Page 1 sur 1

Foret comestible

Message Publié : 30 Avr 2011 08:09
par Nicollas
Je viens de tomber sur le site de Franck Nathié, qui donne pas mal de conf sur les forets comestibles:

http://www.foretscomestibles.com

il y a un livre écrit par ses soins sur le sujet, pour 20€, le sommaire est consultable (je n'ai pas lu le livre)


(j'en profite pour rappeler qu'il y a une traduction du livre de Whitefield sur les forets comestibles, voir ici, bon de commande)

Re: Foret comestible

Message Publié : 14 Mai 2011 08:19
par autrevie3
La forêt fruitière fait beaucoup rêver,
Je pense que la forêt fruitière n'est pas un lieux de vie facile,il parait que l'humain aime avoir une vue un minimum dégagée,d'ou son obsession depuis des millénaire à créer des clairières pour s'y installer.
la forêt fruitière est la zone 3 ou même 4,il et aussi dommage de se focaliser sur les éventuelles buttes de la zone 2 en disant que toute la permaculture y réside,que de se focaliser sur la forêt fruitière en pensant également que toute la PMC y réside,même si c'est presque préférable au finale.
une forêt fruitière,ce n'est pas des lignes en cultures,facile d'accès,mais un labyrinthe de petits sentiers qui contournent buissons,tapissant,et divers étages au dessus de notre tête...ce n'est pas tres adapté à recevoir un troupeau de récolteurs soucieux de la redistribution,pour moi la "forêt fruitière" ainsi mise en avant
est qu'un refuge d'autonomie pour fuir notre erreur collective,et survivre dans l'opulance,discrètement,de manière plutôt individuelle ou tribale.
Or nous sommes tres tres nombreux à présent et se "soustraire" à la dynamique collective de transition me semble bien pâle.(mais il faut de tout certe)
voila mon ressenti.
(Ce n'est qu'un ressenti).

Re: Foret comestible

Message Publié : 14 Mai 2011 16:15
par LES MAINS A LA PATE
Des milliers de cocottes minutes bouillonnent en ce moment. Les différentes personnes que je rencontre se préparent à changer sans connaitre le terme permaculture, l'instinct de survie général se réveille d'un long sommeil, nous sommes dans une période de bâillement .
Avec des années de patience (tout art est patience) je suis sûre que de grandes forêts comestibles auront aboutit avec comme sensei maman nature.
Glaner pourrait devenir une habitude plus accessible et l'individualiste s'estomperait du moins je l'espère.
Bon en attendant tous ça ... multiplions a gogo .

Re: Foret comestible

Message Publié : 15 Mai 2011 07:26
par autrevie3
ca fait plaisir à lire.

Re: Foret comestible

Message Publié : 11 Mars 2012 15:56
par qoyotl
Bonjour, je m'étais déjà inscrit sous le nom de koyotl mais pas moyen de me reconnecter.

Je viens de terminer une vidéo de présentation sur les forêts comestibles : http://www.dailymotion.com/video/xpdp3m_les-forets-comestibles_lifestyle

Je sais déjà qu'il y a beaucoup à redire sur le plan de la technique audiovisuelle mais en revanche vous aurez peut-être des commentaires instructifs concernant le fond de l'affaire ?

Re: Foret comestible

Message Publié : 11 Mars 2012 20:16
par moilamain
Il est possible d'intégrer directement les vidéos dans un message avec le bouton (video) :)

Re: Foret comestible

Message Publié : 11 Mars 2012 20:27
par hardworkinghippy
Salut et bienvenue sur le forum. :)

Merci pour la vidéo, il est facile à comprendre et bien expliqué.

J'ai regardé dans le logiciel de forum et je ne peux pas découvrir encore la raison pour laquelle tu ne pouvez pas poster tes messages comme koyotl. Si tu est satisfait avec qoyotl, nous allons le laisser comme ça. OK ?

Irene

Re: Foret comestible

Message Publié : 11 Mars 2012 21:40
par qoyotl
Oui pas de problème, de toute façon je préfère qoyotl. :frime:

La vidéo intégrée à la page ça le fait mais elle est en revanche un peu plus grande (un poil plus lisible) sur le site dailymotion.

Re: Foret comestible

Message Publié : 12 Mars 2012 03:46
par eon
Merci pour la vidéo Qoyolt, c'est très bien fait.

Re: Foret comestible

Message Publié : 12 Mars 2012 11:51
par moilamain
Merci Alexis !
C'est très intéressant, bravo pour l'investissement et le temps passé.

Je vais mettre ça en ligne sur le site de ressources (clique sur le lien dans ma signature pour voir le résultat, dis-moi si ça te convient ?)

Je remarque que cette présentation s'adresse à un public de permaculteur, il y a des termes compréhensibles par un permaculteur (les fossés qui ralentissent l'écoulement (baissières en fait), augmenter les bordures car plus de soleil) mais qui ne le seront pas forcément pour le commun des mortels (un fossé c'est fait pour écouler l'eau plus rapidement, une bordure, c'est un truc en ciment qui borde les trottoirs...)

Et au fait, t'en es où du projet Xotla ?

Re: Foret comestible

Message Publié : 13 Mars 2012 20:53
par qoyotl
Merci pour les encouragements et la précision sur la distinction fossés / baissières. En effet la vidéo contient des termes qui ne font pas parti du vocabulaire courant (mulch...), mais la "cible" de la vidéo ce sont essentiellement les personnes désireuses d'en savoir un peu plus sur les forêts comestibles (il faut déjà être perché :perv: ). Merci pour la diffusion !

À ma connaissance Xotla n'avance pas beaucoup ces temps-ci, pour ma part je n'ai pas encore le niveau en programmation web pour pouvoir le faire avancer tout seul. Et pour l'instant je ne me consacre pas de temps à l'apprentissage de la programmation web. Il y a quelques mois (euh l'été dernier ?) on a fait un point de quelques jours en Vendée avec Shilom, on est arrivé à une impasse sur le plan de la standardisation de l'information : chaque jardin est une expérience en soi. Partant de ça, on a essayé de retranscrire cette idée sous forme de site web, avec une version minimaliste à laquelle pourront se greffer par la suite des modules pour décrire son jardin. La refonte assez radicale du concept a pas mal freiné le projet. :pasdrole: