Article perte de valeur nutritive des aliments

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Article perte de valeur nutritive des aliments

Message par sawoib » 26 Jan 2015 19:30

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/26/pomme-1950-equivaut-a-100-pommes-daujourdhui-257258

Tenez, c'est plutot interessant, avec intervention de P.Desbrosses.

La fin m'a particulierement parlé, concernant le bio.
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Article perte de valeur nutritive des aliments

Message par Gailly » 29 Jan 2015 12:13

Comme quoi,les rendements au kilo sont complétement faussés!...et conventionnel,bio,permaculture ou autre,c'est pareil!

Et puis,il y a bio,bio,et bio!...bio industriel,bio parce que c'est le moment,et bio qui réfléchit un peu plus loin quand même.

Outre,le manger local et frais ,à la mode,il y a le savoir cueillir à maturité,au moment ou le légume,ou le fruit,exprime un maximum de goût et transmet le maximum de nutriments.Là dessus,je pense qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire.

Et il y a aussi l'intérêt de faire ses semences,afin de communiquer à la graine les informations locales,de génération en génération.

Et puis,comme quoi,le "c'est pas cher" est loin d'être un argument sérieux.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Article perte de valeur nutritive des aliments

Message par Emilienne » 30 Jan 2015 10:06

Outre la cueillette à maturité, je dirais que le stockage a son importance... enfin, je suppose ?!?! Un abricot cueilli à maturité et vendu directement, sans être passé par les frigos, c'est totalement différent d'un abricot récolté encore dur et presque vert et stocké plusieurs jours en frigo :( Bio ou pas bio, permaculturel ou non !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Article perte de valeur nutritive des aliments

Message par 0tyugh » 03 Fév 2015 21:08

Le vieillissement peut avoir un effet de bonification. En saumure notamment, ou des nutriment indisponibles deviennent ingérable par un humain. C'est très bien le "de la branche à l'estomac" pour presque tout, certaines choses gagnent à attendre quand même !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Article perte de valeur nutritive des aliments

Message par Patamax » 06 Fév 2015 22:40

Ouais, mais un frigo c'est bien :

Ca consomme de l'electricité qui ouvre le droit de construire plus de centrales.
L'etat se fou une palanquée de TVA, taxes sur l'environnement dans les fouilles, au passage.
Ca occupe des esclaves a plein temps, payés a coups de lates dans l'fion, et en plus ils se paient des frigos egalement, donc redonnent de la monnaie a l'etat.
Quand le frigo est mort au bout de 3 ans, tu le donne gratuitement a la dechetterrie, qui elle le revend a une multinationale, qui refabrique un frigo avec et le vend au prix fort, mais pendant ce temps, tu paies quand meme des impots pour le ramassage de tes ordures : l'etat se remet au passage un gros paquet de billets dans les fouilles........
Pis un frigo, ca permet aux gens d'acheter plus pour stocker plus, pour fatalement consommer plus, mais aussi jeter plus, et comme y'a une dime sur chaque artcicle, l'etat refait jackpot !!!
Le frigo incite aussi le consommateur a ne plus s'interesser aux anciens produits de consommation qui n'ont pas besoin de frigo pour etre conservés, ainsi les multinationales de l'agroalimentaire ont la part belle !

Et pour etre dans le sujet, effectivement, depuis que le frigo existe, y'a une perte enorme des valeurs nutritives alimentaires, puisque de concert le frigo conserve plus longtemps donc perte des vitamines et des calories et l'industrie agroalimentaire ne produit qu'avec des matieres premieres dénuées de qualité nutritives : de la merde qui va dans un frigo ne peut que fatalement engendré ce que l'on connait !

Mais la aussi, tout ceci est tres ludique pour l'etat et les industries : il faut qu'on mange 2 fois plus de merde pour arriver a sa ration journaliere = plus de fric depenser par le consommateur, et plus d'argent dans les poches des mafieux !
Comme on mange 2 fois plus de merde, on est aussi 2 fois plus malade..........Bingo, l'industrie pharmaceutique est la pour nous sauver :mdr1:

C'est hallucinant la vie d'un malheureux frigo :merci:

"Laissez moi le controle des finances et je domine un pays, donnez moi le pouvoir de controler leur nourriture, et je controle le monde"
C'est pas un eugeniste/sioniste tres connu qui aurait dit ca, dans les années 30 ?
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
C'etait le papa du fils d'aujourd'hui, la seule difference entre le pere en 1930 et le fils en 2015, c'est qu'aujourd'hui, le fils controle les armes, la finance, la bouffe, la politique, et qu'en plus de ca, le retour en arriere n'est plus possible, on a deja depasser la zone rouge, mais pas grand monde, meme ici, n'ait en mesure de le voir : parce qu'un frigo, somme toute, c'est gentil, ca peut pas etre mechant.....

Bonne soirée.
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Article perte de valeur nutritive des aliments

Message par Emilio » 07 Fév 2015 03:51

Oups t es remonte au max la ))

Le froid du frigo ne fait pas perdre les vitamines, energies etc..mais c est la duree , le temps . De meme que les cuissons a haute temperature ou le grand froid du congelateur.
Et encore , pas si sur pour le congelateur. Quand je vivais dans le bois, pres d un grand lac au Quebec , le premier voisin a 2km et mon fournisseur entrepot bio a 1 heure de route . Quand c etait praticable . Ben j avais 2 frigos pour mes reserves . Et je donnais des carrotes bio , des carrottes a jus , en caisse et promo. pour les chevreuils qui tournaient tout autour du chalet l hiver. Et les carrottes par moins 25 degres celsius , elles congelent vite . Je leur donnais a la main , congelees , ils adoraient et ils etaient bien gras. Un plus pour eux, pas indispensable non plus , ils mangent des feuilles de cedres , tres riches en vitamine C . J aurai pu utiliser la neige et le froid du dehors , mais va manger une salade apres qu elle ait ete congelee , c est pas terrible. Je faisais beaucoup de germinations, en recipients en verre , facile , rapide et tres nutritif , et pas cher .

Le frigo n est pas indispensable , rien n est indispensable . Mes grands parents en Bretagne , decedes en 1975 , donc pas si longtemps non plus . Ils vivaient dans leur maison familiale, du 16 eme siecle au moins, en terre battue. Le chauffage et la cuisson des soupes surtout , et le fumage des saucisses (rares parce que pas d argent pour acheter) c etait la cheminee. Le lit etait pres de la table qui etait pres de la cheminee. Pas d electricite. Un garde manger en mousticaire. L eau , fallait aller au puit a l exterieur. Les toilettes ..loin au fond de la cour , pres du potager . Quand il faisait trop froid ou bien malade , le seau . Le sol etait en terre battue, avec un gros trou sous la table . La maison etait si vieille que les rats avaient fait une galerie de passage dans la grosse poutre du plafond. Mon grand pere achetait ses grains de ble pour faire sa farine avec un moulin a main. Etc… pas de fric , pas de pension et meme la medecine etait payante donc pas malades. Quand a 80 ans , leur sante s est un peu deterioree , mes parents , pas bien riche non plus ont demande l aide medicale gratuite . Gratuite sauce republicaine, mes parents ont du rembourser apres leurs morts. Ils etaient tres catholiques , comme tous les Bretons a l époque. En plus de tres tres vieilles familles de ce coin de Bretagne , des nobles MDR . Mon grand pere faisait le sacristain et entretenait l eglise , sonnait les cloches , pendant 50 ans. Quand on a celebre leurs noces d or , l eveque bedonnant est venu rendre visite , et en remerciement de tant d annees de devouements , une medaille . La , c etait “un peu” trop pour mon grand pere, il n avait pas beaucoup , mais vraiment pas beaucoup , a manger , il aurait prefere des saucisses, qu ils mangeient avec les galettes de sarrazin . Les medailles , les tiroirs en etaient deja pleins , des morts pour la France –parait-il , une hecatombe familiale . Mon grand pere a perdu sa foi catholique ce jour , en plus j etais la et l eveque gros bide qui lui tape dans le dos en se foutant de lui . A gerber , comme le reste de quasiment tout ce qui me rappelle la France a vrai dire . Et c est valable pour le comportement des Bretons environnants aussi. Bref , j en ai en stock de memoires de saloperies du genre. Mieux vaut tout oublier et tourner ces pages definitivement et loin.

Faut pas etre pauvre en France . Moins qu ailleurs.

Moi , j ai connu la premiere douche et le premier WC interieur a 8 ans , en ville dans les cites nouvelles. Avant c etait des logements insalubres et j etais tout le temps malade , forcement. Mais je me souviens de ces moments de decouvertes ..la douche . Fallait pas trop s en servir pour economiser l eau . Et on ne gachait rien , surtout pas la nourriture. Mon pere avait connu la faim pendant la guerre. Il braconnait sur les terres du chateau voisin pour ramener a manger. Et il lui restait des reflexes de ses traumatismes , les miettes de pain sur la table , aucune ne restait apres le repas. Et a ses Noel de paix , c etait le grand luxe , une orange . Le reste du temps , sardines et morue sechee.

La memoire se perd , mais dire que c etait si bien avant …. ,mouais , je reste dubitatif pour avoir vecu cet avant , en meme pas si pire , et pas par choix mais par obligation pecuniere . Et en Bretagne , il y a eu encore pire, le XIX eme siecle et ses maladies et une mortalite infantile enorme, encore des hecatombes avant celles du XX eme siecle et ses guerres pour rien, surtout pas de mínimum de reconnaissances. Sans compter ceux, marins terre-neuvas, les marins qui s en allaient a Terre Neuve , pecher la morue , et qui ne revenaient pas , beaucoup . J etais tres attire par la mer , fascine par cette immensite comme beaucoup de Bretons , contrairement a mon pere qui a subit la pression de ma grand mere qui refusait aussi de me voir marin . Elle me disait toujours , “femme de marin , femme de chagrin” et elle en a vu des qui ne revenaient pas , frères oncles etc..
Oui , on peut vivre (bien ?) sans ce confort de base , si c est un choix assume et voulu .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Article perte de valeur nutritive des aliments

Message par Emilio » 07 Fév 2015 06:11

http://youtu.be/lpnBdi7l_BU
les bombes a froid , l idee qui tue meme un bobo du marais
sinon un igloo du grand nord , en vente sur e-bay , livrable sous 48 heures
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)