Compagne

Publié :
28 Mai 2014 22:51
par valona62
Bonjour j'aurais aimé savoir si vous aviez des livres à me conseiller sur les plantes "compagnes", il y en a pas mal, mais j'ai peur que certains ne soient pas assez complet
merci de votre aide

Re: Compagne

Publié :
29 Mai 2014 09:05
par Corpse Grinder 666
les alliances dans les bouquins c'est sympa mais dans la pratique je ne vois pas forcément d'interet (excepté certaines alliances qui sont au top!ex : les 3 soeurs : cucurbitacée+maïs+haricots) car je ne vois pas de différence ,et en même temps connaitre les alliances "nocives" est bien plus important car c'est sur que la production sera faible.
le classique les poireaux aiment les fraises
Re: Compagne

Publié :
29 Mai 2014 23:25
par valona62
merci pour la réponse,
les poireaux aiment les fraises a fait partie de mes résultats de recherche redondante

je posais la question parce que j'avais testé : fève et haricot (petit résultat ca a pas trop poussé les fèves poussaient écarté comme si elles se sentaient mal

) c'est de là qu'avait donc commençait mon interrogation : certaines plants peuvent ils ne pas s'entendre avec d'autres?
thx
Re: Compagne

Publié :
30 Mai 2014 08:08
par 5oup
Je crois que l'on ne peut pas mieux dire.
Le classique "Le poireau préfère les fraises" chez terre vivante est utile. Google aussi, je l'utilise souvent pour savoir qu'elle sont les mauvaises associations et les divers expériences des internautes.
Un zeste de bon sens et tout roule

Re: Compagne

Publié :
30 Mai 2014 16:26
par Corpse Grinder 666
valona62 a écrit :merci pour la réponse,
certaines plants peuvent ils ne pas s'entendre avec d'autres?
c'est certains d'oùle plus grand intérêt (pour moi) des bouuins sur les alliances pour éviter les erreurs

Re: Compagne

Publié :
11 Juil 2014 11:29
par Gailly
Ni en theorie,ni en pratique,je n'ai jamais bien compris dans quelle mesure fonctionneraient ces associations...association par hectare,ligne de 200 ou 5 mètres,carré de 100 ou 5 M2?...Dans quelles conditions,pour quel type de sol?...si on est à deux à table et qu'il n'y a à manger que pour un,il est clair que l'un (le plus "faible") ne mangera pas,ou les deux partageront mais ne seront pas rassasiés.Si il y a à mager pour trois,il n'y a pas de soucis.
Je ne suis pas un "scientifique" de la culture (ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas,c'est juste un choix personnel),et il ne me semble pas y avoir de différence,même en ce qui concerne les mauvaises interactions,ou si faibles,ou uniquement sur un point particulier et non global.
Je reste juste persuadé,par expérience personnelle,que plus il y a de biodiversité végétale la plus mélangée possible,et moins il y a de problème.Trop se casser la tête,c'est entrer,pour moi,dans des particularités qui en font perdre le fil du bon sens et la vue globale des choses.