'on ne produit pas le carburant à partir de comestible, mais elle est bien là, indirectement, puisqu'on produit du carburant à partir de biomasse prise à l'agriculture. C'est d'autant de matière organique qui ne sera pas restituée à la terre et à ses organismes vivants.

Le carburant ou autre énergie magique n'existe pas. Si on veut remplacer le pétrole, il faudra prendre l'énergie ailleurs : par exemple dans la biomasse issue de la photosynthèse. Mais cette quantité d'énergie solaire ne pourra pas être utilisée pour l'alimentaire ou autre chose.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron