Bourgignons : encore !

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Bourgignons : encore !

Message par 0tyugh » 19 Nov 2015 02:39

Conférence de bouguignons qui s'est déroulée en Septembre en trois parties :
https://www.youtube.com/watch?v=x0DLhs850Bc

Moi qui commence à me lasser des ritournelles empiriques, j'avoue que s'ils répètent un discours déjà bien rodé, il y a là des éléments nouveaux de par leur précision. C'est un cours de la biologie des sols franchement passionnant et que je peine encore à digérer dès qu'on entre dans la précision ; je trouve même injuste quelque part de se prendre des miettes (les grands concepts balancés sont toujours plus flous qu'une foule d'exemple un à un pendant un apprentissage). J'encouragerai presque ces deux là à faire des cours pour former de nouveaux porteurs de flambeau. J'avoue que je me pense prêt à tout lâcher pour me recaler devant des études de biologie des sols si la formation existait.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Bourgignons : encore !

Message par flyingdust » 29 Nov 2015 22:39

J'ai mis un p'tit temps avant de regarder ça, je m'disais: "encore, les bourguignons"!
Eh ben c'était passionant! Ils continuent à s'améliorer, je les remets en pôle position, aux côtés de mon nouveau chouchou: Marcel Bouché :)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bourgignons : encore !

Message par 0tyugh » 30 Nov 2015 03:51

flyingdust a écrit :Eh ben c'était passionant! Ils continuent à s'améliorer, je les remets en pôle position, aux côtés de mon nouveau chouchou: Marcel Bouché :)

Je veux bien d'une vidéo sur ton chouchou, ce nom ne me dit rien ;)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Bourgignons : encore !

Message par Neo-Matrix » 30 Nov 2015 12:50

Il y a un site aussi avec quelques interviews : http://www.lejardinvivant.fr/
pour compléter le tout :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Bourgignons : encore !

Message par Dom » 30 Nov 2015 20:18

0tyugh a écrit :
flyingdust a écrit :Eh ben c'était passionant! Ils continuent à s'améliorer, je les remets en pôle position, aux côtés de mon nouveau chouchou: Marcel Bouché :)

Je veux bien d'une vidéo sur ton chouchou, ce nom ne me dit rien ;)


https://www.youtube.com/watch?v=xO-Lau62zCg
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Bourgignons : encore !

Message par 0tyugh » 01 Déc 2015 06:14

Ok. C'était passionnant et je suis sur ma faim. Quelle frustration cette limite de temps, c'est tellement nul ce genre de restrictions, comme si c'était un show... X(
Je vais creuser, suis sûr qu'y a de quoi. -Amusant qu'il ne parle pas de la glande de morren.

Plus je regarde des conférence, plus je veux les versions longues ; des cours et un buffet de questions à chaque fois ; la version de vulgarisation mets en appétit, mais ne rassasie pas ^^'


Vu que mes horaires de recherches sont stupidement tard (ou tôt), je me laisse des trucs à voir pour plus tard ici (ça m'arrange, je suis sur un autre PC, et si ça peut profiter à d'autres... Je metterai un commentaire sur la qualité des liens ensuite - mon seul critère est la longueur de l'intervention. Rien ne passe en dix vingt minutes... Malheureusement je n'ai rien trouvé de très étendu à destination de personnes plus callés- pour le moment. Il faudra un jour expliquer à ces vieux ; Marcel comme Claude&Lydia que le net absorberait des cours des 20-40h sans problème et que les exposés d'une heure ou deux sont sympas pour des conférences et des introductions, mais guère plus : formez les passionnés ! N'attendez pas forcément que l'éducation nationale fasse le boulot un jour, quelle perte de temps :/)

Ecrit : http://www7.inra.fr/dpenv/boucdd17.htm
Radio (doublons possibles peut-être) :
Interview:
http://fabrice-nicolino.com/?p=1873

http://www.franceculture.fr/emission-co ... 2014-09-15 (très proche de la conférence en plus superficiel)
http://www.franceculture.fr/emission-on ... emission-d (quelques digressions sympathiques)
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=970294 (manger des vers de terre en poudre !)


(rien à voir)
Lombriciens : http://www.cosmovisions.com/lombriciens.htm
Naissances : https://www.youtube.com/watch?v=0Idkujx-KjY - Pour le plaisir des yeux.
Modifié en dernier par 0tyugh le 03 Déc 2015 01:57, modifié 4 fois.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Bourgignons : encore !

Message par flyingdust » 01 Déc 2015 21:52

Pareil! Je viens de tomber sur cet ingénieur agronome belge, Patrick Dujardin et son approche me plaît beaucoup (positive, novatrice, productive, durable) et je reste totalement sur ma faim, et damn il semblerait que ce soit sa seule "conférence" (si quelqu'un à d'autres lien sur ses travaux, je suis plus que preneur!)
https://www.youtube.com/watch?v=K6cHGROTh-A
Et les questions/ réponses https://www.youtube.com/watch?v=0Jrr0ERE8ko
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bourgignons : encore !

Message par flyingdust » 01 Déc 2015 22:23

Et merci pour le travail de regroupement, je sens que je vais me régaler.
Je vais pas tarder à me commander son bouquin également.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bourgignons : encore !

Message par 0tyugh » 02 Déc 2015 03:44

flyingdust a écrit :Et merci pour le travail de regroupement, je sens que je vais me régaler.

Beaucoup beaucoup de répétition malheureusement. C'est un peu comme écouter les bourguignons ; les conférences ont finit par les connaîtres ! On guette le détail ajouté ci et là ; ou mieux on suit un cas concret, et là ça devient de suite passionnant d'ailleurs.

Pis cela dit, c'est en répétant que ça rentre !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Bourgignons : encore !

Message par Sebctop » 06 Déc 2015 22:48

Merci pour ces liens. C'est très intéressant ! :super: :super: :super:

Flyingdust, je suis comme toi. Moi aussi, je me suis dit encore les Bourguignons!... J'avais assisté à une de leur conférence, il y a qq années... et ben... Pas une virgule a changé ! :(

0tyugh, je ne pense sincèrement pas que les Bourguignons soient là pour éduquer ?!... malheureusement...
A l'issu de cette conférence, j'étais allé leur poser qq questions. Cette présentation était faite devant que des chercheurs. Ceux-ci ne comprennent et ne croient que des graphiques et des tableaux... ;) Combien penses-tu qu'il y en avait dans la présentation???... :modo: AUCUN !!! 8| 8/ :-|
Je leur en ai parlé à la fin. En gros... ils m'ont dit que cela ne les intéressait pas de faire des expérimentations carrées et de les quantifier!...
Contrairement aux travaux de Marcel Bouché,... l'impact sur la centaine d'enseignants chercheurs dans la salle a été... Néant, nada, zéro, le vide intersidéral !!!... :pleur4:

Pour moi... Au mieux, ils sont dans ces conférences non pas pour éduquer, mais pour faire tourner leur labo et pour assoir leur statut de... Gourous des sols... :(
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Bourgignons : encore !

Message par 0tyugh » 07 Déc 2015 04:26

Sebctop a écrit :Je leur en ai parlé à la fin. En gros... ils m'ont dit que cela ne les intéressait pas de faire des expérimentations carrées et de les quantifier!...

Pourtant c'est la base de tout travail scientifique dont ils se revandiquent.
J'ajouterai que l'INRA ne manquerait pas de discréditer les scientifiques qui dévient de leur ligne et de tomber sur les manques de rigueurs ; chose que je n'ai pas entendu. Contrairement à par exemple, un Gilles Seralini, qui s'est fait conspuer par toute la communauté scientifique pour ses manques de rigueurs point par point.

A vrai dire c'est une bonne question, et j'en viendrai même à me demander ce qu'en pensent les chercheurs de l'INRA, ceux qui bossent, pas les communicants, bien entendu.

J'avoue que je leur ait envoyé un mail aux bourguignons avec quelques question très courtes (en partie sur leur format et moyen de transmission du savoir), et que j'ai pas eu de retour à ce jour, ce qui me déçoit un peu. Mais bon, manque de temps tout ça, probablement (bon j'ai déjà dialogué avec des sommités en informatique qui prenaient le temps de répondre à des inconnus, mais il faut croire que c'est des exceptions).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Bourgignons : encore !

Message par Sebctop » 08 Déc 2015 00:54

C'est plus complexe que çà 0tyugh à mon avis...
8/
Les Bourguignons sont tous 2 sortis de l'INRA plus ou moins par la petite porte. Je ne me souviens plus à quelle époque, mais c'était il y a plus de 20piges à mon avis... Bref à cette époque, cette thématique n'était plus à la mode à l'INRA... et dans la société !!!... car il faut la savoir, l'INRA n'étudie que ce qui intéresse les professionnels de l'agriculture. Et le sol, on s'en foutait car on pensait que c'était juste un substrat qui contenait plus ou moins de composés intéressants les plantes. Pour améliorer, on avait les engrais. :frime:
L'INRA s'intéresse à nouveau à çà maintenant !!!... alors, ils sont un peu gênés aux entournures toi vois?!!!... ;)
... mais surtout, ils ne peuvent pas discréditer les Bourguignons car ils ont totalement raison ! :hello:

Je pense sincèrement que la base du travail à été très rigoureux et scientifique. (Je n'ai pas trouvé la thèse de Lydia car je ne connais pas son nom de jeune fille?...)
Mais, ce que j'ai vu et entendu dans ce lien montre qu'ils ne font genre que des exposés de photos... de vacances! C'est zéro pour convaincre un enseignant-chercheur de se rallier à ta cause. Ils le savent très bien... (Et même pour convaincre un agri ou un viticulteur c'est pas terrible à mon avis...)

Ton essai pour communiquer avec eux me conforte dans mon opinion... :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Bourgignons : encore !

Message par Sebctop » 22 Déc 2015 16:17

flyingdust a écrit :J'ai mis un p'tit temps avant de regarder ça, je m'disais: "encore, les bourguignons"!


Tout pareil !... ;-)
... mais s'il n'y avait qu'une video à regarder d'eux... Je pense que ce serait celle-ci !



Merci BDP Alsace !!! :super: :super: :super: :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron