[Documentaire] Les graines de la permaculture

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

[Documentaire] Les graines de la permaculture

Message par thierrysix » 11 Mai 2014 23:14

1h30 en anglais sous titré français




Le prochain documentaire sera sur la permaculture urbaine. Pour en savoir plus : http://www.seedsofpermaculture.org/
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: [Documentaire] Les graines de la permaculture

Message par Neo-Matrix » 12 Mai 2014 21:53

Oui très intéressant même si je n'ai encore regardé que le début.
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: [Documentaire] Les graines de la permaculture

Message par 0tyugh » 14 Mai 2014 02:02

Pour être critique : c'est trop rose, trop propre. Peu "réaliste".
Tout le monde sort de la douche, avec des vêtement immaculés...

Y a aussi le fait que y ait beaucoup d'americains avec ces lunettes de soleil, ça fait un peu "on est en vacance chez les pauvres".

Y a quelques petits conseiles intéressants, oui. Et y a de très belles images, sinon. Mais je ne peux pas me départir de ce pêtit sentiment d'hypocrisie de cacher les nouvelles choses "qui ne vont pas". La permaculture c'est aussi essayer, pas juste dire "on prends le meilleur des anciens, et le meilleur des nouvelles technologies". C'est surtout experimenter ; donc rater, donc réflechir, donc petits conflits, et... Ouais. C'est pas juste "on est en paix, ça marche, tout le monde est content, on a la bonne recette qui marche".

Je me méfierai toujours des gourous du bonheur qui affirment ; même s'ils affirment sortir de leurs erreurs. Un gars qui est fier de ses ratages et qui explique comment il s'en est sortit (relativement) malgré tout... Me semble tellement plus riche que juste la "success story", le bilan "et ils vécurent heureux".
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: [Documentaire] Les graines de la permaculture

Message par tractopelle » 14 Mai 2014 15:11

Je l'ai regardé jusqu'au bout, et je suis tout à fait d'accord avec cette dernière analyse. :rouge:
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: [Documentaire] Les graines de la permaculture

Message par 0tyugh » 17 Mai 2014 10:24

Alexdelathure, j'ai pas 36 objections aux tiennes ; mais il y a un just milieu non ?
Je veux dire, ils choisissent ce qu'ils montrent, et comment. ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: [Documentaire] Les graines de la permaculture

Message par alix » 17 Mai 2014 12:20

je crois qu"il y a au moins deux façons de faire, le coté tout est beau tout est merveilleux comme cette vidéo , mais il y a aussi le coté pédagogique qui est sensé éviter les grosses bêtises .
Et bien tu te rends compte avec l'expérience que les gens ont besoin de faire leurs propres erreurs , d'essayer leurs propres protocoles, tout simplement de se fabriquer leurs savoirs .
Donc en résumé si une vidéo aussi critiquable soi t'elle donne envie au gens d'essayer c'est déja une bonne chose en soi, pour le reste chacun sa vitesse.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)