mooc Agroécologie

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

mooc Agroécologie

Message par malinkias » 11 Fév 2017 12:19

Bonjour,
Le mooc Agroécologie organisé par l'Université des colibris vient de commencer.
Et à partir du 17/02/2017 c'est le MOOC Agroécologie sur la plateforme FUN qui commence.
Je pense que c'est 2 bonnes formations à suivre.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: mooc Agroécologie

Message par malinkias » 11 Fév 2017 21:22

Bon et bien le mooc Agroécologie organisé par l'Université des colibris, j'en suis venu à bout en une journée.
Plus une introduction philosophique. Mais bon en fait dans ce domaine faut se lancer et se faire de l'expérience.
Il n'y a pas de réponses techniques toutes prêtes.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: mooc Agroécologie

Message par Sebctop » 13 Fév 2017 07:32

Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: mooc Agroécologie

Message par Sofar » 20 Fév 2017 11:26

C'est hyper intéressant ça je connaissait pas :D :D
J'ai du relire tout 15 fois avant de comprendre qu'il ne fallait rien payer :gene: :gene:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: mooc Agroécologie

Message par 0tyugh » 20 Fév 2017 12:17

malinkias a écrit :Plus une introduction philosophique.

C'est un peu ma critique de 90% des trucs que je trouve depuis un moment traitant de permaculture ou de jardinage. Finalement des pédagogues sur le jardin en non-labour qui ne font pas que des introductions, j'en connais vraiment très très peu. Les mêmes noms reviennent sans cesse (déjà qu'ils tendent à se répéter), et quand c'est pas eux, c'est des introductions. Aherm. Conclusion : je regarde/lis ptéte trop de machins mon cul vissé sur une chaise :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: mooc Agroécologie

Message par Sofar » 15 Mars 2017 22:35

Au passage j'ai pris le train en route et fait partie de ce Mooc :mrgreen:
Dur d'assimiller des trucs quand tu a quitté les banc de l'école depuis un moment !!! 8/
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: mooc Agroécologie

Message par 0tyugh » 16 Mars 2017 02:10

Tu trouves qu'il y a du grain à moudre là-dedans ? Curieux de savoir ce que tu en retires que tu pourra ajouter à ton arsenal intellectuel ou à tes pratiques - j'avais abandonné ce mooc avec une moue de mépris. Peut-être à tort.

Du coup je suis curieux.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: mooc Agroécologie

Message par malinkias » 17 Mars 2017 08:29

Bonjour,
Autant le mooc des colibris, j'ai bien aimé avec comme je le disais un manque d'explications techniques dans le détail.
Autant le mooc fun, j'ai laissé tombé car vraiment trop de survol et pour moi un manque de concret.
La chaine youtube, permaculture agroécologie etc... : https://www.youtube.com/channel/UCsM4_j ... CtSkXvDR-Q , offre a elle seule bien plus de concret que les 2 mooc réunit.
Mais bon après j'ai pas un approche universitaire, j'ai plus un profil autodidacte, donc c'est en réalisant que j'avance :malin1:
Après, j'ai de mon coté un gros problème de disponibilité, car j'ai beaucoup de travail avec la mise en place de mon rucher.
Donc pas de temps à perdre devant l'ordinateur pour philosophé sur des définitions et les concepts de l'agroécologie, je dois donc prendre du concret rapidement.
Et pour le concret, seul l'expérience, l'observation, la remise en pratique, etc... on est loin du concept d'un mooc.
Mais grand point positif, ça offre un canal complémentaire pour informer sur l'agroécologie.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: mooc Agroécologie

Message par Sofar » 18 Mars 2017 14:59

malinkias a écrit :Après, j'ai de mon coté un gros problème de disponibilité


Oui c'est aussi ce qui manque chez moi,je sacrifie ma soirée "gaming" de la semaine pour suivre le Mooc....

@0tyugh : bah dans l'absolu ça ne révolutionne rien on est bien d'accord, après ce qui est intéressant pour un néophyte comme moi c'est la myriade de documentation vers lesquels il te redirigent (je manque cruellement d'approche au niveau technique...)
Ce que je trouve aussi pas mal est intervenu a la 3eme semaine aussi, le fait d'avoir le choix entre plusieur trucs a étudier, a savoir pour moi mes choix ce sont dirigé vers l'application de l'agroécologie en maraichage, et les associations de plante en deuxième...
Je connait bien sur déjà les associations de plante, mais je ne connaissait pas tout le coté technique-chimique-physique toussa toussa tavu tuvoit :mrgreen:

Donc pour résumer, assez intéressant pour un néophyte, et je pense utile pour les gens qui s'y connaissent aussi.
Le point fort de cette technique d'apprentissage c'est la mise en commun de tout les étudiant, c'est une pépinière a futur maraicher-agri-eleveur qui sont du bon coté de la force !!! :super:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron