Accéder au contenu

Cultiver avec les ronces

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Cultiver avec les ronces

Message par Dom le 22 Fév 2015 22:29

Dom
 
Message(s) : 343
Inscription : 03 Juil 2014 19:46
Localisation : morbihan

Re: Cultiver avec les ronces

Message par Niko29950 le 18 Avr 2015 15:41

je cultive avec la présence de ronces, fougères; la terre est souple pleine de MO, je m'adapte à ce que m'offre la nature du terrain et ça fonctionne, de cette façon, pas besoin de butte ni de se casser le dos. De la même façon que je cultive sous les arbres, car la terre est pleine d'humus, super souple et je viens de planter des tomates plein sud sur un talus couvert d'aubépine, on verra si ça fonctionne. S'aider de la nature et pas la dénaturer, ça poussait avant nous alors, il faut juste donner un coup de pousse. Je ne suis pas contre les buttes si elles ont leur utilité (la permaculture designer NON = formation pompe à fric pour Bobo), mais des potagers transformés en champs de mines, ça sert à quoi ?
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 20:33

Re: Cultiver avec les ronces

Message par Dom le 04 Août 2015 21:51

Dom
 
Message(s) : 343
Inscription : 03 Juil 2014 19:46
Localisation : morbihan

Re: Cultiver avec les ronces

Message par 0tyugh le 07 Août 2015 00:57

Niko29950 a écrit :je cultive avec la présence de ronces, fougères; la terre est souple pleine de MO, je m'adapte à ce que m'offre la nature du terrain et ça fonctionne, de cette façon, pas besoin de butte ni de se casser le dos. De la même façon que je cultive sous les arbres, car la terre est pleine d'humus, super souple et je viens de planter des tomates plein sud sur un talus couvert d'aubépine, on verra si ça fonctionne. S'aider de la nature et pas la dénaturer, ça poussait avant nous alors, il faut juste donner un coup de pousse. Je ne suis pas contre les buttes si elles ont leur utilité (la permaculture designer NON = formation pompe à fric pour Bobo), mais des potagers transformés en champs de mines, ça sert à quoi ?


Pour les ronces et fougères je suis exactement sur ce type de terrain, et vu qu'il n'est pas à moi mais juste en jachère depuis des années, j'ai commencé à finalement me faire des vues dessus, même sans accord du proprio (ai essayé, pas concluant). Du coup j'y vais quand même parce que j'aurais quelque part pour faire des essais quelques années avant la barre de coupe (de 4 à 5 ans, j'ai le temps.
Je peux voir des photos / une idée "globale" de ta pratique dans cet environement ? (ce que tu fais de particulier par rapport à ça quoi)

Pour l'instant j'ai fait des allées par lequel je pense aller ramasser des mûres l'année prochaine, j'ai aussi planté un peu partout des cucrbitacés en espérant qu'ils courent sur les ronciers. Des conseils ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 973
Inscription : 17 Déc 2013 20:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

cron