Permaguild.com

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Permaguild.com

Message par jlhenry » 09 Juil 2011 20:56

Allo,

J'ai trouvé au hasard de mes recherches: http://www.permaguild.com

Le site est encore tout jeune, mais l'idée de partager des exemples de guildes est très intéressante.

Une guilde, c'est une association entre plusieurs plantes, comme les 3 soeurs (maïs, courge, haricots).
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

Re: Permaguild.com

Message par Alieska » 22 Fév 2014 11:39

Il existe un site intéressant pour constituer des guildes, en anglais : http://tcpermaculture.com/site/plant-index/.

Est-ce qu'il y a des personnes sur le forum qui ont fait des essais de guilde pour un jardin-forêt ? Qu'est-ce que ça a donné ?
Alieska
 
Message(s) : 19
Inscription : 17 Fév 2014 19:23
Localisation : Haute-Vienne (87)

Re: Permaguild.com

Message par hardworkinghippy » 23 Fév 2014 15:35

Salut Alieska,

Nous avons parlé sur les guildes nombreuses fois dans le forum, utiliser le bouton de recherche en haut à droite et taper «guildes», tu vas trouver un grand nombre de fils où le sujet a été couvert.

Voici quelques exemples :

viewtopic.php?f=40&t=9555&hilit=guildes

viewtopic.php?f=8&t=2102

viewtopic.php?f=12&t=10560&p=34476&hilit=guildes#p34476

Irene :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Permaguild.com

Message par Alieska » 24 Fév 2014 00:05

Merci beaucoup ! J'avais fait la recherche, mais avec "guilde" au singulier. C'est pour cela que je n'avais pas trouvé grand-chose !
Alieska
 
Message(s) : 19
Inscription : 17 Fév 2014 19:23
Localisation : Haute-Vienne (87)

Re: Permaguild.com

Message par hardworkinghippy » 24 Fév 2014 00:19

...et moi, j'ai cherché pendant un certain temps avant de réaliser que le mot "guild" n'était pas français ! :gene2:

J'expérimente beaucoup avec différentes plantes pour effectuer les guildes. Bien sûr, j'utilise les idées des autres et ce que j'ai appris, mais c'est bien d'essayer de voir ce qui fonctionnera chez nous, car les conditions autour de différents arbres et dans différents types de terre ne sont jamais les mêmes.

Nous avons eu de super récoltes de petits fruits depuis 6 ou 7 ans et les arbres commençons tout juste à produire des fruits, il y a quelques années. Les arbustes fruitiers souffriront probablement en raison des changes à la lumière et la propagation des racines, mais je les ai espacées différemment et je attendre patiemment pour voir ce que l'été apportera. :)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Permaguild.com

Message par Alieska » 24 Fév 2014 18:00

La terre doit être plutôt calcaire (basique) là où vous vous situez en Dordogne, non ? Mon département est limitrophe du vôtre, mais la terre est plutôt granitique (acide). Du coup, pour les guildes, ça doit être différent.

Je pensais planter du lupin et du genêt (légumineuses) près des arbres fruitiers pour leur apporter de l'azote. Le genêt devra être coupé à un certain moment pour ne pas gêner les fruitiers. Près des légumineuses, je pensais mettre des engrais verts qui aiment l'azote, comme la consoude et la bourrache. Il y aurait aussi de l'ortie que je trouve vraiment géniale parce qu'elle sert à plein de choses, c'est très bon à manger, il y a plein de papillons qui lui sont inféodés, c'est un engrais vert... Je pense utiliser la menthe, le thym serpolet et la lavande comme aromatiques pour éloigner les ravageurs. Il y aurait pas mal de mellifères et aussi des plantes couvre-sol (capucine, rhubarbe, fraisier...). Je suis en train d'ordonner un peu mes idées sur mon blog. J'ai aussi commencé à faire un plan sur un papier, mais j’aurai le temps de l'approfondir avant de commencer à planter...
Alieska
 
Message(s) : 19
Inscription : 17 Fév 2014 19:23
Localisation : Haute-Vienne (87)


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)