Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par 0tyugh » 20 Juin 2014 12:12

Salut,
tout d'abord, la vidéo (qui n'est pas en français, mais c'est éloquent d'exemples) : http://www.youtube.com/watch?v=hQeeJEpBYsg
M'a été transmis sur le réseau social décentralisé "concurrent" de facebook (dans l'esprit, dans les faits Diaspora est un projet beaucoup moins populaire sans entreprise derrière).
(source https://diaspora-fr.org/people/a50cfd662fd82995)
... Mais bref. L'idée du fil est vraiment assez énorme, vous trouvez pas (de solidité, et de simplicité)?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par Corpse Grinder 666 » 20 Juin 2014 13:20

merci car de lien en lien j'ai trouvé un truc interessant ::d

EDIT : qui M'interessait ;) ce qui fait une belle différence ;)
Modifié en dernier par Corpse Grinder 666 le 20 Juin 2014 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par cazhaa » 20 Juin 2014 14:41

Super ! :super:

Merci pour le partage.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par Neo-Matrix » 20 Juin 2014 22:28

lol, sympa pour faire du fil :)
Merci du partage !
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par jd-geneva » 23 Juin 2014 13:36

très bien si on utilise encore ce genre de récipients, mais pour moi c'est fini depuis longtemps.
Le recyclage c'est bien, mais le mieux c'est de ne pas produire ce qui devra être recyclé.
J'ai chez moi des sortes de lianes qui poussent dans les arbres, elles sont très envahissantes, mais elles me servent de lien pour pas mal de chose...
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par alix » 23 Juin 2014 14:45

quand tu parles de lianes tu parles de clématites je suppose.Il y a aussi la glycine qui fait aussi de bon liens
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par Corpse Grinder 666 » 23 Juin 2014 15:25

jd-geneva a écrit :très bien si on utilise encore ce genre de récipients, mais pour moi c'est fini depuis longtemps.
Le recyclage c'est bien, mais le mieux c'est de ne pas produire ce qui devra être recyclé.
J'ai chez moi des sortes de lianes qui poussent dans les arbres, elles sont très envahissantes, mais elles me servent de lien pour pas mal de chose...

pratique effectivement quand les lianes ont déja de l'importance et sont en quantité sur le terrain donc c'est valable pour ceux dont la ressource est déja présente, ce qui est rare lorsque tu démarres et ce fichu plastique peut aider pour celle/celui qui débute et qui n'a pas des tonnes de thunes (souvent nécessaire pour l'achat de plants ou de graines ... sinon ce sont les échanges ou l'achat d'arbres/fruitiers en graines/bouture et la encore c'est long pour que la ressource soit en quantité nécessaire : je sais de quoi je parle :hehe: ) ;)
La ressource que j'utilise et qui m'evite d'acheter/récuperer du grillage pour protéger mes jeunes arbres c'est cette fichu (j'ai beaucoup de mal à la tenir et elle envahit énormément) ronce ... méthode des anciens ::d
Je me demande si je me fouette au nom d'un dieu quelconque si cette ronce ne deviendrai pas utile a mes plaisirs maso :aille2: :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par jd-geneva » 24 Juin 2014 09:22

Je sais que ce n'est pas de la glycine.
Je ne sais pas si c'est de la clématite, ce que j'ai est sauvage et ne donne pas de jolie fleurs.

C'est sûr que j'ai de la chance d'être dans un endroit avec de la forêt et une certaine diversité. (l'été passé j'ai découvert avec horreur les plaines au sud ouest de Paris. Des champs minéralisé, pas d'arbres, pas de vie... :berk1: )

J'ai vu un ancien qui faisait des paniers avec des sortes d'herbes des marais liée avec de l'écorce de ronce, un travail magnifique avec un minimum de ressource.

Même si ça utilise de l'essence, chez moi les ronces c'est tondeuse... a raz du sol.
Avec l'avantage, que l'année suivant il y a des mûres en quantité sur les nouvelles pousses, car c'est une variété sauvage qui en donne d'excellentes.
On peu parler d'amour/haine entre elles et moi :-/
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par Corpse Grinder 666 » 24 Juin 2014 11:04

ne serait ce pas le chevrefeuille ? Chez moi on en trouve en forêt sans probleme ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par alix » 24 Juin 2014 12:02

cela pourrai être du chèvre feuille , mais il donne de belle fleurs et est moins intéressant pour faire des liens .La clématite donne de petites fleurs , mais est surtout visible par ses pompons blancs qui restent après la floraison .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par jd-geneva » 24 Juin 2014 13:54

non le chèvre feuille a une odeur facilement reconnaissable.
Quand j’étais gamin certains coupaient un morceaux de liane sèche et la fumaient, (car l'intérieur est parcouru de canaux creux une fois sèche).

Je prendrai des photos à l'occasion.
ça commence par faire des petite lianes de 1 à 2 mm de diamètre et fini par faire des troncs de 30mm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par Corpse Grinder 666 » 24 Juin 2014 14:17

il est vrai que l'odeur est reconnaissable ... pour la beauté ou non de la fleur : pas évident c'est tellement subjectif ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Créer du fil solide, à coût 0 #récup

Message par alix » 24 Juin 2014 15:12

30mm de diamètre , c'est des clématites
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)