Page 1 sur 1

Permaculture - concret, energies infinies, dogmes

Message Publié : 03 Nov 2016 13:48
par 0tyugh
https://www.youtube.com/watch?v=lyLQYVJDerE

Ma pensée ? C'est un bon résumé de ce que je n'aime pas dans la permaculture. Bien qu'il y ait de bonnes choses à prendre ; il est assez concret dans sa prise de position (ce que j'adore) - mais aussi très...

Comment dire ? C'est un peu la tendance de Köpell surtout dans ses dernières vidéos, très "gourou", très affirmatif sur tout et n'importe quoi, et impose au passage ses biais et croyances personnelles comme des vérités.

Il ne s'agit pas de dire qu'il est facile démonter ce qu'ils disent par un "scepticisme éclairé"; il ne s'agit pas de la crédibilité de ce qui est avancé, mais clairement, ce n'est pas quelqu'un qui explique, c'est quelqu'un qui te balance des trucs énormes comme une mitrailleuse sans auto-critique ou quelconque recul, contradiction... Le dogme quoi ! On y colle ou pas, mais c'est de la croyance qu'on te sollicite, pas ton intelligence. Et je ne dis pas que c'est "mal", la partie spirituelle vaut toujours, mais vu que c'est des gens qui se montrent comme des chevaliers du concret, ça me donne toujours un goût bizarre ; ça part bien, et on se retrouve à faire du catéchisme.

Bref. Je pense qu'il est utile d'entendre ce genre de discours (et pas forcément en lisant mes élucubration, vous pensez bien ce que vous voulez), je ne crois pas aux pensées dangereuses.
Or pour moi, on élève des gens critique avec ce genre de données "pas simples" : sans être un tissu de bêtises, il faut trancher dans le discours les petites choses qui nous intéressent et qu'on veut fouiller/tester pour soi, vu que l'édifice de prétention est bien trop large dans cette vidéo.

Re: Permaculture - concret, energies infinies, dogmes

Message Publié : 03 Nov 2016 15:10
par Sofar
0tyugh a écrit : (et pas forcément en lisant mes élucubration)


J'aime tellement ça !!! :mrgreen: :malin1:

Sinon oui je suis assez du même avis que toi, se faire ses propres idées et piocher ce que l'on estime bon un peu partout. :merci: :merci:

Re: Permaculture - concret, energies infinies, dogmes

Message Publié : 04 Nov 2016 09:11
par Dom
C'est "Autrevie" sur le forum si je ne me trompe pas.

Re: Permaculture - concret, energies infinies, dogmes

Message Publié : 05 Nov 2016 23:23
par Sanzo
Tout juste, j'avais posté la vidéo ici : viewtopic.php?f=12&t=176&p=50274#p50274