Page 1 sur 1

Agroforesterie

Message Publié : 09 Déc 2011 12:32
par moilamain
Une vidéo de 1 heure d'une conférence sur l'agroforesterie

Re: Agroforesterie

Message Publié : 09 Déc 2011 20:31
par khumlee
Merci pour ce document tous frais.

Re: Agroforesterie

Message Publié : 12 Déc 2011 19:48
par paco
l'agroforesterie c'est moins pire
la permaculture, c'est mieux

Re: Agroforesterie

Message Publié : 13 Déc 2011 10:58
par moilamain
La définition de référence est celle fournie par le centre Agroforestier Mondial (ex-centre international de recherche en agroforesterie, CIRAF) :
« L’agroforesterie est un système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et de maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre. »

Re: Agroforesterie

Message Publié : 15 Déc 2011 11:37
par hysope
Presque "amusant"... tous ces calculs... pour dire 7 X 7 comme Robert Hart, enfin de compte, c'est pas mal.
Et on rajoute des arbres francs, ah ben zut c'est encore différents...
Merci de cette vidéo, c'est toujours intéréssant.

Le off est d'autant plus intéréssant :
http://vimeo.com/31846753

Re: Agroforesterie

Message Publié : 27 Jan 2012 10:12
par autrevie3
sont bête à s'étonner que de labourrer chaque année ca nique le sol.(vie champignonnique) et démagnétise la structure du sol
ou chercher la différence des ombres sans appréhender le tellurisme de l'arbre,pourtant ils ont tâter du peuplier...
C'est toujours mieux que rien...mais nous semblons loin des jachères.

pourquoi pas s'interesser au févier,ombre extrêmement légère,(+ que le cormier)légumineuse,bois interessant (imputrexible,droit),fruit comestible...
c'est sur que les noyer hybrides sont intéressant pour leurs croissance.

si les haies étaient plus dense à la base le co² qui sort de terre (par la respiration des bactéries et champi) serait plus absorbable par les cultures annuelles.

avec de tel système,nous réduirons toujours plus les risques que les céréales versent,et pourrions user d'anciennes céréales,(blé moderne 8cm blé ancien 30cm de profondeur de racine)...ont parlerais plus d'irrigation et feraient des économies de désherbant.
je pense que plus l'exploitation est petite,mieux l'espace est valorisé,'je pense' non, c'est prouvé.

difficile de nos jours de connaitre la vrais valeurs des choses,avec tout les importations de produit dérivés de pétrole.
avant la guerre les jachère duraient entre 5 et 7 ans,la fertilitée des prairie augmentait naturellement,l'humain faisait son shiva cycliquement pour extirper ses graminées de la terre...de nos jours c'est shiva chaque année et il n'y a pas que le lombrique qui morfle,les amides etc..tout les reignes souffrent,sous le désherbant,la contenance des spontanées (réparatrice) faiblit...je crois qu'il y a 10000 graines par litre de terre (normalement)...nous en venons à des sol mort à tout les niveaux,mettre des arbres autour donne certe une impression que ca vie.
avec certain blé ancien,il suffisait de planter une graine par m² et chaque pied faisait environs 200 épis à 1.20m de haut,des brebis pouvaient même paitre à un moment ce qui favorisait l'implantation du blé (les graminées s'implantent mieux si elles sont fauchée à un moment)