capacités des plantes

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: capacités des plantes

Message par flyingdust » 29 Mars 2014 23:37

excellent!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: capacités des plantes

Message par macronature » 30 Mars 2014 02:49

Merci du partage.
Qui sait... ce n'est peut être pas une légende que de dire que "les plantes ressentent si on les aimes" ou bien "les plantes aiment qu'on leurs parle" :taré1:
En tous j'ai hâte de voir ou cette découverte aboutira !
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: capacités des plantes

Message par Krissounette » 30 Mars 2014 16:43

Pour une fois, un bon article sur le sujet, qui ne cherche pas le sensationnel, etc.
Déjà, il est bien dit dés le début que ce sont des automatismes et non de l'intelligence.

Ce qui est dit sur le fait que les communications entre plantes ne sont pas exceptionnelles, me fait penser aux vocalises des poissons, longtemps ignorer puis minimisées, simplement par que ça ne correspond pas à nos propre sens (les sons dans l'eau ne s'entendent pas dans l'air).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: capacités des plantes

Message par Gailly » 03 Mai 2014 07:17

Vidéo interressante également:

http://www.youtube.com/watch?v=MLGvqdD4KoM
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: capacités des plantes

Message par 0tyugh » 09 Mai 2014 12:37

Je trouve ce genre de documentaire assez malhonnêtes dans l'ensemble.
Pourquoi :

-On parle de critère "d'évolution" à partir de la taille de l'ADN.
Quiconque programme, ou quiconque a essayé de faire passer quelque chose à l'écrit sait qu'on peut écrire mieux, et en deux lignes, ce qu'on exprimera mal en dix pages. C'est encore plus flagrant en programmation, parce qu'il y a la notion d'efficacité, de ressources.

- On parle d'animaux inférieurs, et d'animaux supérieurs... C'est vraiment des scientifiques qui disent ça ? Ça me semble improbable.
L'évolution est un mauvais terme. Il n'y a jamais eu de classement d'évolués et des sous évolués. C'est le discour des religieux et non de Darwin. On devrait parler "d'adaptation". Tout est en fonction de notre environnement.

- L'intelligence des plantes.
Quand on parle de choses aussi mécaniques que ce qui est montré, c'est ridicule.
Je suis tout à fait d'accord par contre que le vivant à maint crtières, et qu'il est prétentieux de vouloir tous les contrôler (typiquement humain ?).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: capacités des plantes

Message par Corpse Grinder 666 » 09 Mai 2014 14:45

0tyugh a écrit :- On parle d'animaux inférieurs, et d'animaux supérieurs... C'est vraiment des scientifiques qui disent ça ? Ça me semble improbable.
L'évolution est un mauvais terme. Il n'y a jamais eu de classement d'évolués et des sous évolués. C'est le discour des religieux et non de Darwin. On devrait parler "d'adaptation". Tout est en fonction de notre environnement.

hélas c'est bien une partie du discour de Darwin ...

je propose sur le theme de l'evolution, le regard du naturaliste et anarchiste Pierre Kropotkine :
http://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/docs/00/65/07/92/PDF/KropBezak.pdf

et plus rapide encore une improbable rencontre (diffusé dans la tête au carré sur France inter il y a un moment) :

Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: capacités des plantes

Message par 0tyugh » 09 Mai 2014 17:16

On considère Darwin comme le début, ce n'est clairement plus à jour.
Ce que j'ai appris au lycée en terminale scientifique c'est bien qu'il s'agissait d'adaptations à des niches, et non pas le "celui qui est le plus fort gagne". Et on suit le programme.
La vision de Darwin est datée, tout comme fut le créationisme à l'époque de Darwin. Ça n'a d'intêret que historique. D'où le fait que je trouve la position du reportage d'arte assez mensonger dans sa manière de représenter les choses.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron