PermaWiki

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: PermaWiki

Message par autrevie » 01 Sep 2009 21:40

Les info serait plus accessibles,c'est sur...plus de gens pourraient en profiter...
C'est mettre en valeurs la valeur que mérite se sujet.
hélas le travaille individuelle bénévole est rare à se manifester.(en général)
bonne chance,et merci d'en avoir parlé.
autrevie
 

Re: PermaWiki

Message par Trisk » 02 Sep 2009 02:15

bordel ya la seconde partie de mon message qui n'était pas passée, je vous la renvoie :

Par contre, étant donné que j'y connais rien encore a la perma, c'est pas super évident pour moi.
Est-ce que le fait de mulcher 5cm autour d'une plante pour empecher les graines locales de repousser et mulcher 40 cm sur un terrain "vague" pour le préparer a accueillir nos plantes un an après ca porte des noms différents ? (jai mis paillage pour le premier, mais je sais pas quoi mettre pour le 2eme)

Autrevie, t'habite dans quel coin au fait ?


Sinon, pour vous répondre :
- Wikipedia : oui c'est très important de solidifier l'article qui est dedans. Les gens qui veulent juste "savoir ce que c'est" sans pour autant se lancer dedans iront voir la dessus. J'essaierais tant que je peux de vous donner un coup de main, mais si j'ai assez bien saisi l'éthique, je ne suis pas encore assez impliqué au niveau des connaissances pour "détailler les idées générales".

- Pour le travail personnel, c'est simplement des coups de pied au cul personnel a se donner. Foutre le surplus de temps qu'on a dans le partage plutot que dans le grattage de fion (je parle pour moi parce que j'ai du prurit anal depuis 2 semaines...) Tout le temps que je passe avec vous je le passerais pas a me gratter :)

Bref, ben je vais continuer a sillonner le net a la recherche de toute l'info dispo.
Et mettre un tutoriel sur la facon de s'y prendre pour écrire sur un wiki, même si c'est pas bien compliqué

(pour nicollas : c'est vrai que les wikis ont tendance a ramer, mais meme si ils avancent pas vite, ils avanceront toujours petit a petit tant que au moins une personne jettera régulierement un oeil dessus, à son rythme. L'important n'est pas la vitesse, c'est la croissance) -> woah le philosophe
Trisk
 

Re: PermaWiki

Message par autrevie » 02 Sep 2009 08:53

je suis dans le 71 (il faut aller trouver l'info dans la zone "présentation)
il y a des milliers de matériaux qui peuvent servir à mulcher.
leurs durée de vie est vaste,la paille tiens plus que le foin,entre les deux la fougère...les différent type de broya...les gros sont plus lent à se décomposer mais il en faut plus pour empêcher les plantes de percer,le BRF qui est tres fin peux être épendu sur 3 cm seulement...
plus c'est fin moins ca perce...plus c'est gros plus il en faut / plus c'est long à sa décomposer,
une double couche de carton peux tenir un ans et demis.
il faut trouver une entreprise qui vend du mobilier (étagères lits etc...)dans leurs conténaire(poubelle géante en métal) le carton ne manque pas,et c'est du bien épais!
en ville,par manque de matières organiques (faute de ramener des déchet vert issus des quartiers dortoirs,ou décharge de déchet vert des villes),récupère dans les rues lors des encombrant des vieux tapis,vielles moquettes,tôles,bâches..ca fait bien l'affaire pour un ans voir deux,tu les jette quand ca commence à s'effilocher.
c'est bien pour tuer l'herbe ou (faire des toitures végétalisées)....
au moins,lors du premier(et unique) laboure,ce sera facile.
je ne suis pas dogmatisé par le culte du non travaille du sol.
selon moi rien ne vaux un bon viol pour connaitre sa terre,extraire les pierres,trouver de l'argile,faire des buttes,enlever les piles et le métal etc du sol...creuser des chemins etc...s'éclater,faire le maxuimum,pour ne plus avoir à le refaire,et connaitre se que cache les strates souterraines...les zones humides,drainés:les zones à figuiers,cerisier,poirier etc...
le mulch n'est qu'une couverture...à enlever au printemps dans les région froides pour que la terre chauffe...
avoir des ou un canard carnivore pour réguler les limaces qui y pullulent (suivant le type de mulch,suivant le type de région)
le brf est adapté aux légumes,les copeaux aux arbres,les tontes d'herbes sont excellentes (donnent bp d'azote et se décompose rapidement)je m'emballe,j'arrête la avant d'écrire un roman.
le sujet est vaste,adapte ton expérience au matériaux que tu dénichera dans ton coin.
rien ne vaux la pratique,je parle souvent inutilement.
si personne viens tasser,et que tu utilise les bon mulch,élève des lombrics à un ou plusieurs endroit,il finirons par migrer dans n'importe quel tas de mulch suffisamment épais (max 80cm)bien sur avec 80cm y a peu de légumes qui poussent,sauf les solanacées éventuellement...bref
sur le long terme en maintenant les bonnes pratique les vers font tout le boulot et le font mieux que nous.
c'est pratique pour la zone 2,la ou les légumes vivaces côtoient les baies et quelques lignes de légumes annuelles...
je conseil tjs un espace de potager classique,sans buttes,sans mulch en ligne,et biner entre les rangs...carottes oignons haricots,ail,betteraves etc etc...tout les légumes n'apprécient pas forcément le mulch,et au fond,ca prend moins de place de cultiver certain légumes de la sorte.gain de temps,moins de déplacement.
allé! cette fois je m'arrête.
autrevie
 

Re: PermaWiki

Message par dnartreb89 » 04 Sep 2009 20:37

Salut à tous !

Un petit avis perso en passant ! Je suis pas sur que wikipedia soit le lieu idéal pour exprimer la permaculture.

Wikipedia dispose d'une armée de bénévole qui surveille les nouveaux articles afin de pouvoir obtenir une qualité encyclopédique, hors un wiki sur la permaculture doit, à mon sens, pouvoir accueillir des définitions, mais aussi des principes divers et variés et aussi des expériences personnelles. On peut imaginer des articles intitulés : "ma culture sur bute dans le Périgord" par exemple ;)

De tels articles ne trouverons pas leur place dans wikipedia, les wiki-pompiers auront vite fait de les effacer.

De plus, chaque image de wikipedia doit être soumise à une licence libre, sinon, pfffiiit, retirée du wiki, ce qui est normal vu l'éthique recherchée sur wikipedia. A mon avis, un wiki sur la permaculture ne doit pas contraindre ceux qui y participent à se plier à l'éthique de wikipedia qui est adaptée à une encyclopédie et non à la création d'une communauté autour de la permaculture.

Personnellement, je pense que "brin de paille" commence a réunir la communauté francophone de la permaculture. L'actuel forum installé ici est phpbb. L'un des wikis les plus à la mode ces temps-ci pour sa simplicité est dokuwiki. Dokuwiki permet de récupérer vos comptes phpbb pour se connecter au wiki. Il serait ainsi possible d'installer un wiki sur brin de paille, avec une unique inscription qui donne accés au forum et au wiki.

Évidement ça demande un peu de travail de mise en place, tant sur l'installation que sur une première structuration du wiki qui encouragerais le nouveau venu à partager ces expériences, mais c'est ce qui, à mon avis, offrirait le plus de liberté à "Brin de Paille" et à ces adhérents, et visiteurs.

Bonne journée à tous ! :)

P.S.: J'ai répondu un peu rapidement, j'avais pas encore cliqué sur la page 2. Du coup, j'avais raté un bout de la discussion. Mais bon, je laisse le post quand même, ya des idées que je trouve intéressantes ! ;)
Avatar de l’utilisateur
dnartreb89
 
Message(s) : 12
Inscription : 14 Juin 2009 11:05
Localisation : Yonne (89)

Re: PermaWiki

Message par kalou » 07 Sep 2009 11:00

Super intervention! Je trouve que c'est une bonne idée ce wiki phpbb!

Y aura qu'un Hic, il faut quelqu'un qui s'y colle... je donnerai toutes les infos nécessaires à celui qui se portera volontaire pour aménager la zone web et peaufiner le design actuel!
avis aux amateurs );)
a++

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: PermaWiki

Message par dnartreb89 » 08 Sep 2009 18:42

Le projet peut m'intéresser ! :)

Et à mon avis, il ne faut s'arréter à cela ! J'ai déja aménagé plusieurs sites dont un communautaire (bien que peu vivant ces temps-ci): http://interlug-fr.org.

J'ai remarqué que dans le milieu du libre, qui réunit comme ici une communauté, l'idéal pour fédérer cette communauté, c'est le trio forum-wiki-planet.

En fait un planet, c'est un site qui regroupe dans un unique lieu l'actualité de x blogs autour d'un même sujet. Cela est trés intéressant car les blogeurs trouve un espace commun qui re-publie leurs posts et celui qui héberge le planet à une actualité fournit autour du sujet qui l'intéressse sans effort.

exemple: http://www.planet-libre.org/

Du coup, cela dynamise énormément le site. On viens découvrir l'asso, puis on suis l'actualité de ces membres sur le planet, on s'incrit au forum pour se faire des copains, puis vu que le forum donne accés au wiki, quand on à un moment, on y crée des articles.

De plus, les blogs regorgent d'infos intéressantes, du coup, quand une info mérite de se retrouver dans le wiki, quelqu'un d'autre peut penser à s'en charger.

Perso je peux vous bricoler cela, mais par contre, cela va nécessiter du temps quand même. Et autant je m'y connait pas mal en site, autant pour ce qui est du contenu du wiki et de sa structure, j'aurais besoin d'une aide extérieure.

Il faut voir aussi sur quel hébergement on glisse tout cela. Le top serait peut être un nom de domaine en brindepaille.org. Bref, c'est à discuter.

Kalou, recontacte moi par mail, on peut commencer à y réfléchir plus sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
dnartreb89
 
Message(s) : 12
Inscription : 14 Juin 2009 11:05
Localisation : Yonne (89)

Re: PermaWiki

Message par Triskel » 16 Sep 2009 03:48

il ne vous plait pas ce Permawiki ? (c'est un mediawiki, ca doit etre le truk le plus maintenu a mon avis)

Si vous avez un souci pour l'hébergement, on a un serveur dédié a disposition ; y'a qu'à demander !
Triskel
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Août 2009 19:31

Re: PermaWiki

Message par dnartreb89 » 16 Sep 2009 07:13

Hello Triskel !

J'ai rien contre ton wiki, et mediawiki est trés bien.

Mais pour le moment, il y a le site sur un hébergement, le forum sur un autre et ton wiki se trouve encore sur un autre. Des inscriptions pour chacun, des thémes pour chacun.

L'idée que j'ai en tête est plutot de centraliser tout cela en simplifiant au maximum les inscriptions et sous un théme unique. Pour générer un cohérence aux outils qui permettent de réunir les permaculteurs.

J'ai commencé les test sur ce point, ya pas mal de taf. On verra où cela ménera.

Un exemple trés connu de site cohérent regroupant divers programmes de site est :

http://www.ubuntu-fr.org/

par exemple. Un trés bel outil pour réunir une communauté. Je cherche donc à fournir une structure aussi complexe bien que simple pour l'utilisateur mais dédiée à la permaculture.
Avatar de l’utilisateur
dnartreb89
 
Message(s) : 12
Inscription : 14 Juin 2009 11:05
Localisation : Yonne (89)

Re: PermaWiki

Message par Triskel » 17 Sep 2009 18:11

ben
pour le wiki, on peut contribuer sans s'inscrire
pour le forum, pareil
(sur ubuntu-fr, a l'heure ou je te parle, quand j'essaie d'aller sur le forum j'ai "Ubuntu-fr revient dans quelques instants, le temps de corriger ce souci..." : leur serveur sql doit etre surchargé?)
La "délocalisation", ca permet aussi d'avoir des services qui marchent meme si ya un serveur qui pète.

Bon sinon c'est vrai que ubuntu-fr ca fait très joli.
Perso, je trouve que le contenu est infiniment plus important que la charte graphique (au point de m'en foutre un peu, ce qui je l'avoue n'est ptete pas le must non plus), et que differents thèmes en harmonie pour chaque partie peuvent etre aussi jolis que du tout en un.

Mais si t'as la motive pour te lancer, alors
Lance toi ! :)

A, et a propos de commaunté !
La notre n'a pas de salon irc, vous pensez quoi d'avoir un chat sur la permaculture ? (facilement intégrable dans n'importe quel thème/cms, ya qu'a copier coller la source de l'iframe ; mais perso le chat je le préfere en mode 'ca prend toute la fenetre')
Les mecs de ubuntu en ont beaucoup (au moins 5), le plus gros sert surtout a aider les debutant (le voici)
Bon après, faut avoir une sacré communauté souvent connectée pour en avoir un seul un peu dynamique ...
Mais ca peut tjrs servir pour faire des soirées 'spécial débat' ou n'importe quel autre évènementiel
Alors ?:)
Triskel
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Août 2009 19:31

Re: PermaWiki

Message par dnartreb89 » 17 Sep 2009 23:20

Hello !

Ubuntu-fr sont victimes de leur succès ! :)

Étant passionné de webmastering entre autre, j'ai souvent constaté que malheureusement, sur le net, il faut parvenir a obtenir une réelle ergonomie pour encourager les nouveaux venus à participer.

Cela se reflète dans les participations et visites des sites bien agencés. De plus, un unique domaine améliorerait grandement le référencement de brin de paille, qui du coup aurait bien plus de chance d'apparaître dans les premières pages autour des sujets liés à la permaculture.

J'avance petit à petit sur le projet, et pourrait vous en montrer quelques pages quand j'aurai vraiment plus avancé. Mais au final, si j'arrive à mettre en place tout ce qui est recherché, je pense que le résultat sera vraiment appréciable pour la communauté permacole francophone.

Mais pour le moment, patience, j'en fait un petit peu tout les soirs quand je suis disponible, et il y a de quoi s'occuper ! :)
Avatar de l’utilisateur
dnartreb89
 
Message(s) : 12
Inscription : 14 Juin 2009 11:05
Localisation : Yonne (89)

Re: PermaWiki

Message par autrevie » 18 Sep 2009 08:32

Merci beaucoup dnartreb89.
autrevie
 

Re: PermaWiki

Message par hysope » 10 Nov 2009 12:43

Comme d'hab, pleins de bonne volonté. On souhaite de faire avancer...
Mais pas de lieu commun.
Pleins de petit lieu où bien souvent on retrouve les généralités.
Vraiment je trouve la permaculture particulièrement adapté a avancer dans ce sens. D'un lieu commun. Où chacun ajoute ses infos particulière, personnelle.
Wikipédia est incontournable.
J'ai investis dans ekopédia. Mais bien souvent repris dans wikipédia et vice versa.
Notre position ne pourrait pas nous ouvrir un droit sur wikipédia ?
Et ouvrir une multitude d'article sur un détail ?

Comment cela se passe dans les autres pays ?
"Une seule limite l'imagination et l'information."

Au lieu de créer des formations ? Pourquoi ne pas investir dans l'information accessible à tous ?
Et créer des tutorats distant ?

Et se libérer du pouvoir du savoir ?

a+

Jeff (quand je trouve un truc bien je le met dans wiki pedia)
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: PermaWiki

Message par loutre » 07 Déc 2010 12:31

hello,

j'ai un peu de temps devant moi alors j'en profite pour faire le tour des projets d'amélioration du forum proposés et de création d'un wiki, que je trouve effectivement assez indispensable pour capitaliser (excusez-moi du terme) les infos développées sur ce forum, sans pour autant se limiter à wikipédia qui demande des références sourcées, ce qui ne me paraît pas être l'idéal dans le cas présent (tout en poursuivant bien sûr le projet wikipédia). Le projet de dnartreb89 est (ou était ?) vraiment chouette. Qu'est-ce qu'il en est devenu ?
Personnellement, je suis une bille en informatique, mais j'aurais bien aimé m'investir dans la création d'articles (plus ou moins) synthétiques, reprenant des infos du forum et autres. J'imagine malgré tout que pour que ce soit pas le bordel du forum, avec des infos qui vont dans tous les sens, y a un sacré travail d'organisation à faire. Mais l'idée serait d'avoir des articles construits sur une structure fixe (comme sur wikipédia) mais la plus complète possible, quitte à avoir des rubriques vides. Par exemple, pour une plantouse (comme ça, sans y avoir trop réfléchi) : description de la plante, culture de la plantes (besoins etc), multiplication, utilité médicinale, alimentaire, artisanale (éventuellement divisée en utilisation traditionnelle et utilisation spécifique en permaculture), liens vers des articles spécifiques sur les variétés utilisées en permaculture et leurs propriétés spécifiques. Enfin, tout ça serait à discuter.
Bref, je voulais savoir si vous avez complètement abandonné l'idée ou si ce genre de travail est encore le bienvenu, sachant qu'il ne semble pas encore y avoir de structure (du moins française, j'ai pas visité les sites anglais) mise en place pour réaliser ça (mis à part le PermaWiki qui semble un peu en stand by et dans lequel j'hésite à m'investir parce que je trouve le projet de dnartreb89 potentiellement plus performant mais certainement galère à mettre en place).

Alors ? le débat existe encore ou c'est clos ?

léa
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: PermaWiki

Message par moilamain » 07 Déc 2010 20:04

La conversation est en cours au sein des groupes de travail de brin de paille.
il manque justement des personnes pour la faire vivre !!!
et vu que les groupes de travail sont ouvert à tous...

brin de paille t'attends à bras zouverts ! :super:
moilamain
 

Re: PermaWiki

Message par Nicollas » 07 Déc 2010 20:05

Sinon pour les plantes, il existe déjà PFAF. Un projet de traduction est en court.
Nicollas
 

Re: PermaWiki

Message par loutre » 08 Déc 2010 21:12

Nicollas : je suis me suis fait après coup la réflexion du projet de traduction de PFAF, mais est-ce que ça sera relié à ékopédia ? ou ça va faire un autre site annexe ?

Moilamain : pour le wiki déjà existant, je faisait référence à : http://www.perpetuel.fr/wiki/Accueil , qui a l'air en stand by.

Pour participer au projet ekopédia, je suis d'accord, mais je me pose quelques questions.
Tout d'abord celle du sourçage des données. J'imagine que c'est demandé aussi sur ekopédia, bien que de fait les articles ne le soient pas de manière très rigoureuse d'après de brèves investigations. Mais est-ce que ce n'est pas préjudiciable à ekopédia, je sais pas trop quelle est l'intention du projet à ce niveau là.
Ensuite, pour un article "poule" par exemple, j'imagine que les infos à donner dans le cadre spécifique de la permaculture ne sont pas les mêmes que celles qu'on peut lire actuellement. ça m'interroge donc un peu, d'autant plus que j'imagine que ce sera le cas pour de nombreux articles qui se recouperont entre ceux déjà existants et ceux qu'ils faudrait écrire spécifiquement dans le contexte permacole (pas les mêmes sources aussi).
Enfin voilà, je sais pas trop ce que vous en pensez.

Sinon, qui dois-je contacter pour participer au groupe de travail, et est-ce qu'il existe un espace dédié à ça ?

Voili voilou, je vous remercie d'avance pour vos réponses. à toutes

Léa
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: PermaWiki

Message par hysope » 29 Jan 2011 17:59

Salut Léa,

Ouvre toi un compte chez ékopédia. Pas d'obligation de source.
Et bienvenu, on a du taf pour faire comprendre ce qui est contenu dans la perma. Autrement dit plein de chose. Mais à la fois un contenu déjà beaucoup réfléchit.

Et si l'on peut prendre le révérenciel d'un PDC c'est une bonne base. Où il est d'ailleurs ?

Tu es la Léa que je connais ?


a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: PermaWiki

Message par loutre » 30 Jan 2011 21:58

ah non, je ne pense pas être la Léa que tu connais. je suis toute nouvelle.
ça y est, j'ai déjà commencé à faire quelques contributions sur ékopédia, créations et modifications d'articles... bon, y a pas beaucoup de monde qui participe pour l'instant mais si y a quelques personnes motivées, y a des habitués d'ékopédia prêts à bien les soutenir.
je suis pas spécialiste, donc je met surtout à plat les bases que je connais, en espérant que d'autres agrémenteront tout ça.

Pressée de découvrir tes nouvelles contributions alors :)

à bientôt.

Léa
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: PermaWiki

Message par loutre » 01 Jan 2012 22:32

Bonjour à tous,

Un an après, et pas beaucoup d'avancement... sur ekopedia du moins.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire là où ça en est en ce moment du point de vue de la mise à disposition d'infos sur la permaculture ? Est-ce qu'il y a un site où ça se fait en particulier ? J'ai un peu décroché depuis un an (plus d'internet) et je ne sais plus trop où on en est. Sur la lettre info de Brin de Paille, j'ai pas vu qu'il y avait un groupe de travail là dessus... ou j'ai pas très bien lu ?

à toutes

Léa
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: PermaWiki

Message par moilamain » 01 Jan 2012 23:33

Salut

y'a des avancées ici : https://sites.google.com/site/traductio ... rmaculture
Le site est en cours de re-design (on réfléchit à son évolution)

Je diffuserai prochainement plus d'infos à ce sujet, avec notamment un appel à participation.
moilamain
 

PrécédentSuivant

Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron