Toilettes avec four stérilisant intégré

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Toilettes avec four stérilisant intégré

Message par flyingdust » 10 Mai 2014 16:55

Une idée prometteuse pour les gens en appartements, pays chauds, et tous les autres http://www.courantpositif.fr/des-toilet ... u-biochar/
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Toilettes avec four stérilisant intégré

Message par sherpa421 » 13 Mai 2014 12:09

Je ne suis pas du tout convaincu, ni par le bio-char, ni par ces toilettes qui semble une infrastructure assez complexe. En la matière il y a beaucoup plus simple avec les toilettes sèches. Il y a aussi beaucoup plus utile avec la méthanisation.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Toilettes avec four stérilisant intégré

Message par flyingdust » 16 Mai 2014 22:15

Moi, je vois l'intérêt, particulièrement dans les grandes villes, où un grand nombre de gens vivent en appartement.
Vladivostock avait traduit un lieu sur l'histoire de la gestion du caca dans les villes, c'était très intéressant.
C'est une période de l'histoire à laquelle la majorité des gens ne voudront pas revenir (et qui a aussi causé son lot d'épidémies), surtout ceux qui n'ont pas l'espace pour faire décanter/gérer patiemment leurs excréments.
Ce procédé de stérilisation permet aussi de gagner un temps considérable par rapport aux neufs mois habituels de compostage, alors bien sur ça n'a pas d'intérêt pour un campagnard, mais la majorité des gens vivent dans des villes, alors à moins d'une exode massive, il va falloir trouver des solutions adaptés à la ville, et la toilette sèche n'est pas une solution bien adaptée aux villes (enfin c'est surtout la ville qui n'est pas adaptée)

C'est un peu pour moi le même genre de promesse que celles qu'offre l'aquaponie, à savoir une trève à la fois productiviste et écologique qui permette de préparer une transition.
Sinon, je pense que la permaculture est vouée à n'avoir jamais aucun écho au niveau poitique.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Toilettes avec four stérilisant intégré

Message par flyingdust » 18 Mai 2014 10:54

D'ailleurs voilà le topic en question: viewtopic.php?f=8&t=1153
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron