PermaWiki

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: PermaWiki

Message par autrevie3 » 18 Jan 2012 10:48

les articles en questions sont sur wiki?ou eco?
quels sujets traitez vous?
quels mots clefs?
une sorte d'ouvrage de PMC sur internet (gratuit et francophone...)

vus qu'il semblerais que la PMC soit plus pour générer une alternative de vie pour soi et les autres et non l’optimisation de son entreprise.
si on ne répète pas ce qui a été déja si bien formulé dans les livres,il faut tendre à rendre cette info pragmatique.(wiki,ou articles de patrice de greffer.net:photo etc..
ont en revient tjs à la base production de denrée (la plus autonome et intégrée possible),et le partage.

même si nous semblons en majorité contre l'idée d'un kit clef main pour populariser les techniques et le concept de Permaculture.
je pense que mettre en commun l'info et qu'elle puisse être améliorée naturellement par tout le monde,permet d’obtenir la meilleur formulation.

ce qu'il manque à présent.
c'est un accès peu onéreux d'obtenir la génétique végétale approprié,la facilité d'accès à la terre pour les jeunes génération qui s'informent par eux même.
ce qui sous-tend que la réalité cache une imposture pour maintenir la politique agricole actuelle.(production d'énergie,bref Dépendances à tout les niveaux pour qu'il y ai "échange" vers des strates humaines toujours plus hétérogène,une tumeur civilisationelle materialisé par la Ville qui érige au sommet de tour les plus riches.
plus on ont se cultive par sois même et plus ont s'isole des consommateurs et médiatisés qui surtout après avoir été occupé de force dans les écoles,cours travailler et s’affliger des tâches,qui font croire que malgré notre nombre,notre intelligence,nous soit imposé l'idée que nous devons gagner notre pain à la sueur de notre front.
Qui remettrait en cause que en soyons encore à la turbine vapeur dans nos centrales (qui mangent 50% de l'eau consommé en France)au moteur à explosion pour nos véhicules (sur un plein de 64 euro 12 euro revient au raffinage et transport)
et continuons (la bonne idée de base) pour faire survivre la population française au plus vite.(reconversion des entreprises des guerres (char:tracteur bombe:engrais).
de puissant lobbies (tumeurs) pompe les dépendances par le maintien de l'inculture et de l’altération de l’intelligence fertilité etc...(fluor,additif,épandages aèriens)
les choses ne datent pas d'hier et notre condition servile est de plus en plus révélée,à l'aube de la découverte que seul une monnaie numérique nous sauvera de l’effondrement économique orchestrée par un nombre toujours plus petit de personne.
notre civilisation est bien pyramidale,et le flux d'échange qui est l'argent.
des fock tradeurs surfs sur les échanges de léger hazard crée par les fluctuations de la bourse...(regroupant les grosses entreprises qui échangent en gros)
le peuple...beaucoup de métiers pour rien...on nous occupe...et on nous endoctrine par les média officiels,on détruit à petit feux volontairement notre santé pour réduire notre (retraite) et que nous payons beaucoup pour l'industrie pharmaceutique.(nous sommes censés vivre 120 ans d'apres les textes traduits par le dernier livre d'Anton Parks)
à tout les niveau les solutions émancipatrices sont occultés pour maintenir les "gros" qui se sont érigé dans une caste plus haute dans la pyramide.
la permaculture,comme toute alternative émancipatrice,ne dépend que de ce que le peuple en fait.

le resto du coeur...est tjs alimenté par des fonds privés par exemple...
et la France reste l'un des principaux producteur de mines antipersonnelle (à nos frais),ce n'est qu'un exemple,mais je n'ai pas entendu de manifestation contre la guerre en lybie ,et cela me chagrine de savoir que les gens sont trop en galère individuelle pour se rassembler manifester.
c'est comme voter... bon... ok à présent le vote blanc est prit en compte,faut vraiment que je fasse les papiers pour voter blanc.
autrevie3
 

Re: PermaWiki

Message par Nicollas » 18 Jan 2012 12:25

Perso je pense qu'un wiki perma ne marchera pas a moins que certains soient près à ce taper le boulot ingrat de rassembler les infos de ceux qui savent, de demander des infos précises, etc

Ceux qui ont le savoir et l'expérience en perma n'ont plus le temps de se taper un wiki avec une info a remettre en fond et en forme

Ou alors faut qu'un taré se tape tout tout seul, comme c'est le cas pour PFAF ou Cornucopia
Nicollas
 

Re: PermaWiki

Message par moilamain » 18 Jan 2012 17:07

Ce je souhaite faire c'est un wiki qui s'utilise comme un outil de travail.
Quand un outil de travail remplit toutes les fonctions qu'on lui demande de remplir, c'est pas la peine d'en acheté un autre.

en gros, si le wiki est un bon outil, les designers l'utiliseront.

Pour moi, l'enjeu de concevoir un tel wiki est ici.
à quoi ça sert d'acheter windows quand ubuntu-gratuit remplit toutes les fonctions dont on a besoin ?
à quoi ça sert d'acheter microsoft office si google-doc ou open-office sont suffisant ?

à quoi ça sert qu'un designer compile les données dans son coin si un wiki le fait pour lui et avec lui, en mieux que ce qu'il pourrait faire tout seul, vu que c'est fait à plusieurs...?

voilà le principe

autre principe, plus l'outil sera bien, pratique, ergonomique, complet, beau... et plus les internautes auront envie d'y participer. Émulation.

De toute façon si y'a qu'un seul "taré" qui veut se taper le boulot, c'est qu'il y trouve son compte.
Et s'il fait effectivement le boulot, tu aura la satisfaction d'en profiter et ressentir ce sentiment d'humilité profonde qu'on a devant celui qui a réalisé ce qui te paraissait impossible.

Ah ah !
moilamain
 

Re: PermaWiki

Message par Nicollas » 18 Jan 2012 17:18

Ben, agréable, ergonomique, etc, pour moi c'est pas la définition du wiki :)

je pense qu'il faut un programmeur pour faire une jolie interface spécifique à plein de choses, parce que je pense que personne se fera chier à rentrer des trucs, surtout structurés pour pouvoir être interrogés (encore une faiblesse du wiki ça, faut un wiki sémantique et tout le blabla). D'ailleurs personne se fait chier à le faire, y a aucun wiki un poil potable sur la perma pourtant tout le monde aimerait en faire un.

Soit y a un mec qui se tape tout le sale boulot à rentrer sur le wiki, soit un informaticien se tape tout le sale boulot en faisant l'interface
Nicollas
 

Re: PermaWiki

Message par moilamain » 18 Jan 2012 18:33

effectivement, y'a pas bcp de wiki-joli.

mais si le wiki existe c'est parce que quelqu'un l'a pensé et réalisé, idem pour le Pearltrees ou le scribd, alors pourquoi pas imaginer quelque chose qui correspondent à un besoin, celui du permaculteur... surtout que, en toute logique qui est la nôtre (nous qui sommes ici à parler sur un forum de permaculture), cette nouvelle chose imaginée et conçue selon les principes de la permaculture devrait être plus puissante que ce qui a été conçu sans la permaculture.

La conception permaculturelle est une manière d'assembler des éléments conceptuels, matériels et stratégiques en un système destiné à servir la vie sous toutes ses formes.

Voilà qui peut me et nous permettre de concevoir un wiki permacole (pas parce qu'il parle de permaculture, mais parce qu'il est lui-même permaculture)
moilamain
 

Re: PermaWiki

Message par Nicollas » 18 Jan 2012 18:48

moilamain a écrit :effectivement, y'a pas bcp de wiki-joli.


Et utilisables, et remplis,

j'ai essayé des tas de wiki, rien que pour faire un tableau c'est pas la peine ...
Sans parler de sémantisation,

Rien ne vaut une bonne page web et une bonne base de données,
le petit plus perma, c'est réussir à créer des conditions ludiques pour que ce soit sexy de rentrer du contenu

La conception permaculturelle est une manière d'assembler des éléments conceptuels, matériels et stratégiques en un système destiné à servir la vie sous toutes ses formes.


C'est pas des butes ?

Voilà qui peut me et nous permettre de concevoir un wiki permacole (pas parce qu'il parle de permaculture, mais parce qu'il est lui-même permaculture)


Tu devrais dire "outil collaboratif" et pas wiki, car tu t'enfermes dans une solution technique précise
Nicollas
 

Re: PermaWiki

Message par moilamain » 18 Jan 2012 19:08

Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient.

dixit wikipédia

outil collaboratif ou wiki, c'est du pareil au même pour ce que je veux en faire : "écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques"
mais je rajouterai la notion d'accessibilité et d'ergonomie et de ludique et tout et tout.
[url]Ludique[/url] ça me parait être un point important, en effet.

Bon je file, faut que j'aille chercher les moufles... ces deux monstres m'empêchent de tourner en rond sur le forum en me faisant tourner en rond physiquement...
moilamain
 

Re: PermaWiki

Message par loutre » 19 Jan 2012 18:00

En fait y a pas de groupe de travail sur ce projet au sein de BDP ? je comprends pas pourquoi.
En tous cas, perso, j'aime beaucoup l'idée de cette création d'outil mais suis malheureusement parfaitement incompétente pour aider à sa réalisation... peut-être un peu plus pour ce qui est de la conception ?
Pour ce qui est du recueil de données, je pourrais aussi être une tarée prête à consacrer du temps à ça. Mais en fait, ça me semble complètement indissociable de l'outil dont tu parles Moilamain.
Je suis en train de me demander par ailleurs... je découvre tout juste l'association Terra Vitae, et ils sont un peu dans cette démarche de recueil et de diffusion d'informations sur la permaculture. Est-ce que c'est pas quelque chose qui pourrait être réalisé avec eux ? Je dis ça absolument sans savoir, c'est juste une idée qui me vient comme ça.
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: PermaWiki

Message par moilamain » 19 Jan 2012 21:49

Salut Léa

Je suis un ancien administrateur de BDP et un admin actuel de Terra Vitae et de l'ITAN. Ces différentes capes me donne une place stratégique pour m'informer, discuter et créer des partenariats entre ces structures.
Pourquoi n'y a-t'il pas de groupe sur ce sujet à Brin de paille ?
Il existe un groupe, nous sommes deux, et nous n'avons pas encore fait le rapprochement avec Brin de paille, mais ça ne saurait tarder.
Pour Terra vitae, c'est un sujet dont je voudrais parler avec les collègues. Il y a un groupe chez terra vitae intitulé Modélisation-Boite à outil (modélisation de ferme terra vitae et boite à outil pour les porteurs de projet), c'est donc quelque chose de relativement proche de l'idée du perma-wiki.

Si ça t'intéresse de participer au design du perma-wiki, tu peux le faire d'au moins deux manières :
1. transmettre tes commentaires sur le document de suivi du projet : https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/design-evolution
2. rejoindre l'équipe. Pour cela, je t'invite à me faire signe (et on discutera du pourquoi et du comment). Pour l'instant, c'est un travail de réflexion, toutes les personnes sont les bienvenues, quelles que soient leur compétences.

Voilà l'adresse de contact du projet : ressources.permaculture@gmail.com
moilamain
 

Précédent

Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)