3 pondoirs pour 4 poules c'est 2 de trop

Par contre, oui, c'est évolutif, du moment que tu as une longueur de perchoir suffisante. Avoir 3 pondoirs tu acceuilles facilement 10 poules, mais il te faut aussi du coup 3 mètre linéaire de perchoir, ce qui n'est pas évident dans une cabane, il faut le penser en amont.
Mon conseille, passe tout bien l'intérieur à la chaux du début (mélange grossier environ 50% de chaux éteinte type bâtiment, hydraulique du magasin de bricolage le plus proche, et 50% d'eau ) avec un gros pinceau à tapisserie.
Je rejoint Androphis45 sur les races traditionnelles, que je conseille, française ou pas, simplement pour boycotter l'industrie de la poule (pas que l'oeuf de consommation, mais l'industrie des naisseurs). Tu sais les élevages pondeuse ou tous les mâles sont broyés...
Quand je me lance dans une nouvelle race, je ne prends que chez des éleveurs amateurs des animaux non vacciné dont les parquets sont visibles et qui ne sont pas passés par l'industrie. Tu as l'association avicole française :
http://s.c.a.f.free.frou sont répertorié des éleveurs locaux, proches de chez toi. Après pour ma part je passe sur quelques défauts dans les standards de race du moment que les animaux sont bien traité chez la personne qui m'en vend.
Sinon sur leboncoin, tu trouves beaucoup de races traditionnelles.
la volaille a toujours été pour moi une auxiliaire précieuse au jardin, vraiment un animal compagnon, mais qu'il faut manier avec prudence, faire beaucoup tourner, laisser les herbes et les insectes revenir etc. Vraiment en surface de terrain je conseille pas moins de 100m2 par poule, car là quasi pas besoin de les nourrir, en coupant leur espace en deux et en alternant régulièrement, elles ne détruise pas la biodiversité, et d'un sens l'améliorent en équilibrant les populations d'insecte, fumant de leur fientes le terrain, tondant l'herbe sans la ruiner etc...
En dessous de cette surface par poule, on peut dire qu'elles pillent vraiment le sol et détruisent la biodiversité. Elles développent aussi du coup des maladies, deviennent siège à parasites, j'ai vu tant de gens succomber à la mode des poules dans le petit jardin et abandonner par la suite pour ces soucis là.