Le rôle vital des mycorhizes

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: Le rôle vital des mycorhizes

Message par Gailly » 21 Oct 2014 12:52

Il y a eu très peu d"étude là dessus,mais il semblerait,et personnellement,j'en suis convaincu,que les bryophites (mousses,sphaignes,etc) ont des symbioses avec les champignons,en général...ce qui n'est pas étonnant,puisqu'en forêt,ils sont un résevoir d'eau impressionnant qui aspire ou distribue.1kg de bryophites peut emagasiner 15 litres d'eau en moyenne,parfois jusqu'à 80 litres...

Les bryophites auraient donc un rôle de régulateur,absorbant les excès d'eau et les délivrant lors d'asséchements...ce qui est favorable aux mycorhizes et à tous organismes,en fait.

Chaque année,nous déplaçons la réserve de bois qui séche,et sous laquelle,il ne pousse essentiellement que du pissenlit au printemps...puis nous paillons et cultivons mla parcelle,et c'est une des plus fertile...Lorsque le bois est retiré,il n'y a,à l'œil nu,que des débris d'écorce plus ou moins décomposés,des mousses en abondance,et un peu de coulées de séves,le tout envahi par les cloportes...Je ne saurais dire si cela favorise les mycorhizes,mais quoiqu'il en est les parcelles sont très humiques et généreuses,et sans apport supplémentaires.

Depuis,nous laissons des branches mortes,plus ou moins grosses,et un peu de tout sur toutes les parcelles,buttées ou pas,afin de favoriser les bryophites...et nous constatons une amélioration générale des équilibres et de la fertilité...mais Est-ce dû à çà,je ne saurais te répondre scientifiquement.Certes,nous sommes en région humide,mais nous n'arrosons plus rien,si ce n'est les plants en caissette.Et puis,les bryophites seraien peut-être encore plus intéressants en régions pu sèches.

Et puis,il y a encore plein de choses qu'on n'a pas observées ou étudiées.

http://krapooarboricole.wordpress.com/2 ... go-biloba/
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Le rôle vital des mycorhizes

Message par Dom » 21 Oct 2014 18:11

Je veux bien te croire et d'ailleur il suffit de voir comment cela fonctionne dans les zone humides, tourbières, avec les sphaigne et le role majeur de ces zone dans la régulation et la distribustion de l'eau. :)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Le rôle vital des mycorhizes

Message par Dom » 21 Oct 2014 21:27

...le gars qui présente est probablement de bonne foi,et ce qu'il dit est techniquement intéressant...mais il en oublie une certaine globalité qui lui font accepter des choses assez hallucinantes...


Je pense que l'intervenant de la vidéo n'a qu'un temp défini pour son intervention et qu'il ne peut pas trop développer.
A mon avis, si tu avais l'occasion de discuter avec lui, tu aurais bien plus de renseignements et ses points de vue.

Par contre, après réflexion, les bryophites dans leur généralitée, sont plutot amateur de sol plutot acides, très humides et s'accomodent des lieux pauvres en oxygènation, ce qui n'est pas spécialement favorable aux champignons.

Concernant l'enrichissement de ton sol sous le bois, il serait plutot due aux vers de terre qui ont pu à loisir de l'hivers, avoir un toit pour travailler ta terre et l'enrichir par leurs déjections.
Après c'est un ensemble de chose mais il est vrai que, les période, automne, hivers et début de printemp sont des moments ou leur activité est relativement importante.
J'ai eu l'occasion de remarquer cela chez moi et l'impression m'était donné que du bois s'enffonçait dans le sol mais, après avoir écouté des explications de claude bourguignon, j'ai rapidement compris que s'était ces petites bêtes qui étaient en train de me les enfouirs.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Le rôle vital des mycorhizes

Message par Gailly » 22 Oct 2014 10:08

Moi,j'ai l'info que les bryophites peuvent pousser,selon les variétés,dans un peu toutes les conditions...mais je ne peux rien affirmer,si ce n'est que j'en ai sur des parcelles à PH de 6,5 jusqu'à 8...et je ne saurais te dire de quelles variétés de briophytes j'ai...c'est plus mousse que sphaigne,à priori.

En outre,des études tentent à montrer qu'il y a symbiose entre champignons et briophytes...comme quoi,le recul vaut mieux lorsqu'on a des infos à priori contradictoires...ce qui ne veut pas dire que l'un ou l'autre a tort,c'est parfois bizare!

Il y a deux ans,nous avons fait des prélévements de terre,sur une butte de 4 m2,faite de la même façon,et avec soin (même terre de base,même amendements,enfin,tout pareil...et nous avons relevé 4 PH différents,entre 6,7 et 7,5 (deux ans plus tard)...pas d'explication sérieuse à te donner!

En revanche,si on accepte,que les mycorhizes et toutes autres symbioses,participent à une globalité,et qu'en conséquence,il y a y a des migrations permanentes d'eau,d'organismes et de nutriments,il n'est pas interdit de penser que les mesures peuvent être erronées,ou que temporellement vraies...voire,il y aurait des flux permanents!...surtout qu'en culture,on a "façonné" la terre,et que l'équilibre n'est peut-être pas encore bien établi....ou peu^-être,s'établit-il en zones acides,neutres ou alcalines?

Enfin ompliqué tout çà!
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Le rôle vital des mycorhizes

Message par Dom » 23 Oct 2014 11:24

Enfin ompliqué tout çà!


Après, pour confirmer ou infirmer, tu pourrais faire des recherches plus poussée mais, est ce que tu en as vraiment l'intérêt ?
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Le rôle vital des mycorhizes

Message par Gailly » 24 Oct 2014 06:17

Oui,c'est çà...c'est un choix de passer plus de temps à cultiver ou à faire d'autres choses,plutôt que de chercher à savoir plus...et puis lorsque je vais au potager,je ne tiens pas à trop à réfléchir,je préfère ressentir...et qu'il y ait une part de mystére,me réjouit et m'émerveille chaque jour...De toute façon,la part de ce qu'on sait par rapport à ce qu'on ignore de la nature est tellement infime,que j'en saurais 10 fois plus,que çà ne changerait pas grand chose.

Je crois que,dans l'idéal, notre rôle à chacun,est d'en savoir un peu sur tout,et de créer une "mycorhize" entre nos petits savoirs,afin de mieux mettre en place une mycorhize entre la nature et nous.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Le rôle vital des mycorhizes

Message par Dom » 24 Oct 2014 09:10

Je crois que,dans l'idéal, notre rôle à chacun,est d'en savoir un peu sur tout,et de créer une "mycorhize" entre nos petits savoirs,afin de mieux mettre en place une mycorhize entre la nature et nous.


:super: et laisser une place au hazard de la vie. ;)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Le rôle vital des mycorhizes

Message par Dom » 21 Déc 2014 00:47

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycorhize

Pour ceux que ça intéresse. ;)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Le rôle vital des mycorhizes

Message par Dom » 22 Fév 2015 23:18

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Le rôle vital des mycorhizes

Message par FrereTuck » 22 Fév 2015 23:34

Merci!
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Précédent

Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)