Page 1 sur 1

Symphnie du sol - Un nouveau film

Message Publié : 22 Sep 2015 14:21
par carolina
Une projection spéciale du film «Symphonie du sol" sera au cinéma Utopia à Avignon. Ceci est un must pour les praticiens de la permaculture. 12 octobre 2015 - Pour plus d'infos: http://www.cinemas-utopia.org/avignon/i ... &mode=film

En collaboration avec la Fédération des producteurs de Châteauneuf-du-Pape. La projection sera précédée à 19h00 d’une dégustation de vins biologiques. Rencontre après la projection avec la réalisatrice Deborah Koons Garcia, George Truc, chercheur en géologie et Karim Riman, spécialiste en agro-écologie. Places en vente à partir du vendredi 2 octobre.

Symphony of the Soil explore la complexité et les mystères des sols. Filmé sur quatre continents avec les voix de certains des plus éminents scientifiques et spécialistes des sols, d’agriculteurs et autres activistes, le film fait le portrait du sol comme protagoniste de l’histoire de notre planète.
Utilisant un mélange d’arts graphiques et d’études scientifiques, il montre que le sol est un organisme vivant complexe, fondation de la vie sur Terre. Malheureusement la majorité d’entre nous reste aveugle et sourde face à ce phénomène essentiel et considère cette fine couche terrestre comme inerte, en ignorant sa valeur et son importance vitale pour l’Homme.

Le film explore la relation qu’entretiennent les hommes avec la terre, tant son utilisation que les abus menés en agriculture ou lors d’actions de déforestation. Le film explore également les progrès et découvertes scientifiques lié au rôle clé du sol. « On peut descendre des milliers d’années dans le sol. Le sol est l’interface de la biologie et de la géologie. Le sol est un écosystème, une chose vivante. Tant que le sol reste en bonne santé, la planète sera en bonne santé. »

Re: Symphnie du sol - Un nouveau film

Message Publié : 04 Jan 2016 17:47
par 0tyugh
En parlant de films, tant qu'à faire, "La révolution des sols". https://www.youtube.com/watch?v=Rk8_gaUWG4I
On apprends rien, mais c'est sympa ptéte un bon moyen d'amener le grand public à considérer le non travail du sol, on y retrouve Laurent Welsh que j'aime vraiment bien ^^'

(pour les maraîchers curieux du non labour, je redirigerai plutôt vers là : https://www.youtube.com/watch?v=RqQ3LSpm1W4)