plantes aimant sols forestiers et plantes bactériophiles

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

plantes aimant sols forestiers et plantes bactériophiles

Message par flyingdust » 19 Juin 2014 00:35

http://videopermaculture.com/le-sol-en- ... 6IOi01Zpjq

Je trouve cette petite vidéo excellente, Geoff Lawton gère!
Une suite est t'elle trouvable?
Je me pose quelques questions à propos de ce que je viens de voir.
Mélange t'il tous ses composts pendant le processus de compostage où dose t'il les lingrédient sur le lieu de culture?
Quels sont les plantes et légumes réputés forestiers (donc dominance fongique) et celles réputées nitratophiles (donc dominance bactérienne)?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: plantes aimant sols forestiers et plantes bactériophiles

Message par permeric » 19 Juin 2014 09:48

Salut Flyingdust,

Dans ce cas-ci avec sa méthode du compost de 18 jours, Geoff fait un gros tas bien proportionné avec les matières qu'il montre dans la vidéo, il l'arrose abondamment (il ne faut pas que ce soit trop sec, ni trop humide, juste milieu à trouver), puis il le laisse reposer 4 jours, puis le couvrir d'une bâche qui est posée sur des petits bâtons sur le tas (pour que la bâche laisse un peu respirer le tas quand même), et puis déplacer complètement ce tas (pour le remuer) tous les 2 jours, et ensuite toujours remettre la bâche pour créer la t° idéale.

Il ne faut pas que la t° monte trop haut, sinon ça va brûler de nombreux micro-organismes et myceliums que nous voulons garder (alors rajouter au tas des matières carbonées).
Et si la t° ne monte pas assez, le compostage ne se fera pas aussi bien (alors rajouter au tas du fumier et des matières azotées).

Cette méthode est vraiment géniale, je viens seulement de la découvrir, j'ai déjà un tas en décomposition que je remue chaque 2 jours...
Et avec une t° constante de 20°, en 18 jours!, le compost est prêt!
Bon ici, en Belgique, ça prendra certainement un peu plus de temps!

Et cerise sur le gâteau, avec un peu de ce compost bien mûr, un peu plus tard quand il est prêt, on peut créer du "thé de compost activement aéré" et grâce à cela démultiplier les bactéries bénéfiques et micro-organismes dans des proportions énormes, tout cela pour les épandre sur notre sol, il paraît que c'est fantastique, tout le sol ainsi que les plantes finissent par être recouvertes d'un film protecteur gras et épais de bactéries et micro-organismes, ce qui va forcément apporter des avantages exceptionnels aux jardins où l'on applique cela!

C'est donc une méthode à tester,développer, et propager! J'espère pouvoir faire une vidéo bientôt pour montrer ça aussi un jour!

Merci Geoff pour ce partage! La preuve que ce gars pense à gagner sa vie honnêtement avec ses formations, mais en même temps, grâce à ce budget, il aide beaucoup à propager la "bonne nouvelle" de la permaculture au plus grand nombre partout sur la planète, et avec des preuves concrètes!
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron