élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par flyingdust » 07 Mars 2015 22:54

J'aime bien le dynamisme du gars, son franc parler, ses explications claires et précises https://www.youtube.com/watch?v=B0oLmIxPP9k
Ps: il est quand même bien violent avec les apiculteurs, c'est assez à charge, j'aime pas trop ça, mais le contenu est assez riche.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par Gailly » 08 Mars 2015 00:25

Christphe Köppel est une référence,en ce qui concerne le partage du savoir et de la générosité,à mon avis.Au point de vue de la communication sur la permaculture,c'est très altruiste,argumenté, très intéressant,dans divers domaines,populaire au sens noble du terme,et communicatif.

Le côté "rentre dedans" me plaît bien aussi...çà change du bio ou de la permaculture parfois trop "politiquement correcte",voire même parfois hypocrite...il faut bien mettre des mots sur les choses lorsqu'on veut^proposer un autre monde que ceux qui n'en mettent pas.

Après,on aime ou on aime pas...pour avoir participé à différents congrés d'apiculteurs,je comprends parfaitement l'attitude de Christophe.Les apiculteurs sont le contraire des abeilles,en général au point de vue de l'égo,notamment,mais pas seulement...prononces y le mot Warré,et on te met au ban de l'"apiculture"...nterdit de cité!

N'oublions pas que les apiculteurs sont les seuls éleveurs qui n'ont pas de terre et ne produisent pas la nourriture de leur animaux.Et avec çà,toujours à se plaindre,plutôt que de chercher à acheter un peu de terre et de semer de la biodiversité.

Il y a de multiples autres vidéos intéressantes et d'autres infos,visibles sur son site http://bdpalsace.fr/tiki-view_articles.php
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par 0tyugh » 08 Mars 2015 11:16

Je trouve que pour la poule il ferait mieux de prendre des variétés rustiques qui dorment dans les arbres plutôt que de s'embêter à faire des portes avec des cerveaux mécaniques.

Après je suis peut-être un brin bucolique ; ça marchait avec deux poules naines chez-moi, on peut pas parler d'un grand fonctionnement, mais ça a tourné très longtemps. Ils sont mort après des années de loyaux service sans aucune assistance, le jour où on a voulu les ranger dans un poulailer avec un coq "citadin" qui n'arrivait pas à monter dans leur arbre.

Pour moi, pour le particulier, la poule naine c'est l'idéal.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par Androphis45 » 11 Mars 2015 12:27

Naine, je dirais pas forcément...

De nombreuses races de poules françaises sont réputés de "ferme"et dorment dans les arbres.
Cela aménerait aussi le maintien de ces races justes sélectionnées par les éleveurs amateurs, un retour aux sources pour ces races qui peuplaient nos fermes françaises, y'a quelques années.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par 0tyugh » 11 Mars 2015 18:45

Je pensais aux naines surtout pour les particuliers : il faut énormément de terrain aux grandes poules (et avoir un sol qui ressemble pas à un désert), donc à ce niveau, je trouve l'idée plutôt chouette.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par Androphis45 » 12 Mars 2015 11:12

0tyugh a écrit :Je pensais aux naines surtout pour les particuliers : il faut énormément de terrain aux grandes poules (et avoir un sol qui ressemble pas à un désert), donc à ce niveau, je trouve l'idée plutôt chouette.


Je comprends ta réponse, avec ce complément d'information.

Plus critères sont à prendre en considération : taille terrain (rotation ?), tempérament de la race et surtout le nombre souhaité...
Quoiqu'ils arrivent, chacun peut trouver la poule qui lui convient et c'est là, l'essentiel :]
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par hetre87 » 13 Mars 2015 19:13

je viens de voir la vidéo de Christophe Köppel, j'aime pas trop le style du mec mais le sujet m'intéresse.

sur place il y a déjà une ruche, un puits, un potager et on veut élever 4 poules en commun entre voisins

objectifs sans ordre de priorités :

utiliser le maximum de matos de récup pour le poulailler
lutter contre les frelons asiatiques qui mangent les abeilles de la ruche déjà installée
consonner le surplus des végétaux
faire un zone de découverte pour les enfants
produite quelques œufs.

je n'avais pas pensé aux poules naines car j'ai lu quelles volaient plus que les grosses mémères, quelques sont vos conseils ?
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par Androphis45 » 16 Mars 2015 12:01

hetre87 a écrit :je n'avais pas pensé aux poules naines car j'ai lu quelles volaient plus que les grosses mémères, quelques sont vos conseils ?


Ca dépend des races, mais en général elles ont plus de facilités.

Si tu veux règler le problème du vol : poule soie ou lyonnaise... par exemple ;)
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par 0tyugh » 17 Mars 2015 10:44

Si elles volent pas, comment elles vont monter dans leurs arbres, hé ? :langue2:

Je me demande objectivement combien de temps il faut pour fidéliser une poule à un territoire (après ça, plus besoin de les restreindre). Je dirais quelques mois. Et des voisins avec des chiens bruyants :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par hetre87 » 18 Mars 2015 23:30

Androphis45 "Si tu veux règler le problème du vol : poule soie ou lyonnaise...", ah oui je viens de comprendre le truc des plumes et du vol (désolé je découvre ce monde !)

lyonnaise pas facile à trouver à la vente en limousin
poule soie : facile à trouver, je me laisserais bien tenter, a l'origine je partais a l'opposé 'poules Sussex'.

bon le projet du poulailler avance :
collecte des matériaux de recup faite
emplacement choisi
validation des trois familles concernées

J'ai tenté la synthèse de plusieurs site internet, et à l'aide de cette trame je vais faire appel aux autres familles pour trouver des réponses, (je ferais peut être un post sur le sujet avec des photos car c'est pas le sujet d'origine)

par contre le poulailler sera à plus de 200 m de la ruche, donc les frelons asiatiques ne devraient pas être trop inquiété
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par Androphis45 » 19 Mars 2015 10:06

Type sussex...

Je vais encore me faire promoteur des races francaises, en blanche herminées noire : Contres, Bourbourg, Bourbonnaise, Marans...

Effectivement, 200 m, les frelons ne seront pas trop inquiètes ! :cote:
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par hetre87 » 19 Mars 2015 16:35

Type sussex... ??? dois-je comprendre que les ces poules ne serait pas de races ? @Androphis45 peut tu préciser les problemes éventuellement avec cette race.

le revendeur local ".vert" propose poules prêtes a poudre
- rousse et noires 11,30 € (debrouille toi avec ça !)
- cendreés et sussex 11,90 (wahhh +, 60 centimes d'euros de valeur en plus ::d.

je me doutes bien que c'est de la poule bien industrielle, mais est-ce forcement mieux qu'une poule acheté a un particulier quant on connais rien aux poules comme moi (j'ai dévalisé le rayon à la bibliothèque municipale mais je sais toujours pas choisir une poule :perv: , je suis preneur de conseils.





"Je me demande objectivement combien de temps il faut pour fidéliser une poule à un territoire "
=> réponse cartésienne : ça dépend de la relation de l'humain au volatile et aussi de l'appréciation du terrain par la poule et aussi des critieres que sous entends le mot fideliser qui lui même dépend ... :-/ ... bref ça dépend

et ça amène une autre réponse : ça se tente !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par 0tyugh » 19 Mars 2015 17:21

Par fidéliser c'est : pas de contrainte sinon de frontière symbolique, et elles y restent tant qu'elles meurent pas de faim.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par Androphis45 » 19 Mars 2015 17:23

Deux choses à complémenter :

La Sussex est une grande race de volailles d'origine anglaise, qu'on peut élever à deux fins (chair et ponte), elle existe en 2 coloris : blanche herminée noire et tricolore.
http://www.les-poules.com/poule-sussex.html

Et il existe une industrielle de type sussex.

Plusieurs points de vue peuvent s'affronter sur ce choix : "industrielle" ou "de race", et une notion de prix.

Voici mon avis :
Je suis éleveur amateur de volailles, la conservation des races m'intéressent, principalement française.
Après, une poule industrielle fera le job...

Mais, pour moi, continuer d'élever des races locales fait partie de ma philosophie et de mon envie de vivre plus local et mieux (de nombreux points que l'on voit sur ce forum avec la permaculture et l'état d'esprit qui en résulte).
Nous avons plusieurs projets locaux afin de promouvoir et réimplanter les races locales (ou au mieux françaises) chez les particuliers et pourquoi pas chez les professionnels !

Pensons aux poules de ferme d'antan libre de vivre... avec ces parties de chasse aux oeufs ! Et encore, même en liberté, elles peuvent être conditionnées... mais je n'ai pas encore la place de tester cette partie...
Beaucoup de races françaises (Marans, gâtinaise, Houdan, Contres, Gournay, etc...) peuvent vivre en liberté.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par hetre87 » 24 Mars 2015 10:02

merci pour ces précisions Androphis45 et j'apprécie la nuance de ta réponse.
Comme c'est une première pour nous, pas de coc-orico , pas de poussin, pas de conservation de race, mais c'est si bien, "un retour aux sources pour ces races qui peuplaient nos fermes françaises".
J'ai opté pour des "sussex industrielle" qui devraient faire le job !, en tout cas le poulailler que je construits est dimensionné pour des races moyennes ou grande.
Surface du poulailler au sol 1,5 * 1,5, prévu pour 4 poules gabarit sussex, pondoir sur un des coté, 3 case de 40 * 30, cela vous semble correct ?
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par Androphis45 » 24 Mars 2015 12:26

hetre87 a écrit :merci pour ces précisions Androphis45 et j'apprécie la nuance de ta réponse.
[...]
Surface du poulailler au sol 1,5 * 1,5, prévu pour 4 poules gabarit sussex, pondoir sur un des coté, 3 case de 40 * 30, cela vous semble correct ?


De rien.

C'est plutôt très bien ! Tu auras de la place... Mais faut mieux prévoir plus grand que trop petit ! Et du coup, moins d'entretien, moins de risques de maladies/parasites...

Un site qui donne un peu d'infos : http://www.gallinette.net/construire-un-poulailler/
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par poupou » 24 Mars 2015 12:57

3 pondoirs pour 4 poules c'est 2 de trop :)

Par contre, oui, c'est évolutif, du moment que tu as une longueur de perchoir suffisante. Avoir 3 pondoirs tu acceuilles facilement 10 poules, mais il te faut aussi du coup 3 mètre linéaire de perchoir, ce qui n'est pas évident dans une cabane, il faut le penser en amont.
Mon conseille, passe tout bien l'intérieur à la chaux du début (mélange grossier environ 50% de chaux éteinte type bâtiment, hydraulique du magasin de bricolage le plus proche, et 50% d'eau ) avec un gros pinceau à tapisserie.

Je rejoint Androphis45 sur les races traditionnelles, que je conseille, française ou pas, simplement pour boycotter l'industrie de la poule (pas que l'oeuf de consommation, mais l'industrie des naisseurs). Tu sais les élevages pondeuse ou tous les mâles sont broyés... :hurt1:

Quand je me lance dans une nouvelle race, je ne prends que chez des éleveurs amateurs des animaux non vacciné dont les parquets sont visibles et qui ne sont pas passés par l'industrie. Tu as l'association avicole française : http://s.c.a.f.free.fr
ou sont répertorié des éleveurs locaux, proches de chez toi. Après pour ma part je passe sur quelques défauts dans les standards de race du moment que les animaux sont bien traité chez la personne qui m'en vend.

Sinon sur leboncoin, tu trouves beaucoup de races traditionnelles.

la volaille a toujours été pour moi une auxiliaire précieuse au jardin, vraiment un animal compagnon, mais qu'il faut manier avec prudence, faire beaucoup tourner, laisser les herbes et les insectes revenir etc. Vraiment en surface de terrain je conseille pas moins de 100m2 par poule, car là quasi pas besoin de les nourrir, en coupant leur espace en deux et en alternant régulièrement, elles ne détruise pas la biodiversité, et d'un sens l'améliorent en équilibrant les populations d'insecte, fumant de leur fientes le terrain, tondant l'herbe sans la ruiner etc...
En dessous de cette surface par poule, on peut dire qu'elles pillent vraiment le sol et détruisent la biodiversité. Elles développent aussi du coup des maladies, deviennent siège à parasites, j'ai vu tant de gens succomber à la mode des poules dans le petit jardin et abandonner par la suite pour ces soucis là.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par hetre87 » 24 Mars 2015 15:41

oui http://www.gallinette.net/construire-un-poulailler/ est très bien d'ailleurs le poulailler en construction se base sur celui ci mais en incluant les matériaux de récup disponible (donc dimension différente).

"3 pondoirs pour 4 poules c'est 2 de trop " => j'avais prévu une caisse visitable accrochée à l'extérieur avec 3 cases 40 * 30, 1 seule suffirait alors ?

bon je fais faire un nouveau topique pour ne pas que l'on s'éloigne trop de celui ci (j'ai d'autre questions !)
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par Androphis45 » 24 Mars 2015 17:25

hetre87 a écrit :oui http://www.gallinette.net/construire-un-poulailler/ est très bien d'ailleurs le poulailler en construction se base sur celui ci mais en incluant les matériaux de récup disponible (donc dimension différente).

"3 pondoirs pour 4 poules c'est 2 de trop " => j'avais prévu une caisse visitable accrochée à l'extérieur avec 3 cases 40 * 30, 1 seule suffirait alors ?

bon je fais faire un nouveau topique pour ne pas que l'on s'éloigne trop de celui ci (j'ai d'autre questions !)


3 pondoirs pour 4 poules peut être bien pour :
- si elles veulent pondre en même temps, ça evitera qu'elles aillent pondre ailleurs
- si tu as une poule qui couve

Au pire, mets en que 2.... mais un seul, c'est court :)
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: élevage de volaille plus apiculture ruche de warée

Message par hetre87 » 24 Mars 2015 17:36

ok je vais partir sur 2 ou 3 cases, le pondoir sera coté opposé a l'entree.
j'ai encore des questions et pour pas polluer le topic initial : voir
viewtopic.php?f=58&t=12500

merci encore de ton aide ;-)
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Suivant

Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron