L'importance du bois mort en foret (anglais)

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

L'importance du bois mort en foret (anglais)

Message par 0tyugh » 19 Déc 2014 01:46

Une raison de plus (les abeilles) pour ne pas prendre le bois mort des forets. J'ajouterai que ce n'est pas nouveau (l'importance du bois dans la création d'humus et d'écosystème n'est je crois plus à expliquer), mais il est intéressant de voir que ça touche directement les abeilles, consommatrices du mycelium du bois mort, finalement.

http://actions.pollinis.org/actions/stop-neonics-fr/
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'importance du bois mort en foret (anglais)

Message par jd-geneva » 19 Déc 2014 10:00

Tiens voila un argument supplémentaire a mon questionnement sur la récolte en forêt. (type Forrer)
Depuis un petit moment je suis persuadé que le jardin en permaculture doit être autonome pour ce genre d'intrants.
Chez moi on est envahi par des frênes qui poussent partout. (certains endroits ont vu pousser des haies de frêne ces 20 dernières années)
Comme il est difficile de s'en débarrasser, j'ai changé de stratégie, je vais les mener en arbre têtard.
De cette façon j'espère avoir du bois pour du brf et le contrôle sur ces envahissants.

Faire d'un problème une solution... ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: L'importance du bois mort en foret (anglais)

Message par 0tyugh » 19 Déc 2014 11:02

Pour le moments je doute que ce soit un gros problème pratique : il y a assez de français en campagne qui font soit des tas qui puent, soit des feux (interdits désormais), soit des allé-retour à la déchetterie avec leur coupes de haies et de gazon.

Il faut prendre contact quoi. Et prier pour qu'il n'y ait pas trop de thuya/laurier palme :(

Ce qui me gêne c'est être un peu 'contre' la pratique qui m'a toujours semblé sympa, d'aller couper son bois mort, de chauffe, en foret.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'importance du bois mort en foret (anglais)

Message par Gailly » 19 Déc 2014 19:13

La forêt produit bien plus de humus qu'elle n'en a besoin (80% si je me souviens bien)...Je ne pense pas que c'est parce que tu y puises quelques ressources qu'il y aura problème.Après,il est clair que si tout le monde le fait,çà finira par poser un problème,surtout s'il y a quantité de préleveé et inconscience de l'équilibre.

Les micro organismes issus de la forêt ne sont pas toujours les même que ceux du potager,et leur apport est intéressant si les conditions de vie leurs sont apportées.Il n'est pas nécessaire d'en apporter beaucoup,car si ils trouvent les conditions,ils se multiplieront rapidement.Inversement,en apporter beaucoup,sans les conditions nécessaires,ne sert pas à grand chose,puisque cela deviendra un amendement régulier.

Au potager,le bois mort qui traîne,sur les buttes,par exemple,est vite recouvert de briophytes,s'il y a les conditions.Celles-ci régulent le taux d'humidité dans la butte,en absorbant les excès aux périodes plucieuses,et en la restituant en période séche (les briophytes peuvent absorber 7 à 77 fois leur poids en eau).Les abeilles et autres insectes adorent s'y abreuver,sans risque de noyade,et nous observons des ballets 'abeilles,toute la journée,dans le potager,là où il y a des briophytes.

Après,pour le brûler,le temps d'étuvage et de séchage sera long,et le feu moins calorifique,mais le gros problème,à mon avis,ce n'est pas toi,mais ceux qui te verront et finiront par faire la même chose,mais pas avec la même conscience des équilibres...c'est toujours pareil!
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: L'importance du bois mort en foret (anglais)

Message par 0tyugh » 19 Déc 2014 20:03

Gailly a écrit :La forêt produit bien plus de humus qu'elle n'en a besoin (80% si je me souviens bien)...

Ça serait idéal. Du coup je veux en savoir plus ! Qui dit ça ? Il en dit plus ? (j'aimerais remonter à la source pour quelque chose d'une telle importance)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'importance du bois mort en foret (anglais)

Message par Gailly » 20 Déc 2014 18:26

Je ne me souviens plus de tête,je retrouves çà au plus vite.

En fait les arbres,essentiellement,restituent 95¨% de ce qu'ils pompent à la terre,plus ce qu'ils absorbent dans l'air,plus tout ce qu'ils nourrissent (champignons,animaux,etc).
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: L'importance du bois mort en foret (anglais)

Message par 0tyugh » 20 Déc 2014 18:37

Pourtant, plus il y a d'humus, plus la forêt est en bonne santé, ou c'est être simpliste de le penser ainsi ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: L'importance du bois mort en foret (anglais)

Message par Gailly » 20 Déc 2014 18:59

Oui,et qu'elle produise plus ne veut pas dire non plus,qu'il faille lui soutirer tous les surplus.loin de là.A ce que j'en sache,çà dépend aussi de la gestion de la forêt,et du type d'humus qu'elle fabrique.

Je dis juste que si tu soutires un peu à la forêt,dans la mesure ou tu as conscience des équilibres,et qu'en outre,tu essaies de développer un systéme résilient,cà ne pose pas de problème.

Le problème de tes actes (on fait aussi pareil,rassures-toi),c'est qu'il faut les faire discrètement car en le faisant,on peut suciter des vocations bien moins conscientes...c'est plus un problème de société,à mon avis,que de prélèvement.

En ce qui concerne les micro-organismes,je pense plus à un "réensemencement" de son potager,plutôt qu'une action durable....c'est un peu comme retourner sa terre pour faire une butte.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron