Foret comestible

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Foret comestible

Message par Nicollas » 30 Avr 2011 08:09

Je viens de tomber sur le site de Franck Nathié, qui donne pas mal de conf sur les forets comestibles:

http://www.foretscomestibles.com

il y a un livre écrit par ses soins sur le sujet, pour 20€, le sommaire est consultable (je n'ai pas lu le livre)


(j'en profite pour rappeler qu'il y a une traduction du livre de Whitefield sur les forets comestibles, voir ici, bon de commande)
Nicollas
 

Re: Foret comestible

Message par autrevie3 » 14 Mai 2011 08:19

La forêt fruitière fait beaucoup rêver,
Je pense que la forêt fruitière n'est pas un lieux de vie facile,il parait que l'humain aime avoir une vue un minimum dégagée,d'ou son obsession depuis des millénaire à créer des clairières pour s'y installer.
la forêt fruitière est la zone 3 ou même 4,il et aussi dommage de se focaliser sur les éventuelles buttes de la zone 2 en disant que toute la permaculture y réside,que de se focaliser sur la forêt fruitière en pensant également que toute la PMC y réside,même si c'est presque préférable au finale.
une forêt fruitière,ce n'est pas des lignes en cultures,facile d'accès,mais un labyrinthe de petits sentiers qui contournent buissons,tapissant,et divers étages au dessus de notre tête...ce n'est pas tres adapté à recevoir un troupeau de récolteurs soucieux de la redistribution,pour moi la "forêt fruitière" ainsi mise en avant
est qu'un refuge d'autonomie pour fuir notre erreur collective,et survivre dans l'opulance,discrètement,de manière plutôt individuelle ou tribale.
Or nous sommes tres tres nombreux à présent et se "soustraire" à la dynamique collective de transition me semble bien pâle.(mais il faut de tout certe)
voila mon ressenti.
(Ce n'est qu'un ressenti).
autrevie3
 

Re: Foret comestible

Message par LES MAINS A LA PATE » 14 Mai 2011 16:15

Des milliers de cocottes minutes bouillonnent en ce moment. Les différentes personnes que je rencontre se préparent à changer sans connaitre le terme permaculture, l'instinct de survie général se réveille d'un long sommeil, nous sommes dans une période de bâillement .
Avec des années de patience (tout art est patience) je suis sûre que de grandes forêts comestibles auront aboutit avec comme sensei maman nature.
Glaner pourrait devenir une habitude plus accessible et l'individualiste s'estomperait du moins je l'espère.
Bon en attendant tous ça ... multiplions a gogo .
LES MAINS A LA PATE
 
Message(s) : 24
Inscription : 06 Nov 2009 18:14

Re: Foret comestible

Message par autrevie3 » 15 Mai 2011 07:26

ca fait plaisir à lire.
autrevie3
 

Re: Foret comestible

Message par qoyotl » 11 Mars 2012 15:56

Bonjour, je m'étais déjà inscrit sous le nom de koyotl mais pas moyen de me reconnecter.

Je viens de terminer une vidéo de présentation sur les forêts comestibles : http://www.dailymotion.com/video/xpdp3m_les-forets-comestibles_lifestyle

Je sais déjà qu'il y a beaucoup à redire sur le plan de la technique audiovisuelle mais en revanche vous aurez peut-être des commentaires instructifs concernant le fond de l'affaire ?
qoyotl
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Mars 2012 15:48

Re: Foret comestible

Message par moilamain » 11 Mars 2012 20:16

Il est possible d'intégrer directement les vidéos dans un message avec le bouton (video) :)
moilamain
 

Re: Foret comestible

Message par hardworkinghippy » 11 Mars 2012 20:27

Salut et bienvenue sur le forum. :)

Merci pour la vidéo, il est facile à comprendre et bien expliqué.

J'ai regardé dans le logiciel de forum et je ne peux pas découvrir encore la raison pour laquelle tu ne pouvez pas poster tes messages comme koyotl. Si tu est satisfait avec qoyotl, nous allons le laisser comme ça. OK ?

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Foret comestible

Message par qoyotl » 11 Mars 2012 21:40

Oui pas de problème, de toute façon je préfère qoyotl. :frime:

La vidéo intégrée à la page ça le fait mais elle est en revanche un peu plus grande (un poil plus lisible) sur le site dailymotion.
qoyotl
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Mars 2012 15:48

Re: Foret comestible

Message par eon » 12 Mars 2012 03:46

Merci pour la vidéo Qoyolt, c'est très bien fait.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Foret comestible

Message par moilamain » 12 Mars 2012 11:51

Merci Alexis !
C'est très intéressant, bravo pour l'investissement et le temps passé.

Je vais mettre ça en ligne sur le site de ressources (clique sur le lien dans ma signature pour voir le résultat, dis-moi si ça te convient ?)

Je remarque que cette présentation s'adresse à un public de permaculteur, il y a des termes compréhensibles par un permaculteur (les fossés qui ralentissent l'écoulement (baissières en fait), augmenter les bordures car plus de soleil) mais qui ne le seront pas forcément pour le commun des mortels (un fossé c'est fait pour écouler l'eau plus rapidement, une bordure, c'est un truc en ciment qui borde les trottoirs...)

Et au fait, t'en es où du projet Xotla ?
moilamain
 

Re: Foret comestible

Message par qoyotl » 13 Mars 2012 20:53

Merci pour les encouragements et la précision sur la distinction fossés / baissières. En effet la vidéo contient des termes qui ne font pas parti du vocabulaire courant (mulch...), mais la "cible" de la vidéo ce sont essentiellement les personnes désireuses d'en savoir un peu plus sur les forêts comestibles (il faut déjà être perché :perv: ). Merci pour la diffusion !

À ma connaissance Xotla n'avance pas beaucoup ces temps-ci, pour ma part je n'ai pas encore le niveau en programmation web pour pouvoir le faire avancer tout seul. Et pour l'instant je ne me consacre pas de temps à l'apprentissage de la programmation web. Il y a quelques mois (euh l'été dernier ?) on a fait un point de quelques jours en Vendée avec Shilom, on est arrivé à une impasse sur le plan de la standardisation de l'information : chaque jardin est une expérience en soi. Partant de ça, on a essayé de retranscrire cette idée sous forme de site web, avec une version minimaliste à laquelle pourront se greffer par la suite des modules pour décrire son jardin. La refonte assez radicale du concept a pas mal freiné le projet. :pasdrole:
qoyotl
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Mars 2012 15:48


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron