Question sur le bouquin de Claude Bourguignon

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Question sur le bouquin de Claude Bourguignon

Message par Vladivostok1919 » 26 Fév 2011 02:34

Salut à tous,

Dans le bouquin de Claude Bourguignon, "Le sol la terre et les champs" que j'ai lu il y a plus de 2 ans, et que je n'ai plus avec moi, j'ai souvenir qu'il évoque un système d'irrigation à base de poteries, utilisé depuis très longtemps dans les pays du MAghreb...

Y'aurait il une âme charitable qui à le bouquin pour me dire s'il évoque un nom particulier pour ce système. Quel fonctionnement plus précis ?
Quelqu'un connait il le nom d'usage pour ce type de système, par ailleur ?

Je voudrais évoquer ça un peu plus en détails à la rubrique "eau", donc je déplace le sujet et complète dés que j'ai une réponse..

Un système assez semblable commence à refaire surface en Californie, avec des potiers qui en produisent de plus en plus..
On appelle ça des Ollas, mais je ne trouve absolument rien en Français dessus, si ce n'est ce vague souvenir que Claude Bourguignon en parlait.

Merci d'avance

Mise à jour:
VOIR LE POST A CE SUJET ICI - viewtopic.php?f=7&t=1271
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 02 Mars 2011 03:33, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Question sur le bouquin de Claude Bourguignon

Message par Lubin » 26 Fév 2011 07:57

Bonjour Vlad,
j'ai pas lu tout le bouquin mais il parle d'enfouir une jarre en terre cuite, en milieu aride, pour planter un arbre.
Et y laisser dépasser le col.
(c'est dans le cadre du trou romain, qui consiste à creuser une fosse (enlever une terre "qui ne permet pas un bon démarrage" pour y mettre une bonne terre).
C'est page 113
page 119 il reparle de ce système (toujours pour les arbres en rangées) pour parler d'irrigation : tous les canaux, en terre cuite, sont de même niveau, les jarres aussi : l'eau ne déborde jamais et ne sature pas les arbres.(pas de perte d'eau, pas de lessivage des élém nutritifs, pas besoin de pompe), je sais pas si il en parle autrepart...
semez des arbres...
Lubin
 
Message(s) : 31
Inscription : 27 Mai 2009 16:56
Localisation : 35

Re: Question sur le bouquin de Claude Bourguignon

Message par Vladivostok1919 » 26 Fév 2011 21:36

Merci beaucoup Lubin..
c'est bien ce que je me disais.. pas de nom.
Bizarre à quel point je ne trouve rien d'autre en Français là dessus. Pour le climat méditérranéen cela semble idéal - d'ailleur il y a énormément d'infos en espagnols sur ces Ollas..
Bref, à suivre à la rubrique "eau"

Mise à jour:
VOIR LE POST A CE SUJET ICI - viewtopic.php?f=7&t=1271
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 02 Mars 2011 03:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Question sur le bouquin de Claude Bourguignon

Message par jeanseb » 28 Fév 2011 01:48

j'y pense, ce Claude Bourguignon, qui ma marqué dans plusieurs docu.
il est fiable?
je m'exprime mieux, il dit en gros que l'agriculture depuis 50 ans est pas top, et qu'il faut revoir nos classiques.
il dit quand même qu'il ne faut pas labouré , j'en parle autour de moi et le résultat étant ... :happy1:
bref vous êtes tous d'accord avec Claude, car moi qui n'y connais rien, je goberais bien son discours.
jeanseb
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Fév 2011 21:54

Re: Question sur le bouquin de Claude Bourguignon

Message par Vladivostok1919 » 01 Mars 2011 00:17

Si tu as du temps, je te conseille de regarder ses explications en détails
- partie 1
- partie 2

Prend ton temps, et prends un calepins car il faut surtout prendre des notes, avec cette conférence...
Si tu n'à pas de temps, regarde surtout la 2eme partie.
Une fois assimilé, c'est explicable en moins de 10 minutes, et ton entourage aura plutôt cette tête là :| 8|

Tiens je viens de mettre un MP3 en ligne - une interview de 30 minutes ou il explique simplement, mais déjà plus en détails que ses courtes interventions dans des films.
https://www.box.com/s/315a70a64287037d6f0b - clique ici, fichier de 12 mo, à transmettre facilement par email.

Il à raison à 100% sur le non labour, et il surtout pas le seul à défendre cela à travers le monde.
C'est un des principes fondamentaux de la productions agricoles par la permaculture, donc je n'explique pas ici, tu auras l'occasion de le voir par ailleurs, c'est inévitable.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron